bonjour,
Nouveau sur arduino j'ai fait quelques projets
Je mesure la température en entrée et sortie d'une pompe à chaleur eau-eau pour calculer le différentiel, et l'afficher sur un LCD. Cela fonctionne très bien sauf que sporadiquement quand le contacteur triphasé de mise en marche de la pompe de puits qui alimente la pompe a chaleur s'active l'affichage se plante avec des signes bizarres . J'alimente l'arduino nano avec une alimentation 9 v genre chargeur téléphone. j'ai essayé d'alimenter avec une pile 9 v et là pas de problèmes .
Comment filtrer ces accoups de démarrage, faut il une alimentation plus puissante ou un filtre avec un condensateur?
![]()
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone
Bonjour,
Désolé je ne suis pas habitué des forum, mes excuses pour cette erreur.
Essayez avec le condensateur
Est-ce ce un écran I2C ? Vérifiez que les câbles ne sont pas perturbés par des surtensions sur des câbles proches
Je dirais les deux. Pour commencer essayes avec un gros condensateur.
Au minimum une centaine de micro farads.
Perso je préfère les condensateurs au tantale a ceux dits ”chimique aluminium".
Ils sont un peu plus chers mais de meilleures qualité.
Les perturbations peuvent etre de deux sortes :
Appel de courant qui provoque une chute de tension, souvent tellement brève qu’on ne la remarque pas, mais le micro la voit, le condensateur sera efficace.
Perturbation électromagnétique quand un courant élevé s’établi.
Dans ce cas eloigner l’electronique de la source de perturbation, ou blinder l’electronique ( boitier métallique relie à la terre de l’installation).
Dans un premier temps ne pas relier la masse de l’électronique (gnd) à la Terre (boitier).
La Terre c’est le potentiel du sol, la masse c’est la reference des tensions dans un montage électronique.
Un de mes anciens professeur d’electronique disait que la masse etait ”a un potentiel quelquonque mais bien déterminé”.
La Terre est destinée à la protection des personnes (exemple parties metalliques exterieure des laves linges) et récupére des saloperies électromagnétiques, dans un premier temps il est préférable de ne pas relier masse et terre.
Dans l’ideal les ondes électromagnétiques seront interceptées par le boitier metal et envoyees dans le sol.
Mais comme rien n’est simple dans le domaine de la compatibilité électromagnétique
(CEM) des fois cela fonctionne mieux en reliant masse et terre.
J'ai déjà eu ce genre de problème avec un LCD, et je l'ai résolu en adoptant un snubber :
https://forum.arduino.cc/t/charge-inductive-et-parasites
merci pour vos réponses je vais essayer le condensateur, je pense effectivement a une sous tension brève à l'enclenchement du contacteur triphasé, la prise qui alimente l'arduino est entre phase et neutre, j'avais déjà changé de phase et c'était mieux, moins fréquent.
Ce qui ne m'étonne pas. Si tu alimentes l'ARDUINO sur une autre ligne 230V que celle du contacteur, le problème peut disparaître aussi.
Comme le contacteur travaille sur les 3 phases, je pense que l'une d'elles encaisse plus les perturbations que les autres.
J'ai testé un condensateur sans succès, ça me bloque l'affichage.
Finalement j'ai changé l'alim pour une plus performante et ça semble avoir solutionné le problème.
C'est aussi une possibilité. Quelle alimentation as-tu choisi ?
Un truc chinois le lien ci joint
https://fr.aliexpress.com/item/32969119981.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.7ab85e5brMmW6Z&gatewayAdapt=glo2fra
C'est intéressant de savoir que ces modules chinois tiennent la route.
C'est pas le cas pour tous!
Bonjour
chinois ou pas, ce type d'alimentation à très (trop ?) faible coût tient rarement rarement dans le temps
2 points faibles : le ou les condensateurs du secondaire, le transistor ou le circuit intégré qui découpe le 400V DC du primaire
C'est possible, mais vu le prix on peut la remplacer , et les alims plus grosses prennent plus de place. En plus les alims européennes sont malheureusement souvent fabriquées en chine. J'ai des alimentations du type de celle qui posait des problèmes qui fonctionnent sur des commandes avec arduino sur des volets battants depuis plusieurs années sans casse. Tout dépend des applications.
Lors que l'on dit, enfin pas moi, je n'y connais rien, mais en général, produit chinois, cela ne veut pas dire tous ce qui est produit en chine, mais les produits acheté directement en chine, sans aucune garantit de norme européenne ou de contrôle de qualité.
+1
et de plus on sait faire de la qualité ou de la m..... partout dans le monde.....
Bonjour,
Après plusieurs essais, alimentations 220v ac vers 9 et 12 v dc de puissances différentes et une pannes sur la pompe de puits qui alimente le pompe à chaleur.
J'ai pu éliminer le fait que les problèmes ne venaient pas des contacteurs tri mais du secteur.
Le fait de tirer une ligne depuis un autre endroit loin de la pompe à chaleur et d'alimenter l'arduino par le connecteur USB avec un chargeur de téléphone et non par le Vin a sensiblement amélioré le fonctionnement.
Il reste des perturbations sur le LCD 1602 I2c , affichage d'erreurs alors que l'arduino continue de fonctionner et 1 fois une erreur sur une sonde qui donnait -127 et en redémarrant l'arduino l'erreur n'est pas restée.
Pour rappel, j'ai changé le nano par un uno , j'ai 2 sondes 18B20 pour lire les températures et un débitmètre a effet hall pour contrôler le débit d'eau.
Comme il est important pour moi que le système soit fiable pour arrêter la pompe à chaleur en cas de problème, est ce q'un petit onduleur pourrait solutionner le problème?
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.