petit monte charge arduino

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je m'appelle Michael et je m’intéresse assez bien au petite merveille d'arduino.

A mon boulot, nous avons un ancien monte charge hors service avec le contrôleur qui est foutu.

Je me demandais si il était possible de remplacer celui ci avec une carte arduino uno ou méga pour contrôler à nouveau ce monte charge.

il possède 4 niveaux, et dispose d'un petit moteur triphasé. Ce qui m’intéresse, c'est la partie commande,ensuite je l'interfacerai avec les relais de puissances.

Est il possible de faire fonctionner ça en positionnant un capteur magnétique sur la cabine et des aimants sur les guides pour qu'il s’arrête au bon niveau.

Si un de vous a une idée sur la façon de faire la programmation ce serrait cool.

Merci d'avance

Mike.

Salut,

Est il possible de faire fonctionner ça en positionnant un capteur magnétique sur la cabine et des aimants sur les guides pour qu'il s'arrête au bon niveau.

Le capteur filaire sur la partie en mouvement? Pourquoi pas mais attention as ce qu'il ne se fasse pas accrocher, coincer, arracher...
Sinon tu en met un as chaque arrêt possible.

Ben le fait est que le monte charge possède déja deux capteurs sur le toit de la boite, un qui compte en montant, et l'autre en descendant. il y a également un troisième qui sert pour le recalage en bas.

mon idée était de récuperer ce qu'il y avait sur place et d'optimiser les sortie de mon arduino, car il faut que j'en prévois pour les boutons d'appel aux palier.

mikmik:
A mon boulot, nous avons un ancien monte charge hors service avec le contrôleur qui est foutu.
Je me demandais si il était possible de remplacer celui ci avec une carte arduino uno ou méga pour contrôler à nouveau ce monte charge.

techniquement il n'y a pas de problème mais la plus grosse difficulté est le coté règlementaire dans le milieu industriel (de mémoire c'est presqu' aussi contraignant que pour un ascenseur) ...

Dans ce cas ci, c'est un tout petit monte charge, il est impossible de rentrer dedans, donc pas de risques pour les utilisateurs.

Si c'était un ascenseurs à personnes, je ne me serrais pas avancé sur le sujet.

pour le programme, je pensais commencer comme suit:

déclarer mes constantes, capteurs et sortie relais de commande,

des la mise sous tension, le faire se réinitialiser en bas au fin de course de recalage pour l'initialiser.

Mon soucis est par rapport au comptage en fonctionnement, éviter qu'il se perde et procéder de la meilleur façon pour faire le code.

pour info, il y a déjà un fin de course de recalage sur le toit de la boite, ainsi que deux capteurs magnétique. un pour le comptage en montée et l'autre pour la descente. les aimants sont collé de part et d'autre des guides.

Donc si vous aurez un piste pour commencer à construire le code ?

merci.

Bonjour, prend le système d'une roue codeuse.
Cdt.
Marcus

En effet, j'avais penser à une roue encodeuse ou un codeur à placer sur l'axe du moteur car la programmation est plus simple à mettre en oeuvre.

Pouvez vous me dire quel modèle serait le plus adapté à cette situation car il y a plein de modèle différents.

Le fait d'une roue sur le toit de la boite qui roule sur le guide me parait une très bonne solution, mais les guides sont gras et je craint que la roue ne glisse dessus,et ainsi provoquer des ratages.

il est comment ton monte charge. En ciseaux, autre ?

Il est avec un motoréducteur en haut de gaine, la boite d'un coté et le contrepoids de l'autre

mikmik:
Il est avec un motoréducteur en haut de gaine, la boite d'un coté et le contrepoids de l'autre

bonsoir
je pense que le plus simple pour bien discuter sur les différentes options serait que tu fasse quelques photos

En effet, je vais essayer de prendre quelques photos demain et de les poster

Sinon, ça ressemble tout à fait à ce modèle là:

Bonjour, si tu as la possibilité de fixer 2 lamelles sur la poulie du moteur, une plus large que l'autre, et fixer un capteur IR le tour est joué. Tu auras le sens de rotation la vitesse et tu pourras connaitre sa position après une initialisation. Pour le programme il te faudra utiliser les interruptions sans fonction bloquantes.
Cdt.
Marcus

Dans ce cas ci, c'est un tout petit monte charge, il est impossible de rentrer dedans, donc pas de risques pour les utilisateurs.

Bonjour,

c'est quand-même une guillotine !
il y a eu tant d'accidents que la règlementation est draconienne (déjà dit, tu n'es décidément plus sensé ignorer)
en te laissant faire, ton employeur s'expose aux pires ennuis

de grâce, lis la réglementation et dis nous ce que tu en penses avant de poursuivre ce projet !

trimarco232:
Bonjour,

c'est quand-même une guillotine !

Pour éviter ça, il suffit que le moteur ait la puissance juste nécessaire et qu'il s'arrête au moindre blocage mécanique. Ce n'est pas difficile à gérer du fait du contrepoids.

oui, et pour griller un feu rouge il suffit de bien regarder à gauche et à droite ...

toutes les idées sont bonnes dès qu'elles s'inscrivent dans le cadre légal que je vous réinvite à consulter !!!

bonjour, normalement sur ce type de monte charge en FRANCE il y a une porte.
Marcus.

Pour ce qui est de la sécurité, rassurez vous, ce que je ne vous ai pas dis, c'est que j'ai bossé pendant 10 ans dans une société d'ascenseur et c'est pour cette raison que c'est moi qui ai pris l'initiative de plancher sur l'appareil.

Pour ce qui est de la législation, je la connait parfaitement.
Ma question à la base, était simplement sur la partie commande qui initialement était pilotée par une carte qui à l'heure d'aujourd'hui est impayable et que l'idée de l'arduino me semblait une solution à envisager.

Pour la partie sécurité, tout ce qui est contacts de porte, contacts des serrures stop toit de cabine etc,la sortie de cette chaine de sécurité est en amont de mes relais de commande.

Donc pour rassurer chacun, si j'ai un stop enfoncé ou une porte ouverte ou mal fermée, l'appareil ne démarera pas :wink:

mikmik:
... était simplement sur la partie commande qui initialement était pilotée par une carte qui à l'heure d'aujourd'hui est impayable et que l'idée de l'arduino me semblait une solution à envisager.

bonsoir
A ce stade de simple reflexion , ça reste encore une option de bonne solution ! 8)
En ce qui me concerne , j'attends "simplement" des "bonnes photos" pour discuter plus avant :grin: