Je poste un nouveau topic pour tout ceux qui comme moi auraient de grosse difficultés à faire fonctionner leur ethernet Shield officielle (puce wiznet, revision v5), tout en étant sur d'avoir tout bien configuré.
Après environ 2 semaines de recherche à l'oscilloscope et au multimètre pour trouver ce qui empêcher ma ethshield de fonctionner, je me suis rendu compte que lors du soudage en usine certaine pâtes du µc avait été relié par mégarde (pin 27 miso + gnd et d'autre :s pas de pot).
Donc si vous avez les symptômes suivant:
shield qui fonctionne aléatoirement
reset intempestif
ping possible mais pas les sockets
client.status = 0 constant
Après je sais pas si c'est juste un shield par-ci par-la qui est foireuse ou si c'est une série ...
L'adresse mac de ma shield est 90 A2 DA 00 22 2F si ça peut aider à trouver d'autre shield avec ce bug.
J'ai le même shield officiel, mais jamais eu de soucis. La pin 27 (pour citer ton exemple) n'était pas souder à d'autres.
J'ai fait une photo si tu veux comparer (j'ai entouré en rouge les pins soudées entre elles). Désolé pour la qualité mais j'ai pas réussi à faire mieux.
Merci, pour la photo
Pour les ponts de soudures j'ai déjà réglé mon problème avec un bon fer à souder. C'est surtout pour ceux qui comme moi aurait des problèmes, pour qu'il passe pas 2 semaines à chercher un pauvre bille de soudure en les pin 26&27 ;).
Les soudures sont correctes (enfin je pense) le mieux c'est de vérifier avec le typon officielle d'arduino.cc .
Pour exemple voila la photo de ma shield que j'avais envoyé par mail à mon sav:
Je ne pense pas que votre shield soit défectueuse, quel sont les problèmes que vous rencontrés ?
Avait vous connecté votre shield sur une arduino pro ? (l'ETHshield n'est pas compatible en l'état)
Avait vous correctement programmé l'ip/mac/gateway ?
Je viens de lire l'autre sujet. En effet cela ressemble bien au genre de problèmes que j'ai rencontré précédemment ...
Voici comment j'ai procédé pour trouver le problème.
1- Version de la shield (v5 dans mon cas) > schémas de fonctionnement
Alimentation en +5v et +3.3v (donc incompatible avec arduino pro en l'état) >> on fait les tests avec une arduino uno
Vérification des tension Vin=9v (la puce wiznet consomme énormément >> alim extérieur obligatoire), +5v=5v, +3.3=3.3v, gnd=0v
On branche la shield, première truc à regarder est ce que ça chauffe au niveau du régulateur ou de la puce ? OUI=court circuit / NON=ok
2- ETHshield connecté sur un routeur classique du commerce (pas une box, juste un petit routeur)
Paramétres DHCP:off / Ip Gateway 192.168.1.1 / SubMask 255.255.255.0 / Ip PC 192.168.1.2 / Ip Shield 192.168.1.3
Câbles droit cat5 + routeur volontairement baissé à 1/10 mb/s pour éviter tout problème de débit pendant les tests.
3- Upload du sketch d'exemple chatserver + modification des paramètres ip/gateway/submask
on reset 2 fois la board depuis le bouton sur la shield pour être sur qu'il ni aura pas le problème de reset à froid évoqué quelque part dans ce forum.
On patiente ~1 minute pour laisser la board faire son job avec le routeur et être sur que le clignotement des led est stabilisé.
Si tout va bien PWR, LINK, FULLD et la led pin 13 seront allumé en continu. RX/TX, COLL seront éteint tant qu'il ne ce passe rien sur le réseau.
4- Ping de la shield
RX ET TX doivent clignoter si c'e n'est pas le cas il y a déjà un gros problème.
Si tous ce passe bien la shield va répondre au ping ~1ms.
on lance telnet sur l'ip/port de la shield:
2 cas possibles:
cas 1: on tape du texte qui revient vers nous et sur les autres telnet connecté = la shield marche
cas 2: telnet n'arrive pas à ce connecter et là soit il y a un défaut de la puce wiznet, de la shield ou d'autre chose.
Dans ce cas une seul solution possible prendre une loupe compte fils et le typhon de arduino.cc et vérifier toute les pâtes/pistes de composants à la recherche d'un problème et avoir un fers à souder très fin OU contacter son SAV (enfin lextronic :-X ).