Pilotage alimentation led Meanwell

Bonjour,

J'ai récemment acheté des alimentations Meanwell pour alimenter des bandes de Led de type COB. Le rendu d'éclairage de ces leds est juste top au passage.
Les alimentations que j'ai choisi sont dimmables, soit par une valeur de résistance, une tension 0-10v, un signal pwm (cf photo jointe).
J'aimerai donc piloter la luminosité à l'aide d'arduino (sous mysensors), mais je ne sais pas trop quel composant choisir pour interfacer ceux-ci en pwm avec les alimentations.
La tension fournie par le signal dim+ de l'alim est 10v.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci.

ikes_72000:
Bonjour,

J'ai récemment acheté des alimentations Meanwell pour alimenter des bandes de Led de type COB. Le rendu d'éclairage de ces leds est juste top au passage.
Les alimentations que j'ai choisi sont dimmables, soit par une valeur de résistance, une tension 0-10v, un signal pwm (cf photo jointe).
J'aimerai donc piloter la luminosité à l'aide d'arduino (sous mysensors), mais je ne sais pas trop quel composant choisir pour interfacer ceux-ci en pwm avec les alimentations.
La tension fournie par le signal dim+ de l'alim est 10v.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci.

Bonjour
AMHA le plus simple
un petit mosfet N logic sur le 10V et commandé par une sortie ~ PWM de l'arduino

Dans la mesure où on peut régler le courant avec une résistance (ou être à 100% si le circuit est ouvert), on peut supposer qu'il y a déjà une polarisation à 10V sur DIM+.
On doit sans doute pouvoir piloter l'alim avec un collecteur ouvert (avec une 10k en série peut-être).
A noter, il est indiqué qu'il ne faut pas relier DIM- et V-. ce qui implique l'utilisation d'une alimentation distincte pour alimenter l'arduino ou bien l'utilisation d'un optocoupleur entre l'arduino et l'alimentation Meanwell

En effet, il ne faut pas prendre la tension de sortie de la meanwell.
En tout cas pour faire du 0/10V, il faut obligatoirement, une tension au moins de 10V sur ta carte arduino ( regulateur, DC/DC, ou 5V to 10V...)

la solution serait de partir du un ampli op,

il faut un DAC i2C, un MCP4725 par exemple, et de la tu convertir ton 0/5V de ton arduino et ensuite en 0/10V par un ampli OP, pas besoin de PWM, il est controlé en I2C..

Pourquoi pas un potentiometre numérique monté en résistance variable, avec la masse Arduino reliée à DIM- ?
Bonus : en choisissant un modèle à EEPROM interne il serait possible , si cela est souhaitable, de conserver le réglage quand l'Arduino est éteint

al1fch:
Pourquoi pas un potentiometre numérique monté en résistance variable, avec la masse Arduino reliée à DIM- ?
Bonus : en choisissant un modèle à EEPROM interne il serait possible , si cela est souhaitable, de conserver le réglage quand l'Arduino est éteint

Bonjour al1
Je n'ai pas évoqué cette possibilité mais elle nécessite un pot numerique HV (i.e MCP45HV51) et à chaud je n'en connais pas avec "mémoire" , de plus la dynamique n'est que de 8 bits de resolution donc pas mieux que du pwm "basique" mais avec plus de "tripaille" de mise en oeuvre

Oui Artouste !! Mais il aurait été dommage de ne pas mettre cette solution au casting !!

J'avoue ne pas avoir vérifié chez Microchip l'existence d'une version 'haute tension' avec EEPROM.....

Merci pour vos réponses.
Effectivement l'idée du potentiomètre numérique est une bonne piste.
Quand à la résolution sur 8 bits, je ne pense pas que ça soit un problème pour cette application, j'avais fait un essai avec des résistances et la luminosité chute assez vite.

Bonjour

la tension de 10V restreint le choix
pour tester cette piste prendre la référence donnée par Artouste en 100kOhm
https://www.microchip.com/wwwproducts/en/MCP45HV51

pour du 'non volatile' (conservervation du réglage à l'arrêt) il ya un modèle 7 bits chez Maxim
DS3502

Si c'est pour faire varier la luminosité d'une diode et non pas faire une alim de laboratoire, 7 bits c'est amplement suffisant, c'est encore de la sur-qualité.

+1

et si une grande 'finesse' de commande n'est pas exigée on peut faire encore plus simple :
-mettre entre DIM+ DIM- une photorésistance en parallèle avec 100KOhm
-éclairer celle-ci avec une LED commandée en PWM
-protéger cet ensemble de la lumière ambiante.
On a une isolation galvanique en prime !

ça existe sur le marché : NSL-32 (RS, Farnell , Digikey...)
data sheet : http://www.farnell.com/datasheets/1674205.pdf

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.