Pilotage carte 16 Relais

Bonjour,

je souhaite piloter une carte de 16 relais comme celle ci (Module 16 Relay) avec une Raspberry pi Pico et le logiciel Arduino IDE.

Si je prend une Raspberry Pico à la place d'une Arduino Nano c'est parce quelle à plus d'entrées / sorties.

J'ai déjà programmé des Picos avec L'IDE Arduino d'autres projets avec 2 / 4 / 8 Relais sans problème,

Quand j'ai fait mes essais avec une carte 8 relais (Module 8 Relais) et la PICO tout ce passe bien, les relais s'activent.

Mais pour la carte 16 relais rien ne se passe :

• La carte de relais s'allume
  • Le programme fonctionne
  • Les relais ne s'activent pas

La carte relais est bien alimentée en 12V, Le GND de la carte relais et de la PICO sont bien reliés

Si je remplace la PICO par une NANO, les relais s'activent correctement.

Le code est tout ce qu'il y a de plus simple du type :

digitalWrite(SortieX, LOW); ou digitalWrite(SortieX, HIGH);

Pour résumer :

• Arduino Nano + Module 8 relay = OK
  • Raspberry Pico + Module 8 relay = OK
  • Arduino Nano + Module 16 relay = OK
  • Raspberry Pico + Module 16 relay = PAS OK

Je n'arrive pas comprendre ce que j'oublie de faire,

J'espère que vous pourrez m'aider

Merci à vous

Je suis perplexe:
une broche du GPIO de la picopi peut fournir au maximum -par défaut- 4 mA; on peut, sur demande, lui faire fournir davantage, jusqu'à 12 mA inclus.
Maintenant, supposons que vous êtes restés en 4 mA et que vous alimentez les 16 pattes des optocoupleurs + relais: ça va vous faire ... 64 mA, un peu au delà de l'autre limite de courant des GPIO du pico, qui est de 50 mA... sur la consommation totale... votre picoPi a dû/doit souffrir pas mal si on tire 4mA -voire plus- de chaque canal....
Et maintenant, j'aimerais bien savoir ce que mange un canal de votre carte (il y a un optocoupleur et édité peut être - une LED) qui serait livrée avec un e book pour être sur de ce que je crains (vous ne pouvez pas activer tous les relais à la fois; je ne sais pas si c'est reversible ou pas)

Edité: avez vous essayé de la faire fonctionner avec 8 relais "seulement", puis les autres 8 relais?

Merci pour ta réponse,

En effet je n'ai pas du tout pensé à regarder ce que la Pico peut fournir, je vais m'y intéresser ainsi qu'à ce que consomme la carte à relais.

Pour mes essai je faisais fonctionner un seul relais à la fois.
Ma Pico fonctionne toujours, je l'ai utilisé sur un autre projet et tout ce passe bien.

Ben alors,

• vous n'avez pas fait courir de risques à votre picoPi, ce qui est une bonne nouvelle,
  • et mon idée que le souci est lié à une surconsommation est invalidée, ce qui est une mauvaise nouvelle pour moi.

Peut être aurais je dû commencer par le début et demander si vous pouvez piloter les relais de la nouvelle carte en les excitant par du 5v (normalement, ça doit passer) ou du 3v -avec deux fils volants et une pile 3v, c'est assez facile) avant de voir si c'était la faute au picopi (on peut tester une carte relais avec une alim 3v)
Edité une autre piste serait dans le câblage -peut être qu'une photo serait éclairante pour soupçonner des faux contacts.-

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.