Bonjour a tous, je souhaite réaliser un projet, le soucis c'est que je ne connais pas de composant ou un code pour ceci, je pensais a utiliser une carte arduino, un régulateur de tension et un moteur a courant continue, si quelqu'un pourais m'aider, ça serais bien, merci d'aventage.
et pourquoi pensiez vous cela ?
on ne commence pas par la liste de course. On établit d'abord un cahier des charges précis du projet (qu'est-ce que vous voulez obtenir à la fin, ça doit faire quoi, comment, pour quel budget, pour quand, ...) et ensuite on affine en fonction des besoins les composants nécessaires... Et s'il manque des compétences pour réaliser le projet, ben il faut aussi les acquérir...
Moi et mes collègue, ont voudraient crée un système qui doit vérifier l'intérieur et l'extérieur d'une bouteille de plongée, donc pour l'intérieur on a décide de utiliser une petite caméra comme sur les téléphones portables, avec un servomoteur suffisamment petit pour la faire rentré dans la bouteille et mettre cette caméra en rotation.
Cette caméra est tenue par une perche comme pour téléphone, avec un système de pivot au bout de la perche et cette perche est tenue par un support qui va se déplacer en avançant de 60 cm puis en reculant de 60 cm (avec des roue qui seront sur un système de railles) pour pouvoir regarder tout l'intérieur de la bouteille, moi je doit faire un programme avec une carte arduino pour justement faire avancer et reculer ces roues. c'est pour cela que je suis arriver a la conclusion de utiliser un moteur a courant continue et des régulateur de tension pour faire en sorte que la roue tourne vers un sens puis vers le sens opposé en dépendant de la tension du courant.
C'est déjà bien plus claire
Un régulateur ne sert pas à alimenter des moteurs, même si cela est possible, il faudrait un régulateur avec de "grosse puissance"
Le moteur continue à ce défaut, de ne pas être asservie, c'est à dire que tu ne pourra pas maitriser précisément l'avancement, sans ajouter un asservissement.
C'est pour ça que les imprimantes 3D ou CNC utilise bien souvent des moteurs pas à pas.
Il faut que tu rajoute à ta présentation, comment tu compte gérer le mouvement.
Car là on peut en déduire, que ton programme va gérer les mouvements des moteurs, sans que l'utilisateur ne puisse interagir.
Le programme n'étant pas pour l'instant le plus important, il va falloir dans un premier temps que tu détermines les composants que tu as besoin.
C'est à dire la puissance des moteurs nécessaires, ce qui te permettra de déterminer le driver de celui-ci.
Le système d'entrainement de ta perche sera donc les moteurs directement connecté à ces roues ?
Bonjour zbnrg
As tu un lien ou une photo de ce moteur?
Tu te simplifierai la vie en utilisant un pont en H (H-Bridge) pour le commander, tu pourrai le commander en vitesse et sens de rotation, facilement, avec un Arduino.
En exemple, un pont en H pour 2 moteurs.
A+
Cordialement
jpbbricole
Exactement, je sais que le moteur doit avoir une tension nécessaire de 12 Volt, mais il faut que je vois pour la puissance.
Je n'ai pas de photo du moteur malheureusement, mais je pense que ceci va me servir, Merci beaucoup
C'est un projet scolaire ?
Un moteur pas a pas serait sans doute plus approprié
Oui, mais nos professeurs ne sont pas précis en aide.
Ah ces profs ! Vraiment pas sympas,
Ils ne veulent pas, ces profs, donner la réponse aux questions qu'ils posent?
Pas cool, ça irait plus vite à corriger pour eux!
Ils me dissent juste qu'il me faut un moteur mais ne me précise pas le quel
terwal t'explique justement que:
Et jpbbricole rajoute que:
Moi je rajoute qu'ils ont tous les 2 raison, que même si la proposition de jpbbricole ne propose pas un asservissement de vitesse, elle permet de faire marcher dans 1 sens et dans l'autre, et à vitesse variable, 1 moteur cc.
Comme la proposition de terwal.
Donc tu as 2 propositions, c'est déja bien non?
A toi de voir quels moteurs vont avec tes besoins et ces solutions.
T'es d'accord?
Oui, justement, ils mon bien aider, ducoup maintenant c'est a moi de faire le branchement et le code
Et donc vous vous êtes dit qu’on pourrait le faire pour vous ?
Cherchez des projets de rail motorisé pour faire de la vidéo - ça pourra vous donner des idées
Nan, je voulais juste au moins savoir si j'était sur la bonne piste, comme je l'avais dit mon idée au début c'était de utiliser des régulateurs de tension et un moteur a courant continue, mais merci!
rien ne vient étayer la raison de ce choix et l'arbitrage entre moteur pas à pas ou autre chose..
C'est vrai
Mais merci a tout ce qui on éssayer de m'aider, sans vous je serais complètement paumé!
Bonjour,
Ce serait intéressant pour tous que vous développiez votre idée, pour que au moins vous ne restiez pas sur un incompris du genre "mais pourquoi mon idée ne marcherait-elle pas?".
Ce que en électronique on appelle un régulateur de tension, c'est un composant qui produit une tension régulée (au choix, selon les montages: +5V, +15V, -15V...par exemple).
1 régulateur de tension, c'est une source de tension.
Et pour faire tourner 1 moteur cc, il faut une source de tension, donc pourquoi pas 1 régulateur de tension...
Ça coule de source (de tension).
Avec 1 seul régulateur, vous ne passez pas de +5V à -5V en sortie du régulateur.
Alors oui, on peut piloter 1 moteur avec 1 régulateur de tension, dans 1 sens de déplacement, et inverser le sens de déplacement, mais pas en inversant la tension de sortie du régulateur.
Vous pouvez par exemple inverser le sens de rotation en inversant le sens de câblage du moteur avec des relais.
Ou avec ce que l'on appelle un "pont H" électronique.
Mais en tout cas pas juste avec 1 régulateur.
Bref, votre idée de départ
n'est pas fausse, elle est juste incomplète.
PS: il y a des tas de site sur le pont H électromécanique (relais) ou électronique (transistors) dont