Pèse-ruche

Bonjour,
J'ai réalisé une balance pèse ruche à partie de 4 capteurs à jauge de contrainte de 50Kg chacun (type pèse personne) monté en pont de Wheatstone, un convertisseur analogique numérique HX711 et une carte Arduino pour piloter le tout.
Cela fait 10 jours que je collecte des données sur une ruche et je constate une sensibilité des capteurs à la température (dès que la température chute en dessous de 6° C, le poids mesuré diminue fortement (généralement durant la nuit).
Hier la nuit a été plus chaude et le poids n'a pratiquement pas varié durant la nuit (51,0 Kg) alors qu'il y a quelques jours lorsque la température est descendu à 1°C, le poids de la ruche a baissé durant la nuit d'environ un Kg. Il est passé de 47,8 Kg à 46,8 Kg alors que la masse n'a pas évoluer.
Y a t il des abaques pour prendre en compte cette sensibilité à la température des capteurs à jauge de contrainte ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Baladin37

C'est peut-être indiqué dans la datasheet du capteur

Bonjour

la data sheet des HX711 est disponible, ici par exemple : https://cdn.sparkfun.com/datasheets/Sensors/ForceFlex/hx711_english.pdf

Le fabricant de la puce y donne une indication sur l'influence de la tempéréture ambiante sur deux paramètres : le décalage (offset) et le gain , reste à évaluer l'impact pour un écart de température d'une vingtaine de degrés

baladin37:
Bonjour,
J'ai réalisé une balance pèse ruche à partie de 4 capteurs à jauge de contrainte de 50Kg chacun (type pèse personne) monté en pont de Wheatstone, un convertisseur analogique numérique HX711 et une carte Arduino pour piloter le tout.
Cela fait 10 jours que je collecte des données sur une ruche et je constate une sensibilité des capteurs à la température (dès que la température chute en dessous de 6° C, le poids mesuré diminue fortement (généralement durant la nuit).
Hier la nuit a été plus chaude et le poids n'a pratiquement pas varié durant la nuit (51,0 Kg) alors qu'il y a quelques jours lorsque la température est descendu à 1°C, le poids de la ruche a baissé durant la nuit d'environ un Kg. Il est passé de 47,8 Kg à 46,8 Kg alors que la masse n'a pas évoluer.
Y a t il des abaques pour prendre en compte cette sensibilité à la température des capteurs à jauge de contrainte ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Baladin37

bonjour
Peut etre des abeilles qui ne respecte pas le couvre-feu et sortent la nuit faire la fête ? :smiling_imp:

Sans répondre à la question , peut voir voir avec lacuzon qui commence à avoir un gros background sur la pesée de ruches , si c'est c'est un phénomène connu de lui.
Je vais lui signaler ton post

Bonjour,

Je vous remercie pour vos contributions.
Je ne trouve pas la datasheet du capteur.
C'est un capteur type pèse personne supportant 50 Kg (Exemple du capteur sur Amazon).
Le convertisseur HX711 doit aussi être sensible à la température mais dans de moindres proportions que le capteur lui-même (la température doit agir directement sur la déformation du métal).
Dans le post de Lacuzon que j'ai lu, à un endroit il est indiqué que le HX711 corrigerait les variations de température. Je n'ai rien trouvé qui corrobore ce point.

J'ai trouvé une page Wiki qui propose d'installer une seconde balance sans masse dessus (balance à vide), de la mesurer en même temps que le pèse-ruche et d'utiliser les variations constatées sur la balance à vide pour corriger le pèse-ruche.

Cordialement,
Baladin37

Il est possible ce soit un problème de température vu le principe de constitution des jauges de "déformation" (j'aime bien la rectification de Wikipedia).
Un probleme de température sur les jauges peut être compensé mais il faut s'assurer qu'il n'existe pas un autre problème caché : l'expérience montre qu'il faut toujours se méfier de ce qui est "trop visible".

Peut-tu faire des relevés sur 24 h (ou plus) de la température (DS18B20, DHT22, LM335,etc ) et du poids. Un relevé toutes les heures ou demi-heure serait suffisant je pense. Si tu as une RTC (DS3132) utilises là, mais la fonction millis() devrait être suffisante pour fixer l'intervale de mesure.

La courbe Poids = f(température) devrait être continue, c'est-à-dire ne pas avoir de sauts. Des sauts seraient une indication d'un autre problème possiblement lié aussi à la température mais n'affectant pas la jauge de déformation.

Bonjour,

J'ai installé un autre pèse ruche avec seulement la sonde de température extérieure et la balance à vide.

Voici le résultat après deux jours de collecte (toutes les 5 minutes) : https://zupimages.net/up/21/14/o7jc.jpg

Visiblement il y a un lien entre les deux mesures. J'ai ajusté les échelles pour tenter de superposer les courbes.

Par contre, il y a des choses qui m'interpelle :

• le coté aplatie de la courbe de la masse dans sa partie basse.
  • les variations rapide de la masse mesurée en journée : peut être un effet de l'ensoleillement vu l'endroit où j'ai positionné la balance. Le soleil pourrait réchauffer les capteurs alors que la sonde de température est à l'ombre.

Si vous avez des avis, je suis preneur.

Cordialement,
Baladin37

J'aurais préféré un fichier tableur (excel ou libre office) pour manipuler les courbes "a ma sauce".

Il semble qu'il y a deux phénomènes :

1. une variation lente qui semble bien dépendre de "l'heure de la journée".
    Ce peut être la température, l'humidité ou autre chose --> elle est logique et peut être compensée.

2. un basculement brutal entre deux modes de fonctionnement.
    Sur la courbe de poids, il y a des points de cassure qui sont totalement anormaux.

Le vieil analogicien pense immédiatement à un problème de masse électronique.
Il faut absolument des masses en "béton".
Si les longueurs ne peuvent pas être réduite il faut des grosses sections de fil de cuivre pour tout ce qui doit représenter le 0 V.

La température n'est probablement que la "pichenette" qui fait entrer en oscillation ou en relaxation le montage.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.