petit conseil pour choisir une approche...

Bonjour,
alors voila... je ne suis pas un expert. Cela doit faire environ un an que je tâte des arduino. Quelques petites réalisations, mais un bon bagage technique venant de divers endroits. Depuis, quelques temps, j'utilise comme beaucoup les arduino pour des installations artistiques... Aujourd'hui, être un geek, c'est cool ...
Bon, soit... J'ai l'intention, pour justement un de ces projets, d'enregistrer les déplacements de personnes dans un espace.
En l’occurrence, j'ai l'occasion d'équiper les gens de capteurs ou autres. Je voudrais tout de même que ce soit discret, étant donnée que je veux le faire a leur insu. Je voudrais enregistrer les déplacements des gens dans mon appartement et en sortir un dessin, graphique qui retrace comme un film les déplacements dans l'espace.
Je ne sais pas du tout comment m'y prendre... J'ai déjà travaillé avec des GPS et des sonars... mais je ne vois pas trop comment faire dans ce cas-ci. Quelle type de capteurs, de systèmes, d'approches je peux faire pour avoir un minimum de précision sans investir 1000eur (c'est pour un travail seulement)... Donc voila... j'attends vos conseils et merci d'avance

Ben

Salut,

Outch, la tu pioches dans du complexe ... Une piste à explorer : il vaut mieux dans ce genre de problématique, avoir une logique inverse de celle qui nous vient instinctivement, c'est à dire plutôt que de chercher à localiser la cible, il vaut mieux que ça soit la cible qui se localise et envoi l'info. Comment faire : le principe de base c'est celui de la triangulation (comme avec un compas et une carte). Dans la pièce tu as plusieurs émetteurs (IR, ultrasons ... techno à définir) situés évidemment à plusieurs endroit de la pièce. La cible à localiser est porteuse d'une série de récepteurs disposé en cercle, et suivant "la manière" dont ils capteurs les émissions, on en déduit un angle et donc la position. Mais plusieurs problèmes se posent : et si je change de pièce ? héhé ... Il faut également cartographier chaque pièce et bâtir une équation permettant de relier la position calculée avec la position réelle.

Enfin bref t'es pas sorti de l'auberge. après tout dépend de la résolution que tu souhaites avoir, mais j'imagine que pour avoir un résultats sympathique il faudrait au maximum 1m vu que tu es dans un appart.

Après autre solution technique : kinect. Pas d'arduino mais il y a eu pas mal de travaux dans ce sens et le résultats devrait être excellent mais pas forcément facile d'y arriver ...

Pour rester sur de l’Arduino pas trop complexe, on peut imaginer un réseau de fils qui se croisent en grille sous la moquette, espacés en maille carrée de 20 cm environ.

Les lignes de fils (parallèles entre eux) des X sont un peu surélevés (avec de la mousse de 1 mm) des fils des colonnes Y.
A l’intersection d’une ligne et d’une colonne le marcheur établit le contact électrique avec simplement son poids. La cellule activée est repérée par l’Arduino.

On peut démultiplexer pour faire ça avec peu de broches sur le nono.

Bonjour,

Question importante: tu veux pouvoir suivre une seule ou plusieurs personnes à la fois ?
Une seule personne, on peut encore imaginer des choses, mais plusieurs ça commence à devenir sportif.

Bonsoir,
j'ai emprunter un kinect... première fois avec ce type d'appareil... Je suis encore occupé à lire la doc. J'ai un peu peur de la portée... Je vis en collocation dans un très grand atelier d'artiste et je devrais couvrir une plateforme d'environ 200m2.
Pour ce qui est de capteur au sol, ce n'est pas possible... nous avons un sol en béton et ça doit se faire sans modification.
j'ai penser aussi a un simple tracking video... etant donner que j'ai 6m de plafond... peut-etre simplement placer des webcam, qui couvrirait la surface et coupler leur signal avec un logiciel de tracking temps réel...
Mon but est de tracker une seule et unique personne... Mon colloc... Il est complètement asperger et passe son temps à se déplacer de façon complètement chaotique... Le but final serait de dresser une carte de ses déplacement...
En discutant de ce projet, on me conseil aussi d'inclure une notion de temps... donc, il serait peut-être important d'avoir les tracer qui se forme en temps réel... Je préférerais tout de même utiliser des capteurs... Donc, si vous avez une suggestion....

Merci

Le suivi avec des caméras s'utilise pour reconstituer après match les déplacements des footballeurs sur le terrain, mais ça doit être assez coûteux.

eliogabal:
Je voudrais tout de même que ce soit discret, étant donnée que je veux le faire a leur insu.

Tu devrais plutôt poster sur le forum de la NSA :wink:

J'aurais tendance à penser qu'une bonne solution est basée sur des caméras (au plafond), mais il t'en faudra plusieurs, vu la surface, si tu veux une bonne résolution.
Mais le plus gros problème c'est l'alimentation: ou bien tu prends une grosse Lipo que tu recharges tous les jours, ou bien tu branches sur le secteur mais c'est pas bon pour la discretion.

bonjour,
si tu as une kinect, tu peux utiliser processing, on l'utilise pour faire du 3d, mais pour 200m², hmmmm
sous windows (nunux pas cherché) tu peux utiliser une webcam qui fait du tracking.
dans la même veine, tu peux utiliser motion avec une cam au plafond qui va trouver les différences de pixels pour le suivre.

Une puce radioactive sous la chaussure; et tu date les traces au carbone 14. :grin: :grin: