photorésistance ou module photorésistance ...

Salut

je suis actuellement sur un projet, presque fini, qui utilise une photorésistance afin de modifier l’éclairage d'un ensemble de leds ... le programme fonctionne correctement avec cette simple photorésistance

mais je viens de découvrir que j'avais aussi un module de ce type :

je ne sais pas comment l'utiliser et si il va apporter un plus ... j'aimerais bien avoir vos avis sur la question

Merci

Je pense avoir vu sur la photo que le circuit intégré qui équipe ce module est un LM393.
Le Lm393 est un comparateur qui donne soit 0V soit Vcc.
Le potentiomètre sert à régler le seuil de basculement.
Les différentes DELS (LEDs) vont consommer du courant pour rien si ce n'est pour faire arbre de Noël (bon je sais c'est la saison mais ce n'est pas une raison suffisante).

Ce module sert à "numériser" la photo-résistance.
Est-il utile ou est-ce un gadget ?
Si la photorésistance est éloignée du microcontrôleur il "peut" apporter un certain confort dans le transport des signaux 5V à la place du signal analogique.
Si la photorésistance est proche du microcontrôleur c'est mitigé :
du confort avec la suppression de la mesure analogique (cela se passe par comparaison dans le LM393) mais qu'elle est la sensibilité de réglage du potentiomètre ?
Sera-t-elle compatible avec ton besoin ?
Le seuil de changement de luminosité de ton système est-il fixe ou dépend t-il de paramètres gérés par le programme ? Si c'est le second cas ce module ne convient pas.

Si le seuil est fixe tout dépend du prix que tu va payer ce module.
Si le prix est supérieur à 5 ou 6 € je garderai la photorésistance telle qu'elle est, puisque cela te convient.
Si le prix est de l'ordre de l'euro pour quoi ne pas essayer par curiosité et faire son expérience.

il m'a coûter exactement 1.19€ ... et le réglage de luminosité de mon système actuelle dépend de la luminosité ambiante ...

enfin

je ne l'utilise pas pour le moment ... je creuse encore dans cette histoire

Merci

et le réglage de luminosité de mon système actuelle dépend de la luminosité ambiante ...

Nous sommes d'accord.

Je complète/modifie ma réponse :

Le seuil de changement de luminosité de ton système est-il fixe ou dépend t-il d'autres paramètres que la luminosité ambiante gérés par le programme ?

Autre complément :
Fonctionnement du module à base de LM393 : avec le potentiomètre on fixe une tension qui est une image de la luminosité à laquelle la sortie du comparateur doit basculer.
Cette tension est appliquée à une entrée du comparateur, sur l'autre entrée du comparateur est appliqué la tension provenant de la photo résistance.
Le module fonctionne par tout ou rien, il n'a que deux états possibles.

Si ton réglage est progressif le module avec LM393 ne conviendra pas.

Comparateur et amplificateur opérationnel sont très semblables, jusqu'à avoir le même schéma.
C'est l'optimisation qui change :

• un amplificateur est optimisé pour prendre toute les valeurs possible entre le 0V et le Vcc. Son gain est modifiable.
  • un comparateur est optimisé pour basculer le plus rapidement possible, son gain n'est pas modifiable il est toujours maximal et il ne connaît que deux états stables : 0V ou Vcc.

magnifique !

Merci pour les explications