Phototransistor

J'ai un problème avec mon phototransistor :

En effet, je souhaite réfléchir un laser de 100mW 532nm sur un phototransistor (celui ci)

Seulement voilà, en appliquant une tension de 5V, et en branchant mon multimètre sur le phototransistor je retrouve bien ces 5V sans le laser. Et quand je pointe le laser directement dessus la tension chute à 0V. Jusqu'ici tout va bien. Seulement voilà je souhaite REFLECHIR la lumière du laser, c'est à dire couper le faisceau et repérer à l'aide du phototransistor quand est-ce que le faisceau est coupé. Mais il ne distingue pratiquement pas de changement entre la lumière ambiante (même le noir ambiant) et la réflexion du faisceau.

Quelqu'un aurait-il des solutions ?

Bonjour,
Regarde le spectre de ton photo transistor, il couvre tout le visible. C'est donc normal qui soit sensible à l'ambiant.
Soit tu prend un composant plus sélectif soit tu mets un filtre.
@+

Mais le fait qu'il soit sensible à l'ambiant ne me dérange pas, d'ailleurs le fait qu'il tombe à 0 quand je le sature avec mon laser ne prouve-t-il pas qu'il est aussi sensible au 532nm ?

Re,

Lucasppe:
Mais le fait qu'il soit sensible à l'ambiant ne me dérange pas, d'ailleurs le fait qu'il tombe à 0 quand je le sature avec mon laser ne prouve-t-il pas qu'il est aussi sensible au 532nm ?

Oui, le spectre de la lumière visible est compris entre 380 et 700 nm

Il me faudrait donc soit un nouveau phototransistor capable de capter EXACTEMENT le 532nm ?
Ou un filtre ? Mais quel genre de filtre ?

Re,
Pour les 2 cas en faisant une recherche sur le net, tu auras des réponses.

Devant le phototransistor, mettre un filtre qui laisse passer le 532 nm, donc de cette couleur (orange).

Attention aux yeux avec un laser de 100mW si on a un faisceau réfléchi, il faut des lunettes qui bloquent cette longueur d'onde de 532 nm (le filtre complémentaire).

Donc avec ce filtre seul le 532nm passera ? Mais est-ce que ce sera suffisant ou est-ce qu'il faudrait tout de meme changer le PT ?