petit nouveau dans la communauté... (hexapode)

Salut, j'ai commencé avec arduino car je voulais me lancer dans la construction d'un hexapode maintenant c'est terminé mais la prog pose problèmes. la construction à commencé en novembre pour réalisé la m"me chose que cela en un poile plus grand http://www.hexapodrobot.com/. J'ai fait la structure avec du pvc (demi tube diam100 au four bien chaud pendant quelques minutes puis presse à plat) très résistant mais le peut de jeux qu'il existe au niveau de l'axe des servos rend la structure un peut flexible en mouvement, et l'éstetique du robot en prend un coup mais bon structurellement sa passe, après il est vrais que le dimentionnement que j'ai choisi pour les différents membres à peut joué en plus j'ai souestimé la puissance des servo quand je les ai commander en fait j'ai privilégié l'aspect financier au détriment de leur force alors je ne sais pas trop si le robot tiendra sur trois pattes a cause du poid.( le pvc c bien mais c un peut lourd) Alors, je recommence tout à zéro pour partir sur un quadripode. la parti inférieur du chassie reste en pvc mais j'ai extrudé le milieu pour le gain de poids. la partie supérieur de chassie est en carton double épaisseur pour la première couche puis de 4 bande de carton doublé reliant les point axe servo pour contenir les efforts, tout cela avec un pistolet a colle en tube breffffffff. les patte sont en carton colle aussi. La grosse différence structurelle avec le premier projet et que les servo sont maintenu par le palonnier et par un axe maison a l'arrière, je m'explique mal mais je suppose que l'on se comprend lol. bon tout cela pour dire que le quadripode et opérationnelle très résistant et très léger mais un peut moins estetique mais cela passe. enfin, comme maintenant structurellement les différents defauts de conception assimilé en plus c'est resistant , léger, facile à modifier mais plus dure programmer a mon sens, je casse tout et construit un nouveaux hexapode mais plutot comme celui la http://www.teknobot.com/product.php?id_product=150 et voila la construction terminé, pour les photo je peut en donner plein mais pour cela il faudrait que quelqu'un m'explique comment simplement je peut stoker des photo sur des site pour stoker et faire voir a d'autre.... merci.

conclusion perso sur la construction d'un robot hexa ou quadri.

• les servos, pas de premier prix a dix euro comme j'ai pris ( hitec hs322) pas assez puissant ou trop juste.
  • la structure(pattes et corp), plus la longueur entre les servo est grand plus les moments au niveau des servo sont grand donc plus les servos devrons étre puissant et plus la structure devra etre resistante ( choix des materiaux).
  • les materiaux de construction, pour réaliser un prototipes le mieux à mon sens c d'utiliser du carton et un pistolet à colle( à chaud, pas chère), ou le pvc ( au four) qui le rend trés malléable. Prenez aussi en compte aussi la partie usinage qui n'est pas des moindre (beaucoup de coupe).
  • Le cablage, si possible rallonger les cables de sertain servo a la demande car sur 12 ou 18 servo l'encombrement des cable au niveaux de la carte de controle est enorme, à prendre en compte lors de la construction.

--- LA PROGRAMMATION, ici est mon problème mais j'en parle demain il est tard maintenant.

sorry pour les fautes, et ouvert à toutes vos questions suggetions conseils... a bientot bye.

Bonjour et bienvenue

Beau projet. Pour les photos, il y a plein de site type imageshack.us, photobucket, etc... En général, l'usage en est assez simple : tu upload tes photos, tu obtiens en retour un lien que n'as plus qu'à copier-coller sur ton message.