Petit jeu : Le Cat'uino

Bonjour,

J'aimerais trouver un moyen de dissuader mon chat de monter à l'étage ou du moins qu'il n'aille pas plus loin que le haut de l'escalier. J'ai donc l'idée de créer un dispositif à base d'Arduino qui serait capable dans un premier temps de "reconnaître" mon chat afin de répliquer par une réaction qui le dissuaderait de forcer le passage. Je précise évidemment que je ne vais pas faire de mal à mon chat ! Juste lui faire perdre l'habitude de monter par un bruit ou un spray d'eau je ne sais pas encore, je verrai ça dans un deuxième temps.

Ma question est donc la suivante : Quels dispositifs pourrais-je utiliser pour détecter et reconnaître mon chat sachant que l'idéal serait d'avoir un système autonome donc pas de capteur avec un fil à la patte, etc. J'ai vu qu'il y a des capteurs de distance mais je ne pense pas que ça fasse la différence entre mon chat et le mur par ex. Je pourrais aussi envisager de placer je ne sais quoi sur son collier à condition que ce ne soit pas mauvais pour lui et ne pèse pas 1kg...

Si j'arrive à faire ça je pourrai ensuite envisager de le transposer sur un châssis motorisé bref évoluer vers un projet plus complet de robotique...

PS : Pas la peine de me dire de fermer la porte :smiley: je sais que c'est plus simple mais bien moins marrant et de toute manière mon chat arrive à ouvrir la porte !

Bonjour,

fred60:
J'aimerais trouver un moyen de dissuader mon chat de monter à l'étage ou du moins qu'il n'aille pas plus loin que le haut de l'escalier. J'ai donc l'idée de créer un dispositif à base d'Arduino qui serait capable dans un premier temps de "reconnaître" mon chat afin de répliquer par une réaction qui le dissuaderait de forcer le passage. Je précise évidemment que je ne vais pas faire de mal à mon chat ! Juste lui faire perdre l'habitude de monter par un bruit ou un spray d'eau je ne sais pas encore, je verrai ça dans un deuxième temps.

Pourquoi vouloir une carte arduino pour ça :roll_eyes:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/barriere-extensible-animaux-press-fix-en-bois-long-mini-60cm-maxi-107cm-h83cm-e20951

fred60:
Ma question est donc la suivante : Quels dispositifs pourrais-je utiliser pour détecter et reconnaître mon chat sachant que l'idéal serait d'avoir un système autonome donc pas de capteur avec un fil à la patte, etc. J'ai vu qu'il y a des capteurs de distance mais je ne pense pas que ça fasse la différence entre mon chat et le mur par ex. Je pourrais aussi envisager de placer je ne sais quoi sur son collier à condition que ce ne soit pas mauvais pour lui et ne pèse pas 1kg...

Pour détecter un chat rien ne vaut une boite :grin:

Etant donné que M. Le Chat est habitué à monter il faut que l'envie lui passe de lui même ou en le dissuadant de le faire. Mettre une barrière ou fermer la porte ça ne marche pas trop car il se met à gratter comme un malade. Lui faire rebrousser chemin grâce à qq chose qui n'aimerait pas comme un spray d'eau etc me paraît plus fiable à long terme...

Le carton c'est clair que ça marche pour "capter" un chat mais ne dure pas éternellement.

<sérieux>

Tu peut faire un truc pour "détecter" ton chat :

• sur le collier du chat : un attiny85 + led infrarouge qui émet un signal périodiquement
  • sur les côtés de l'escalier : deux capteurs infrarouge + arduino pour le traitement
  • pas loin de l'arduino : un bon gros klaxon de camion (mouaaaa) ]:smiley:

</sérieux>

Sinon tu peut mettre des bandes de papier d'alu au sol, effet chat rebondissant garantie :grin:
Il essayera une fois mais pas deux.