Photorésistance sans résistance !

Bonsoir.
Question certainement très bête car je suis loin de ma plaque à essais, mais je cherche le plus simplement possible de détecter en tout ou rien sur du 3,3V et une dizaine de mètres, l'allumage d'une led rouge.

J'ai pensé à une photoresistance, que se passe t'il si on retire la résistance et uniquement reliée au VCC et Din ?

Que me conseillez vous mis à part de reprendre mes études :wink:

Merci !

Bonjour,

Pour la détection infrarouge, il faut une photodiode infrarouge.

Et pour de ce qui est de connecter la photorésistance entre le vcc et le Din, elle fonctionnera en résistance de pull up variable.

Donc Din sera toujours à l'état Haut.

Ouah! Merci à vous!
Je réponds seulement maintenant car les notifications mails ne fonctionnent pas sur le forum.
Je cherche effectivement à placer en fixe ce capteur à 1cm d'une simple led d'état rouge (et non pas infrarouge) et complètement isolé des lumières extérieures.
Le but étant de créer une alarme lorsqu'une erreur apparaît sur l'équipement non communiquant et lorsqu'il allume en fixe la led rouge d'erreur, il n'y a donc pas de soucis de temps de réaction ou sensibilité, je prend l'état quelques fois par jour uniquement!
Sur quel composant partiriez vous? La bande lumineuse étant dans le visible, Photoresistance, photodiode, phototransistor ?
Merci!

Impeccable merci !
Je souhaite limiter au maximum la batterie en effet, et alimentera le pont que durant une mesure, d'ailleurs combien de temps laisser entre l'alimentation en 3,3V et la prise de mesure de la Photoresistance en état haut ou bas?
Je compte mettre plusieurs Photoresistance sur un câble multibrain sous 3,3V, quelle section opter pour atteindre 10M (distance de 10M réelle, soit 20M aller/retour)? Certains témoignages indiquent jusqu'à 20M sous 1mm2!?
La résistance doit être au cul de la Photoresistance ou l'on peut la mettre proche de l'arduino à plusieurs mètres ?
Merci !!

Bonjour et merci.

Je viens d’acheter du câble téléphone 0,6mm2 en 8 paires torsadées et blindage général, mieux vaudrait-il connecter ce blindage au gnd de l’arduino sur pile 3,6V ou plutôt sur une terre à proximité ? Je dirais sur la terre !
On verra ensuite avec les tests!

Je ne crois pas dire de bêtises en affirmant que la lecture de la résistance sera immédiate lorsque j’enverrai le 3,3V car la Photoresistance même si non alimentée juste avant, sera déjà soumise à la luminosité de cette fameuse led rouge fixe et donc déjà en conditions non?

Reste à choisir la référence de la Photoresistance :
→ une led standard c’est environ 8mcd semble t’il donc à 1cm de distance c’est environ 80 lux.
→ le rouge pour une led 5mm c’est entre 600 et 700nm, 500/600nm pour le vert.
→ quelle résistance à 10lux ? La plus basse car à 3,3V et beaucoup de câble ?!

Quelle Photoresistance me conseillez-vous?!

Mille merci !!!

Ok merci, et concernant les deux autres questions ? :
"Je ne crois pas dire de bêtises en affirmant que la lecture de la résistance sera immédiate lorsque j'enverrai le 3,3V car la Photoresistance même si non alimentée juste avant, sera déjà soumise à la luminosité de cette fameuse led rouge fixe et donc déjà en conditions non?

Reste à choisir la référence de la Photoresistance :
-> une led standard c'est environ 8mcd semble t'il donc à 1cm de distance c'est environ 80 lux.
-> le rouge pour une led 5mm c'est entre 600 et 700nm, 500/600nm pour le vert.
-> quelle résistance à 10lux ? La plus basse car à 3,3V et beaucoup de câble ?!

Quelle Photoresistance me conseillez-vous?!"

Merci pour ces précieuses explications!

La série GL55xx semble la plus commune, confirmez-vous la 5516 niveau résistance et reponse spectrale dans le vert et surtout le rouge?

Concernant le délai de mesure, on parle en uS ou mS, difficile de trouver sans oscilloscope
Merci !

Merci beaucoup!
Donc OK pour la 5516 ?!