Pilotage de stores avec micromodule

Bonjour à tous,

j'essaie de mettre en place un projet domotique chez moi à base de Raspberry (couche haute, en partant avec Node Red), et Arduino pour les couches basses (pilotage terrain).

ça fait un petit moment que je cherche un moyen de piloter les stores chez moi, et il est grand temps que je demande de l'aide :slight_smile:

Concrètement, j'ai des stores SOMFY pilotés avec des boutons muraux. Au début, je partais pour mettre des arduinos WiFi dans le caisson du store, avec des relais pour le pilotage. Malheureusement, il n'y a pas assez de place dans le caisson, et mettre une boite plexo sous le caisson, avec l'arduino dedans....ca ferait moche ^^.

J'aimerai installer une sorte de micro module derrière l'interrupteur pour piloter ces stores (et conserver les commandes manuelles).
J'ai beau cherché sur le net, je ne trouve pas de chose abordable (50€ le micromodule !), car avec 9 stores à la maison...

Si quelqu'un peu me donner des pistes je suis preneur :slight_smile:

LA seule solution que j'ai trouvé, ça serait de faire un retrofit/reto engineering d'une télécommande radio, qui serait connectée à un arduino central. Il enverrait des ordres de piltotage RF à des arduinos dotés de récepteurs radios.

En espérant avoir été clair :smiley:

Merci d'avance !

Salut

il n'y a pas assez de place dans le caisson

Et un esp01 (wifi donc) avec relais miniature ?

@+

J'avais pris les mini wifi justement en prévision ^^ avec mini relais.

Je précise que je ne peux l'intégrer, ni même aller récupérer les pilotages du moteur ! J'étais sidéré.

J'avais pris les mini wifi justement en prévision ^^ avec mini relais.

Quels modèles ?

Est-ce qu'on pourrait juste revenir à ma question :smiley: Quel micro module compatible Arduino je pourrais trouver / utiliser ?

Personnellement j'ai déjà expérimenté les micro-modules Liveez (Castorama) ou Avidsen, c'est la même chose.
Grillé après deux semaines. A proscrire.
Cela m'a décidé à produire ma propre domotique, avec beaucoup plus de succès.
Sinon il y a Fibaro (Z-wave).
Bonne chance.

@+

Donc plutôt carte à relais ta solution ?

idem fibaro c'est hors de prix. Je me demande la raison d'un tel prix...

Est-ce qu'un relais FINDER de ce type (20.3 x 10.1 x 11.4mm) à 3€ ferait l'affaire :

Ou celui-ci, moins épais (28 x 5 x 15mm) :

C’est la première chose vers laquelle je me suis tourné.

Au final ca serait d’arriver à faire rentrer dans la boîte encastrée (derrière les boutons) :
A minima
-un esp mini wifi
-convertisseur 230/5Vdc
-2 relais

Dans l’ideal
-2optocoupleurs pour mettre les boutons existant en entrée : gérer le pilotage manuel lors d’un pilotage auto (éviter les pilotages inversés, prendre en compte le souhait événementiel de l’utilisateur etc.)

Mais déjà si je peux faire le minimum, je serais bien content d’éviter d’acheter Un module type fibaro

Le composant le plus gros dans ce genre de projet reste le convertisseur 230/5Vdc.
Pour info, un ESP8266 peut consommer en pointe plus de 400mA : Determining the ESP8266 power consumption

Dans un micro-module du commerce, les fabricants utilisent une alimentation capacitive sans transformateur.
Personnellement je ne m'amuserais pas à tirer le courant nécessaire à un ESP d'une alimentation de ce genre, surtout fabriquée maison. Le sujet doit être très sérieusement étudié, et cela reste dangereux.
Souvent dans les modules bas de gamme genre Casto LeroyMerlin, c'est l'alimentation qui lâche.

Je préfère utiliser par exemple CECI. 5V 3W 0.6A.

Le prix d'un FIBARO est élevé mais c'est fiable à ce qu'il paraît.

EDIT

Fibaro FGR-222
Dimensions: 20 x 42 x 38 mm
4 ans de garantie
ICI à 42€

La daube de chez Casto :
Garantie : 2 ans. Ils ont les reins solides pour offrir deux ans de garantie au vu de la fiabilité.
ICI à 41.90€

@+

Bonjour,
Moi j'ai opté pour la solution discuter dans le liens suivant: Domotique: Commande Volet roulant Wemos D1/MQTT - Réalisations et Projets Finis - Arduino Forum

ça fonctionne très bien mais je vais les refaire en utilisation de modules radios 868Mhz pour ne pas dépendre du Wifi de la Box.

