je dois piloter une électrovanne en 24V DC à partir, d'abord, d'un générateur basse fréquence, puis plus tard à partir d'une arduino.
En gros je dois l'ouvrir pendant 200ms toutes les 2 secondes.
j'ai trouvé plein de schémas pour piloter des solénoides etc... mais je préfère vérifier auprès de la communauté car les caractéristiques du solenoide qui ouvre et ferme la vanne sont les suivantes (pour du 24V DC):
appel: 5VA
tenue: 23VA / 10,5W
vers quel transistor je me tourne d'après vous ? là je suis un peu perdu...
Tu ne vas pas trouver plus de résultats chez les anglophones.
Si tu faisais simplement une recherche sur google avec les mots "multivibrateur astable rapport cyclique variable"
Tu auras déjà une multitude de résultats pour la partie commande.
Ta demande est HS par rapport à Arduino pour ta première partie (électronique pur).
Pour la partie commande de puissance, fais la même chose avec "commande puissance mosfet"
A partir de là, tu as de quoi occuper les longues soirées de printemps
A moins que tu attendais une réponse toute faite !!!
Salut Lematt
J'ai eu de bons résultats en pilotant une charge inductive avec le FET irfp460 + un réseau de protection diode capa. Mon appli consistait à faire des étincelles avec une bobine d'allumage de bagnole (pour dissuader mon chat de vagabonder)
Guy
je ne cherche pas a fabriquer le GBF, c'est seulement qu'au début l'électrovanne sera pilotée par un GBF (dont on dispose) puis plus tard par une arduino, donc toujours en 5V.
je me perds juste un peu dans la doc de l'electrovanne, et je veux éviter de tout cramer.
J'ai déjà piloté des solénoides avec des arduino, mais là j'ai l'impression que la bobine de l'électrovanne tire beaucoup plus que des solénoides en 12V DC. ( dans ma doc je lis: Power Coil = 11,2 W, ce qui me semble beaucoup plus).
ma compréhension des notices s'arrête à un certain point, d'où ma question sur le choix du transistor, MOSFET ou autre.
sans trop rentrer dans le détail, tu ne risque pas de détruire ta vanne tant que tu ne dépasse pas les 48V n'est-ce pas? Donc, faut prendre un transistor supportant une tension (mode bloqué) V>48V et un courant (mode conducteur) I>(24/23 ) ~1 en prenant les valeurs max de ligne 1 du 1er tableau. Le tableau a vraisemblablement les colonnes appel et maintient permutés sur la 1ère ligne
tout a fait: en interfaçant de la mécanique avec de l’électronique, en général le paramètre 'temps' peut être purement ignoré. Faut chercher une tenu au courant et à la tension y compris pendant les transition: Dans ce cas, la tension à l'ouverture d'où le réseau mentionné + haut
on m'a aussi conseillé un BUZ80, mais comme toujours il y a de multiples solutions.
je vais chercher celui qui a le temps d'ouverture le plus rapide.
bonjour
Pas tres adapté à ton utilisation le BUZ80
tension max 800V
intensité pas tres elevé en fonctionnement
RDSon important ~ 4 ? (30 m? pour un 30NL06)