j'ai récupéré une souris HS et souhaiterais récupérer le phototransistor qui est dessus.
je souhaiterais savoir si quelqu'un connait les branchements à effectuer (alimentation, resistance...) pour l'adapter sur l'arduino.
Merci d'avance.
Salut, alors pour le photo transistor, il serais bien que tu nous donne la référence pour plus d'info, mais je suppose qu'il doit être câblé simplement, un vcc en direct et une sortie à câbler sur une pin Analogique, avec un niveau qui varie en fonction de la luminosité, ou alors passe d'une valeur à l'autre en fonction de si il y à ou pas de la lumière.
Malheureusement il n'y a aucune référence d'inscrite pour le photo transistor.
Je n'ai donc aucune idée des branchements à effectuer, des résistance à utiliser, du voltage ....
Malheureusement je doute qu'il puisse retrouver des infos sur le composant. Mais bon ce sont des composants basique et qui ont souvent des caractéristiques très voisines donc on peux partir sur un courant de 5 ou 10 mA pour la led d'émission (LD1) et pour le phototransistor tu mets une patte au GND l'autre à 3.3V avec une résistance d'au moins 10k. Puis tu approches la led d'émission en scrutant la tension entre la résistance et le phototransistor. Si ça chute tu es dans le bon sens, sinon faut inverser.
Ce qui compte c'est surtout les courants : donc bien se servir de la loi d'ohm
Mais jte conseille pour trouver le bon sens du phototransistor ou de la led (qui à un sens aussi j'avais oublié de le mentionner) de commencer avec des faible tension. Après une fois le bon sens trouvé y'a quasiment aucun risque de griller un de ces composant du moment qu'on abuse pas sur ces fameux courant. Après bon si ça grille faut pas non plus te jeter par la fenêtre, ça vaut rien ces composants
ok, je n'ai pas regardé le prix de ces composants sur le net comme j'ai cela .
Si je ne me trompe pas on ne peux pas utiliser la broche 3.3v sur un arduino alimenté par pile/batterie.
je pense prendre une uno, j’hésitais avec une nano.
En effet je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête, j'ai dit n'importe quoi. il faut au minimum entre 7 et 12 volt pour alimenter l'arduino et en effet apparement on peut utiliser le 3.3v, je pensais qu'il était utilisable seulement avec un branchement en USB.
alb12:
je pense prendre une uno, j’hésitais avec une nano.
En effet je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête, j'ai dit n'importe quoi. il faut au minimum entre 7 et 12 volt pour alimenter l'arduino et en effet apparement on peut utiliser le 3.3v, je pensais qu'il était utilisable seulement avec un branchement en USB.
Ah oui la je suis d'accord
Le régulateur 3.3V est alimenté par le VIN ou l'USB (si les deux sont branchés, priorité au VIN)
Bonjour
Ce n'est pas un simple phototransistor, mais 2 dans le même boitier, avec le collecteur commun, donc, 3 connections.
Celà s'appelle un codeur optique en quadrature, qui permet de savoir dans quel sen tourne la molette. il faut donc jouer de l'Ohmètre pour trouver le brochage.
Le + au collecteur, et une résistance de 10k entre chaque éméteur et la masse.
Bonne bidouille.
Michel
Bonjour Michel,
Merci de ton aide, personnellement je n'utiliserai qu'un seul émetteur, le sens de rotation m'importe peu.
La résistance présente sur la platine n'est donc pas suffisante? Alimentation en 3.3v possible?
Serait il possible d'avoir un petit schéma car je ne vois pas très bien?