Si ça peux te servir de base de départ.

A+.

Merci pour vos réponses. Je vais commencer par là. J'ai posé la question côté US, sait-on jamais si des gens ont d'autres idées.

Je viendrai poster les nouveautés ici

ça fonctionne très bien mais je vais les refaire en utilisation de modules radios 868Mhz pour ne pas dépendre du Wifi de la Box.

Le 868MHz est en effet la solution généralement utilisée pour la domotique (volets, portail, capteurs de présence, etc.).
Par contre cela réclame un peu de sécurité.
En WIFI, ton réseau est sécurisé par un mot de passe. Pour pouvoir piloter tes volets il faut que le contrôleur soit connecté au réseau. Cela suffit dans la majeure partie des cas.
Mais en 868MHz ou 433MHz, un sniffer permet au premier venu d'espionner les trames et d'ouvrir les volets à ta place.
Le protocole Z-WAVE est sécurisé par cryptage AES 128.
Tu peux très bien sniffer le Z-WAVE, mais tu ne pourras commander que les périphériques non cryptés. Certains périphériques refusent l'appairage lorsqu'ils sont inclus dans le réseau en mode non sécurisé (serrures de porte entre autres).

Il ne suffit pas de dire "remplacer le WIFI par du 868MHz". Il faut aussi remplacer la sécurité du WIFI par autre chose.

@+

Oui la sécurité est primordiale. Et j'y veillerais.

Je pense que j'utiliserais la librairie Mysensors pour le prochains montages. Ils utilisent le ci de cryptage d'atmel de microchip ATSHA204A pour sécuriser les échanges.

MYSENSORS et DOMOTICZ : j'adore.

Très joli montage ce RollerShutterNode.
Et il tient dans un boîtier d'interrupteur !
Cela pourrait convenir à notre ami Sonicsson, à condition qu'il aie la possibilité d'assembler tout cela. Il y a beaucoup de composants CMS, dont le processeur.

Le PCB ne pose pas de problème. Il suffit de le commander chez JLCPCB. La quantité correspond : 10 pièces minimum.

Merci pour le partage.

@+

Effectivement, génial ce montage !

Intégration de composants CMS, c’est sur que je ne pourrais pas faire !

Merci pour toutes ces infos.

Il y un peu de superflu quand même :

• capteur de température
  • mesure du courant consommé par le moteur

@+

La température ne me parait pas illogique car c’esr un emplacement confiné, avec l’échauffement de l’alim etc.

La mesure de courant, peut être ^^ effectivement

Bonjour,

J'ai réalisé l'an dernier un système similaire à ce que vous voulez faire et j'ai eu à résoudre le même problème d'encombrement mécanique que vous.

Comme c'est du placo chez moi, partant du principe que 3 petits bidules sont plus faciles à loger qu'un gros, j'ai découpé le montage en 3 parties :

• l'alim HLK 5V,
  • la platine d'interface (relais et opto coupleurs),
  • le microcontrôleur (une carte "maison" avec ESp12) mais un Wemos D1 mini conviendrait.

J'ai placé chacun de ces composants dans une boîte maison réalisée en pliant une feuille de plastique épais (12/10). Le tout tient derrière le placo, dans la laine de verre. C'est accessible en démontant la boîte qui porte toujours le contacteur d'origine, lequel sert pour la commande manuelle.

Le logiciel ne correspond pas à ce que vous voulez faire puisque j'utilise une solution décentralisée : chaque volet est un serveur HTTP autonome.

J'ai publié le tout ici : Volets roulants MicroQuettas sept 2017
vous y trouverez des photos qui peuvent vous aider pour le côté pratique.
Les 5 sont en fonctionnement H24 depuis 14 mois, soit plus de 50000h cumulées.
Le logiciel a aussi évolué si cela devait vous intéresser.

Bonne bidouille,

MicroQuettas

Hello,

Merci pour tes infos, je regarde ça. C’est une bonne idée.

J’imaginai faire du mqtt depuis le raspberry, vers des wemos mini justement.

Je démonterai la boîte pour voir.