Bonjour,
J'étudie actuellement un dispositif de chauffage d'eau (entre 50°C et 100°C) utilisant un régulateur PID.
Le dispositif se compose d'une "marmite" avec 4 litres d'eau et d'une plaque chauffante de 1500 W. La température est mesurée avec une CTN et la commande de puissance se fait par l'intermédiaire d'un relais statique (avec commutation au passage par 0)
Le PWM utilisé pour la commande à une période 5100 ms ce qui correspond à 255 période de 20 ms.
Après avoir relevé la courbe température en fonction du temps en boucle ouverte, j'ai pu déterminer les coefficients Kp, Ti et Td par la méthode de Ziegler et Nichols. Il n'est pas toujours facile de trouver le point d'inflexion de la courbe mais avec un peu de technique on y arrive
Par contre les problèmes commencent lorsqu'on calcule la contre réaction du PID.
Le PWM doit-il agir sur toute la dynamique de la contre réaction ?
Un retour d'expérience me permettrait de réduire considérablement le temps d'études car chaque mesure prend en général plus de 150 minutes.
Merci pour votre aide et vos suggestions.
@+
icare:
...
J'étudie actuellement un dispositif de chauffage d'eau (entre 50°C et 100°C) utilisant un régulateur PID.
Le dispositif se compose d'une "marmite" avec 4 litres d'eau et d'une plaque chauffante de 1500 W. La température est mesurée avec une CTN et la commande de puissance se fait par l'intermédiaire d'un relais statique ...
Bonsoir Icare
ça ne repond pas pour l'instant à ta question , mais une regulation PID (ici en thermo) par definition tend à reguler les echanges thermique, plus il y a "d'interfaces/couches" à conductivités T° # , plus le process est difficile/long à stabiliser.
Je ne connais pas ton appli , mais tu ne peux pas déjà directement chauffer l'eau par un corps de chauffe dédié , ça eviterait déjà au moins un intermediaire ?
Bonjour,