piano multitouches

Bonjour à tous,
pour noël pour mon filleul, je veux faire un piano de sol en bois. Pour le coté menuiserie aucun soucis, mais je bloque un peu sur la faisabilité du coté électronique...

j'arrive sans problème à reproduire les sons du piano grâce à mon Arduino avec la fonction "tone". (j'en suis encore à la platine d'essai, rien n'est concrètement commencé, j'en suis à la faisabilité du projet)
pour l'instant, un bouton = un son. Je pense que je partirai sur une cellule photoreceptive couplée à un multiplexeur... Là n'est pas le problème...

le problème c'est que la fonction "tone" ne peut produire qu'un seul son à la fois! avez vous des idées pour contrer ce problème??? je veux dire, appuyer sur 2 touches en même temps, et donc jouer 2 fréquences simultanées...

Peut-être faut-il utiliser deux buzzers ou haut-parleurs ? Tu peux lire ce post : à part les récriminations des personnes qui répondent, il y a des informations intéressantes qui te montreront la voie...

Il semble possible de jouer plusieurs voies avec un seul buzzer, mais ce n'est pas simple : il faut jouer finement avec les timers et les interruptions. Des infos ici.

mon anglais n'est pas au top, j'ai donc utilisé google translate:

"Si vous voulez jouer des hauteurs différentes sur plusieurs broches, vous devez appeler noTone () sur une broche avant d'appeler tone () sur la prochaine broche."

mais si je comprends bien, dans ce cas on peut jouer des notes sur plusieurs hauts parleurs mais pas en meme temps. si je fais un "notone" sur une pin et "tone" sur une autre, le premier son est arreté avant le deuxième

j'ai mal compris????

La réponse #2 du premier lien dit

You should then hear this tone on speaker2 while your melody plays on speaker1.

c'est à dire

Vous devriez entendre ce son sur le haut parleur 2 en même temps que votre mélodie sur le HP1

Je vais voir avec ça dès que j'ai un moment, je vous au courant....

merci!!

chrisbau62380:
Je vais voir avec ça dès que j'ai un moment, je vous au courant....

merci!!

Bonsoir
Pour rester dans le simple à gerer/implementer
j’approfondirais en lorgnant vers "la norme MIDI" :

• En emission de midi : d'un clavier (quelqu’il soit) vers du midi ce n'est pas ce qui manque dans le monde arduino
  • En reception de MIDI "basique" je partirais surement de çà

qui semble etre bien suffisant pour ton projet"

C'est dommage d'utiliser des buzzers pour le son, c'est quand même assez criard comme musicalité ???

Cherchez sur YouTube “Julian Ilett Penny Organ” si vous comprenez l’anglais

Julian a un super site YouTube avec plein d’explications précises sur des tas de composants et dans ce projet d’orgue électronique (plusieurs posts partant de simple pour aller vers plus de fonctions) il utilise le AD9833 qui est un waveform generator et qui peut être utilisé pour bien sûr bâtir quelque chose de mieux que la fonction tone en combinant des sorties pour faire de la polyphonie

(Il utilise aussi un MPR121 en touch capacitif)

Tu peux regarder ici. Ce n'est pas un son piano mais il est polyphonique.

merci pour toutes ces infos!
mais là, plusieurs choses me dépassent et pas le temps d'étudier tout ça, c'est dommage car c'est intéressant.....
Pour me faciliter la tâche et ne pas perdre trop de temps, je vais acheter un petit synthé d'occasion pour enfant et me servir de l’électronique déjà fait. C'est beaucoup moins fun comme ça, mais je ne pensais pas partir dans un si gros apprentissage... MANQUE DE TEMPS....

Mais ce n'est que partie remise!

encore merci à tout le monde pour les infos et je ressortirais le post pour vous tenir informé

bon, je persévère quand même!

je viens de trouver la librairie "tone".
le problème est réglé grâce à elle!!
j'arrive à sortir 4 sons différents en même temps.

du coup j'ai une autre question:
les 4 sons sortent sur 4 pin différentes, donc sur 4 HP.
Si met une diode sur les 4 sorties avec un seul haut parleur, est-ce que ça marcherait??
je me renseigne avant d'en commander car je n'en ai pas....

chrisbau62380:
bon, je persévère quand même!

je viens de trouver la librairie "tone".
le problème est réglé grâce à elle!!
j'arrive à sortir 4 sons différents en même temps.

du coup j'ai une autre question:
les 4 sons sortent sur 4 pin différentes, donc sur 4 HP.
Si met une diode sur les 4 sorties avec un seul haut parleur, est-ce que ça marcherait??
je me renseigne avant d'en commander car je n'en ai pas....

Bonsoir
avec une diode par sortie , tu créé une porte OU
attention à ce que tu veux "attaquer" derrière
une sortie arduino n'est pas faite pour attaquer directement un consommateur à basse impédance (un HP), sous peine de risque de "cuisson des sorties" :grin:

Je comprends, mais dans ce cas quelle(s) solution(s)??

chrisbau62380:
Je comprends, mais dans ce cas quelle(s) solution(s)??

Comme j'ai bien compris que tu ne recherche pas le "HIFI" :grin:

ça peut se regler/solutionner avec qq composants basiques.
(resistances, transistor)

La vraie question c'est de quoi dispose tu comme composants "basiques" ?

Un amplificateur opérationnel additionneur avec un gain de 1 ou moins.

Les sorties PWM d'un ARDUINO vont fournir un signal entre 0V et 5V. Si tu choisis un AOP pouvant fonctionner en single rail sous 5V, il ne sera même pas nécessaire d'ajouter un condensateur de liaison sur chaque entrée.

Ensuite il faut amplifier selon le besoin.

@+

j'ai des résistances de toutes valeurs, quelques condensateurs, et des uln 2003 et des multiplexeurs qui n'ont je pense aucun intérêt ici.
j'ai aussi un ampli de sono sony qui ne fonctionne plus que sur une seule voie. peut être là dedans? Il y a tout une série de gros transistors dedans(je pourrais poster la référence demain)
et j'ai aussi plusieurs circuits imprimé de décodeurs TV, alimentations ...

chrisbau62380:
j'ai des résistances de toutes valeurs, quelques condensateurs, et des uln 2003 et des multiplexeurs qui n'ont je pense aucun intérêt ici.
j'ai aussi un ampli de sono sony qui ne fonctionne plus que sur une seule voie. peut être là dedans? Il y a tout une série de gros transistors dedans(je pourrais poster la référence demain)
et j'ai aussi plusieurs circuits imprimé de décodeurs TV, alimentations ...

:grin:

Déjà , Y a de la base/matière :sunglasses:

Fais demain des bonnes photos de tes CI

une vue de ce que j'ai...

suite

suite