Perturbations de l'arduino par un allumage électronique

Bonjour à tous,

Pour mon projet de tableau de bord, je viens de tester en vrai notamment la partie compte-tours.
Il en ressort que l'arduino est fortement perturbé par la bobine haute tension, l'ajout d'une bougie avec résistance intégrée a bien amélioré la chose mais j'ai toujours des soucis d'entrées qui se déclenchent toutes seules (compteur kilométrique qui fonctionne alors qu'il n'est pas branché).
J'ai certes essayé avec un "prototype" à nu, sans aucune protection mais avant d'aller plus loin j'aurais besoin de vos avis.
Est-il possible d'enfermer l'arduino dans un boitier plastique que j'aurais tapissé de ce genre de choses
Est-ce suffisant ? ce genre de blindage est à dimensionner en fonction des fréquences à stopper mais dans mon cas c'est surtout des relativement faibles fréquences, non ?
Est-ce qu'il faut préférer un boitier full alu d'une épaisseur donnée ou un adhésif suffirait ?

Merci d'avance.

hello
_capa sur l'alim
_capa sur les signaux
_cables blindés
_pas d'entrées en l'air, si non cablées, les relier à la masse.
_si cablées sur la platine mais rien à l'autre bout, les fils servent de capteurs à parasites.
_boitier alu.

dfgh:
hello
_capa sur l'alim
_capa sur les signaux
_cables blindés
_pas d'entrées en l'air, si non cablées, les relier à la masse.
_si cablées sur la platine mais rien à l'autre bout, les fils servent de capteurs à parasites.
_boitier alu.

Si vous avez un vieux filtre ADSL qui traîne dans un fond de tiroir, c'est le moment de s'en servir et faire passer le signal venant du moteur par la ligne "telephone".

ok mais quels types de condensateurs et quelles valeurs ? d’ailleurs si quelqu’un a un lien sur le dimensionnement de condensateurs de filtrage, je suis preneur…

quelle épaisseur conseillée pour le boitier alu ? je n’en trouve pas à la bonne taille alors je pense l’usiner moi-même, voire souder des tôles

si j’utilise des cables types RCA audio, ça s’apparente à un cable blindé ?

Pour le filtrage avec boitier adsl, oui j’en trouvé un (voir pièce jointe) je branche quoi où maintenant ?

Désolé si mes questions paraissent bêtes…

inryjo:
quelle épaisseur conseillée pour le boitier alu ? je n’en trouve pas à la bonne taille alors je pense l’usiner moi-même, voire souder des tôles

Une boite en fibre de carbone…

Un master en polystyrène, de la résine époxy, du tissu carbone… et la boite est faite aux dimensions voulues… on peut même compartimenter et faire les fixations des cartes.

La fibre de carbone constitue une excellente cage de Faraday.

Jean-François:
Une boite en fibre de carbone....

Un master en polystyrène, de la résine époxy, du tissu carbone.... et la boite est faite aux dimensions voulues.... on peut même compartimenter et faire les fixations des cartes.

La fibre de carbone constitue une excellente cage de Faraday.

Je savais que c'était un bon conducteur mais je ne savais pas si c'était adapté. Ca tombe bien j'ai justement de quoi en faire.

Des conseils de connecteurs pas trop gros adaptés à une connexion blindée ?