pH non concordant (Arduino Uno)

Bonjour,

Je travaille en laboratoire et tente de construire un pH-mètre avec Arduino Uno qui permettrait de monitorer le pH au cours du temps. Je suis novice en la matière et certains phénomènes me sont incompréhensibles. Pourriez-vous m'aider ?

Donc j'ai connecté une sonde pH à mon Arduino Uno, au niveau calibration j'ai bien compris et avec 4 Tampons de références c'est OK pas de souci, ils sont bons. J'ai testé aussi comme vu sur le net avec du jus de citron et du lait et c'est plutôt bon également.

Une fois que je teste en labo avec des solutions ayant une certaine molarité et tamponnée à différents pH (Ex. 50mM phosphate pH3.0 ou 5.8 ou 6.5), il se passe un shift, et ce shift semble tout de même égal pour 2 solutions testées. Donc ma calibration faite au départ ne va plus, je dois réadapter la valeur de "calibration_value", ce qui d'un point de vue "valeurs acceptables" en labo me semble mal parti. Je me disais que peut-être pour chaque type de solutions ayant des pouvoirs tampons différents je devrai faire une calibration correspondante (?) Mais tout pH-mêtre n'a pas besoin de cela donc...
Il a peut-être un moyen d'améliorer cela ?

Et également, j'ai lancé un test en situation réelle d'une solution avec des mesures prises au cours du temps contenant un composé qui se solubilisera petit à petit. Au départ le pH de la solution est fixée à pH3.0 et devrait légèrement descendre jusqu'environ 2.6-2.7 de pH. Au lieu de ça les valeurs données par ma sonde augmente jusqu'à ~4.0. Et les valeurs de potentiel varient assez fort.
Comment pourrais-je faire pour isoler mon signal de perturbations extérieures (ou même de la solution même) ?

D'avance merci pour vos suggestions.

Sev

:warning:

Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. ➜ déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans “Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

Mince, désolée.