Pile et alimentation pc/usb : comportement different ?

Bonjour
je ne comprends pas pourquoi j'ai une difference pour les mesures reçu par le sharp IR entre:

• Promini + IR alimenté par une pile
  • Promini + ir comme sur le dessin qui suit sans la pile (je deconnecte la pile de la breadboard), mais alimentée par le coté FTDI, pour voir les données au travers d'un terminal arduino ???

Ce que je ne comprends pas c'est que les mesures sont bonnes quand c'est alimenté par PC et pas sur pile ?

Quelqu'un a t-il une idée ?
Philippe.

mpg5_66:
Bonjour
je ne comprends pas pourquoi j'ai une difference pour les mesures reçu par le sharp IR entre:

• Promini + IR alimenté par une pile
  • Promini + ir comme sur le dessin qui suit sans la pile (je deconnecte la pile de la breadboard), mais alimentée par le coté FTDI, pour voir les données au travers d'un terminal arduino ???

Ce que je ne comprends pas c'est que les mesures sont bonnes quand c'est alimenté par PC et pas sur pile ?

Quelqu'un a t-il une idée ?
Philippe.

bonjour
c'est quoi comme capteur
l'acquisition se fait par ne entrée analogique ?
si oui c'est "normal"
la tension de reference de l'adc etant celle de l'alim (5V theorique) , elle n'est pas identique selon que l'alim vient de ta pile au travers du regulateur ou du "5V" fourni par le FTDI (et venant de l'USB)

C'est un arduino mini en 3.3V ou 5V?
C'est une pile 3.7V comme représenté?
La différence de mesure est de quel ordre ? du simple au double?
Pour savoir quelle mesure est la bonne, c'est très simple: il suffit de mesurer la distance avec un mètre et comparer .

Bonjour
c'est un pro mini 3.3 8Mhz de sparkfun, ou j'ai retiré le strap pour pouvoir l'alimenter en 3.6v.
la pile illustré sur le graphique ne correspond pas à la réalité, j'utilise une saft LS33600 3.6v.

pour la mesure, une personne est detecté p
"parfaitement" avec un seuil quand on branché sur un pc, le comptage est à 100% bon
sur pile c'est n'importe quoi genre il y a personne est cela compte 255 personnes...

je pense que c'est une histoire l'alimentation . ?.....

Artouste:
bonjour
c'est quoi comme capteur
si oui c'est "normal"
la tension de reference de l'adc etant celle de l'alim (5V theorique) , elle n'est pas identique selon que l'alim vient de ta pile au travers du regulateur ou du "5V" fourni par le FTDI (et venant de l'USB)

je pense que c'est exactement cela, mais je ne comprends votre réponse, que dois je faire pour compenser ? changer les seuils de detection ? ajouter un composant ? la première solution soft me plait plus car mon couteuse en temps ????

la mesure ce fait par un pin analogique oui.
le capteur est la version 3.3v

comment faire pour que les mesures visibles sur pc soit pareil sur pile 3.6 V ?
changer les seuils suffisent ?

Comme déjà discuté avec toi dans un autre post, ce genre de pile fourni un courant limité et de Sharp IR fait des appels de courant sur l'alimentation. Tu devrais essayer de mettre un condensateur (100µF en parallèle avec 100nF céramique) au plus prés du détecteur.

la pile peut fournir des max pulse de 250ma, la carte arduino peut au mieux livrer 40ma de mémoire. Les mesures alimenter par pc et donc avec les limitation de 40mA sont bonnes alors pourquoi rajouter rajouter un condensateur ?

On parle de la tension d'alimentation.
La carte arduino n'est pas limitée à 40 mA (heureusement), elle est limité par ce que peut fournir le bus USB lorsqu'on est alimenté en usb (via le ftdi)

mpg5_66:
comment faire pour que les mesures visibles sur pc soit pareil sur pile 3.6 V ?

Tu peux essayer de mettre une diode Schottky en série avec ta pile pour descendre un peu la tension.

Bonjour
c'est déjà fait
mais je ne comprends pas le fond du probleme, la tension est bonne est toléré par le pro mini, les 250mA que la pile peut delivrer également pourquoi une difference entre par pile et par pc/usb ?
suis je bouché ?

