Peut-on ranger des composants dans une boite en plastique à compartiment ?

Bonjour,

J'ai une boite en plastique à plusieurs compartiments avec un couvercle, elle n'est pas traitée contre l'électricité statique, y'a-t-il un risque à y ranger mes composants (résistances, potard, transistor, etc..) ?

Merci !

Salut -.^

Pour tout ce qui est "passif", genre résistances, potentiomètres, condensateurs, etc. aucun soucis. Le seul petit problème qui survient des fois, c'est rare est la corrosion. Mais en général les composants n'ont pas le temps d'en arriver là, et avec un petit sac de gel silicate on peut y remédier.

On utilise des supports astatiques pour les µCPU, EPROM, etc. qui sont sensibles à cela. Mais aussi des fois par commodité; par exemple ranger ses régulateurs TO220 bien alignés, plantés dans la mousse est très pratique ^.^

D'accord merci :D

Bonjour, Comme le disait trés justement ekaki pour tout les composants passif aucun probléme, pour les µc, eeprom, led bleu & co il est conseillé de les mettres dans un morceau de mousse anti statique mais c'est vraiment pas obliger ;) Pour l'exemple mes pic sont planté dans un morceau de polystyrène avec un morceau d'alu autour et j'ai jamais eu de probléme avec :) Faut juste éviter les décharges d'électricité statique quand on porte des vêtements en synthétique sinon il n'y a vraiment rien à craindre.

ekaki: Mais aussi des fois par commodité; par exemple ranger ses régulateurs TO220 bien alignés, plantés dans la mousse est très pratique ^.^

Un maniaque de l'alignement de composants :grin:

skywodd:
(…)
Pour l’exemple mes pic sont planté dans un morceau de polystyrène avec un morceau d’alu autour et j’ai jamais eu de probléme avec :slight_smile:
(…)

En fait, quand on y réfléchit, il y a moins de chance d’avoir des décharges d’électricité statique avec une boite en métal qu’avec une boite en plastique. En métal le potentiel va être tout de suite évacué par conduction dans la structure (effet Faraday ?) alors qu’en plastique il peut rester emmagasiné, comme une sorte de condensateur.

Du reste, on n’a pas précisé mais, la mousse anti-statique est conductrice. C’est comme cela que cela évite les créations de potentiels et donc les décharges. Avec un Ohmmètre il est facile de voir sa résistance en plantant les sondes dedans ^.^
Il ne faut donc pas tester les composants sur cette mousse, ni l’utiliser comme support isolant au dessous d’un circuit imprimé (j’ai déjà eu le cas lors d’une formation; la personne pensait que cela isolerait le circuit de la table…).

skywodd:
(…)
Un maniaque de l’alignement de composants :grin:

Héhéhé ^.^
Je confirme -.^
Surtout qu’en général on n’a pas des m² de mousse, donc il y a toujours une “optimisation” de la surface disponible. Pour ceux qui ont des centaines de composants en stock c’est un chalenge.

ekaki: Du reste, on n'a pas précisé mais, la mousse anti-statique est conductrice. C'est comme cela que cela évite les créations de potentiels et donc les décharges. Avec un Ohmmètre il est facile de voir sa résistance en plantant les sondes dedans ^.^

je plussoie ! J'ai même réussi à faire un capteur de pression avec, c'est super ce genre de mousse.

ekaki: Héhéhé ^.^ Je confirme -.^ Surtout qu'en général on n'a pas des m² de mousse, donc il y a toujours une "optimisation" de la surface disponible. Pour ceux qui ont des centaines de composants en stock c'est un chalenge.

"optimisation" où comment faire passer ce qui ne passe pas dans ce qui "pourrai" passer 8) c'est tout un art de vie ^_^