Pesage d'un groupe de ruches

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de regarder pour faire ùne balance connecté avec Arduino et sigfox je pense.

Apparemment les capteurs de charge de balance ne sont pas le top?

Je voudrais faire plusieurs ruches, il faut une platine Arduino et abonnement sigfox par ruche ?

Je suis novice en électronique donc je m'instruis depuis quelques jours.

Merci a vous

Belle journée à vous

Bonjour @ducat42 et bienvenue sur ce forum

Quelle est la distance maximale entre 2 ruches ?

Avec une carte Arduino par ruche il est possible de n'en relier qu'une au réseau Sigfox (=1 abonnement unique ) si cette carte particulière peut récupérer par liaison filaire ou radio (nRF24L01 ?) les données des autres ruches

(1 abonnement par appareil Sigfox)

Bonjour,
Merci pour ton retour rapide et ton accueil !
J'ai 5 ruches espacées de 1,5-2 m max.

Pour la balance je suis parti sur ce modèle en impression 3d.

Merci d'avance.

Bonsoir et bienvenue.
On ne fait pas le coucou en s'installant dans le nid des autres.
D'autant que ton montage ne dérive pas puisqu'il n'existe pas encore.

Les titres sont importants, ils servent pour le moteur de recherche du forum.

Extrait du message d'accueil qui FAUT lire.

Avec les portes de poulailler, les balances pour ruches sont les 2 sujets qui reviennent régulièrement.
Tu devrais trouver énormément de conseils et d'exemples de réalisation et voir les difficultées qui ont été rencontrées.

Donc : stop sur ce fil et nouveau sujet

Merci.

Création d'un nouveau fil pour ce sujet.
@ducat42 si le titre de ce fil ne te convient pas tu peux le modifier (crayon en haut près du titre).

Bonsoir,

Je m'excuse et il est vrai je n'ai pas pris le temps de lire, toujours pressé. Oui, vous avez je vais faire un nouveau sujet.

Merci
Bonne soirée à vous

Pas la peine de faire un nouveau sujet puisque je viens de déplacer tes messages dans un nouveau sujet

Mais c'est pas vrai tu ouvres un nouveau fil de discussion alors qu'on l'a déjà fait pour toi mais en plus tu l'ouvres en français dans la partie anglaise.

Ok autant pour moi

Bonjour Ducat42, pour avoir essayé les 4 capteurs en pont de Wheatstone, la température ambiante faisait fluctuer énormément le poids.

Après avoir remplacer les 4 capteurs avec l'ampli, j'ai fini par dépouiller la balance de madame afin de récupérer l'unique capteur de charge avec le système de bras de levier qui permet de récupérer le poids sur les 4 extrémité de la ruche.

Cela fait 2/3 mois que ça tourne impeccable.

Mon montage sachant que ma ruche est à 40m de la maison ( hors porté du wifi ):

• Carte Liligo TTGO lora embarqué
  • Alimentation de la carte par un panneau solaire 20w avec accu intégré
  • Réception des données toute les 15mn sur un autre TTGO branché en USB sur un Rasp PI4

Ce Raspberry héberge nodered + Jeedom. Nodered permet de récupérer la com serie et Jeedom est le data loger qui permet d'historiser les mesures. (Text, Tint, poids, humExt).

Voici la conversation sur mon problème: Capteur de poids HX711 qui dérive - #11 by ProfesseurMephisto

Bonjour
Je vous remercie de votre retour. Avez-vous une photo de ce capteur unique svp.
Merci

Bonjour, en voici un exemple: https://www.amazon.fr/électronique-portable-cellules-capteurs-Raspberry/dp/B076PYX5DW/ref=asc_df_B076PYX5DW/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=227912330372&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=12948774463106642904&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055269&hvtargid=pla-628819230392&psc=1

Bonsoir,

Je reviens vers vous, concernant les capteurs de votre balance.

Avez-vous utilisé le support impression 3d sur l'on peut trouver sur le net.

Finissez bien l'année.
Merci de votre retour.
Florent

Bonjour, non j’ai pris la balance entière avec tout le mécanisme. J’ai juste sorti le circuit imprimé qui gère la pesée et le LCD.

Depuis tout va bien! Les mesures sont cohérentes.

Bon premier de l’an ! :champagne::champagne::champagne::champagne:

Ha ok! J'ai fait imprimer la balance pour rien du coup...
Vous avez une photo de votre balance ?
Merci vous aussi

Ha mince ! Je ne suis pas à la maison mais j’ai trouvé sur internet la même balance que j’ai utilisé. C’est une balance classique qui ressemble à celle là: Pèse-personne électronique : Window | Terraillon

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.