Artouste:
bonjour
c'est quoi comme capteur
si oui c'est "normal"

pouvez vous être plus claire pour un novice ? car le capteur est une version 3.3 (eccepte jusqu'à 5.5v) et le promini 3.3v avecune modif (retirer le strap à coté du résonateur thermique) pour qu'il accepte du 3.6.
Philippe.

mpg5_66:
pouvez vous être plus claire pour un novice ? car le capteur est une version 3.3 (eccepte jusqu'à 5.5v) et le promini 3.3v avecune modif (retirer le strap à coté du résonateur thermique) pour qu'il accepte du 3.6.
Philippe.

j'etais parti sur une notion de 5V pour l'alim (AREF) du pro mini , mais fondamentalement ça ne change rien

• le convertisseur AD du pro mini utilise une AREF (sauf AREF externe) qui est celle = a VCC
    la resolution est donc de VCC/1024
    pour 3.3V la resolution est donc de 0,00322 V
    pour 3.7 V de 0,0036 V
    et pour 5V serait de 0,00488 V

cette resolution est indiqué dans ton programme à un endroit ou à un autre
elle n'est valable QUE POUR une tension d'alimentation donnée , avec une autre tension le resultat renvoyé sera faux.

la solution est de mettre une "vraie" reference de tension sur AREF , mais je viens de regarder le promini (je n'en ai pas) mais je ne vois pas de pin AREF sur le PCB

mpg5_66:
mais je ne comprends pas le fond du probleme, la tension est bonne est toléré par le pro mini, les 250mA que la pile peut delivrer également pourquoi une difference entre par pile et par pc/usb ?

Je vois deux causes qui peuvent expliquer ce problème

• du fait de tension différentes la valeur analogique lue est différente (comme le dit Artouste). Si tu as mis une diode schottky en série, dans les deux cas la tension devrait voisine de 3.3V donc ça ne devrait pas faire une grosse différence.
  • soit la pile ne peu pas fournir les pics de courant pour illuminer correctement les leds IR et le capteur donne des valeurs erronées. C'est pourquoi je préconise un condensateur.

Dans tous les cas la première chose à faire est de tracer la valeur analogique lue sur le moniteur série pour commencer à réellement analyser le problème.

Bonsoir Kamill,
mais comment lire les données analogiques de l'ensemble, puisque l'ensemble est alimenté par pile ?
Je veux dire le pro mini peut à la fois etre alimenté par un vcc par la pile et par le vcc de ftdi ? Cela ne va pas fumer ?
Philippe

Bonjour,

Si tu est alimenté sur pile, il faut bien sur débrancher le vcc du ftdi.
Tu lis la valeur de ton capteur par analogRead (je pense que c'est ce que tu fais déjà) et tu l'envoies sur la liaison série par Serial.println()

parfait, je te remercie beaucoup kamill, je suis un peu à bout de tous ces problèmes.
Merci à toi pour ton soutien.
Philippe.

On peut alimenter par où on veut à condition d'avoir une seule alim à la fois --> précision tout aussi bien en fonctionnement normal qu'en phase programation où le Vcc du Ftdi n'est pas obligatoirement relié au pro mini.
Ca c'est pour la théorie.

Dans la pratique pourquoi est-il recommander d'alimenter par le ftdi pendant la programation ?

Parce que si on oublie d'alimenter le micro-controleur alors qu'on lance une opération de programation le risque de détruire le micro est énorme.

Le but du jeu est de tracer les valeurs du capteur sur le moniteur série lorsque le montage est alimenté par pile, donc forcément de ne pas l'alimenter par la ftdi.

Ma contribution est à prendre dans l'autre sens :
Il n'est pas obligatoire de relier le Vcc du Ftdi au mini-pro pendant la phase de transfert du programme.
Pendant cette phase le mini-pro peut parfaitement être alimenté par des piles.
La seule condition a respecter est que les différentes tensions Vcc soit comprises dans Vccnominal +/- 5%.
La modification du câblage des alims n'est pas une obligation.

Le point sur lequel j'insistais est que si on oublie d'alimenter le micro-contrôleur avant de relier le ftdi il y a un énorme risque de destruction du micro.