Je dois passer une commande pour des photos resistances, j'ai 2 possibilités, soit une photo resistance de type GL5539 ou GL5528.
la GL5539 à les caractéristique suivante :
Caractéristiques:
Size : 5,0mm x 2,0mm
Light resistance : 50~100K ohm
Dark resistance : 5,0M ohm
Gamma value at 100-10 Lux : 0,8
Max voltage : 150V
Spectral response peak : 540nm
Ambient t° range : -30~+70°C
la GL5528 :
Caractéristiques:
Size : 5,0mm x 2,0mm
Light resistance at 10Lux (at 25°C) : 8~20K
Dark resistance at 0 Lux : 1,0M(min)
Gamma value at 100-10 Lux : 0,7
Power dissipation (at 25°C) : 100mW
Max voltage (at 25°C) : 150V
Spectral response peak (at 25°C) : 540nm
Ambient t° range : -30~+70°C
Sachant que c'est pour brancher avec une resistance 10k afin de detecter la cassure d'un faisceau laser rouge, laquel des 2 photoresistance serait le plus adapté.
gunsman76:
...
Sachant que c'est pour brancher avec une resistance 10k afin de detecter la cassure d'un faisceau laser rouge, laquel des 2 photoresistance serait le plus adapté.
Désolé si la question parait bête.
bonjour
je ne sais pas ce que tu entend exactement par cassure du faisceau, mais si c'est detecter l'illumination/occultation , la (ma) reponse ici serait :
-la moins chere
-la plus facilement approvisionnable
attention aux 2 refs , le pic de reponse est centré sur le vert , pas sur le rouge
donc pour un pic sur un laser rouge il ne faudrait pas que je m'oriente sur ce type de photoresistance ?
non pas nécessairement, ce n'est pas parce qu'elle est moins sensible au rouge qu'au vert que ce n'est pas exploitable.
comme souvent le choix d'un capteur adéquat depend de l'application ,
tu veux faire quoi exactement ? 8)
ces 2 references tu les a trouvé comment ?
Les références sont issue de la baie. C'est pour faire une detection de pièces (pour compter les pièces qui passent devant un capteur), en fait l'application fonctionne déjà mais j'avais de gros plantage, je me suis aperçu que c'était la photorésistante qui en était la cause. J'ai changé de photorésistante et j'ai eu beaucoup moins de plantage (l'arduino figeait). Mais j'aimerais comprendre pourquoi je dois choisir tel ou tel type de photorésistante.
Je pense que la sensibilité est importante, plus c'est sensible, mieux c'est, ça permet de detecter une pièce en verre, juste avec la diffraction du faisceau.
Du coup je cherche la photoresistance qui serait le mieux adapté à mon projet.
gunsman76:
...
Mais j'aimerais comprendre pourquoi je dois choisir tel ou tel type de photorésistante.
Je pense que la sensibilité est importante, plus c'est sensible, mieux c'est, ça permet de detecter une pièce en verre, juste avec la diffraction du faisceau.
Du coup je cherche la photoresistance qui serait le mieux adapté à mon projet.
pour faire simple et à suivre plus tard pour moi
pour un rendement optimal, il faut toujours travailler avec un capteur adapté
là pour le seul chromatisme (couleur) il faut "sourcer" un capteur le plus sensible à la longueur d'onde de l’émetteur (laser)
et je ne suis pas sur ici qu'une photorésistance soit le compo le plus adapté (temps de relaxation important)
il y a déjà plus de "choix" en furetant du coté des photo-transistors (pas plus compliqués à mettre en oeuvre avec un arduino )
HS : compte tenu du 76 de ton pseudo et du verre evoqué , tu travaille en bord/proximité de "Bresle"
La "source de lumière rouge" c'est quoi exactement ?
A-t-elle une référence ou provient-elle de la Baie ?
Parce que si tu peux tout changer une solution serait de passer dans le proche infrarouge qui est un domaine ou il existe des émetteurs et des récepteurs adaptés.
J'emploie le terme "émetteur" car ce sont très rarement des vrais L.a.s.e.r. mais plus souvent des diodes électroluminescentes (Del en français ou Led en anglais).
Le problème de l'infrarouge c'est que ça passe à travers le verre, il est donc impossible d'avoir une detection correcte (du moins d'après tout ce que j'ai pu lire avant de prendre la décision de passer au laser rouge)
Je te donne un lien, (en espérant que les modérateurs seront conciliant...)
J'éclaire donc ma photoresistance avec ce faisceau.
Sur la Baie j'ai trouvé deux modèles de photo transistor de chez Vishay (c'est sérieux) qui pourrait convenir.
Bien évidement il reste à contrôler avec toutes les données des specs que cela te convient:
BPW75 Max de sensibilité à 0,8µm , sensibilité relative à 0,630 µm / 0,8µm -> 0,6
BPW40 "" "" "" "" "" "" "" -> 0,85
Mot de recherche : "photo transistor - optocoupler -optoisolator"
gunsman76:
La detection du verre très fin va se faire ?
Car j'ai l'impression que c'est de l'infrarouge
non le pic de sensibilité est centré sur le proche IR, la detection du rouge sera de toutes façons meilleure qu'avec un detecteur centré "vert"
n'importe quel phototransistor IR fera l'affaire .
un BPW77 facilement trouvable ou meme un photransistor recupéré sur une barriere IR.
c'est pour faire du comptage ? si oui attention peut etre aussi aux detections multiples et de gerer ça en soft.
gunsman76:
La detection du verre très fin va se faire ?
Car j'ai l'impression que c'est de l'infrarouge
J'ai voulu aussi conseillé l'infrarouge mais j'ai pas posté le message, c'est vrais que sa risque de passé a travers le verre vue que c'est de l'optique.., tu a la possibilité d'utilisé un capteur a ultrasons pour le verre fin.. a réfléchir
C'est assez technique, car il y a un montage en laiton qui permet de maintenir la pièce en verre. La pièce en verre peut faire 3 cm ou beaucoup plus. Le problème c'est qu'il faut visé la zone ou il n'y a pas de laiton, soit environ 5 à 6 mn selon la taille de la pièce en verre. Il n'y a donc pas 50 possibilités pour viser correctement la zone qui permet de voir si la pièce est présente ou pas et à ce moment là d'incrémenter le compteur.
Le laser est vraiment LA solution.
Maintenant il faut donc en face de ce laser, une cellule capable de répondre correctement au passage de la pièce.
Bon je ne veux pas lancer un débat pour ne pas suivre vos conseils, mais la puce m'a l'air terriblement grande... Comment un petit faisceau qui fait 5 mm peut être detecté ?
Les cellules que j'utilise actuellement font 5mm, le faisceau enrobe 80% voir 90% de la cellule
Le laser est fixé à 20cm de la cellule réceptrice.
gunsman76:
Bon je ne veux pas lancer un débat pour ne pas suivre vos conseils, mais la puce m'a l'air terriblement grande... Comment un petit faisceau qui fait 5 mm peut être detecté ?
Les cellules que j'utilise actuellement font 5mm, le faisceau enrobe 80% voir 90% de la cellule
Le laser est fixé à 20cm de la cellule réceptrice.
Alors pour le branchement, j'ai actuellement un fil relié à une borne de ma photoresistance, qui est relié à une resistance 10k et relié à la masse. L'autre borne est relié au +
Avec ce nouveau composant le branchement est identique ?