Alors je cherche toujours à controler la contraction d'un fil à mémoire de forme, en pilotant en tension ce fil.
Voila ce que je fais :
je lis la tension aux bornes de la batterie (U batt) avec un pont diviseur
je calcule la valeur de PWM necessaire pour atteindre ma cible de tension (3.9 V)
je sors la PWM en direction d'un TIP120 qui va laisser passer U batt modulé par la PWM à 976 Hz
Ca marche plutot bin mais j'ai 2 problemes :
Bien que la lecture de U batt soit très précise (0.03 V d'erreur), la tension resultante en sortie du TIP120 est de 4.68 V au lieu de 3.9. Je vois pas d'ou peut venir le probleme...
Mon deuxieme probleme, est que le fil "chante" en relation à la fréquence de la PWM, ce qui m'ennuie un peu. J'ai donc essayé de filtrer à l'aide d'un filtre RC en sortie du TIP120, mais j'ai due me planter quelque part : j'ai mis R=30K et C= 1microF.
En sachant que mon fil (R = 26 ohm) consomme 180mA à 4.68 : une fois le filtre appliqué, je me retouve avec une tension de 0.3V aux bornes du fil...
Par contre si je débranche le fil, je me retrouve avec 7.60 V aux bornes alors que la PWM est la meme que celle qui produit 4.68 sans le filtre !!!
Du coup je ne vois pas mon erreur... Et je ne comprends pas ce qui se passe !
C'est un fil de 0.004 inches de diametre (à peine plus epais qu'un cheveux). J'en ai 22 cm c'est à dire 8.66 inches ce qui me donne 26 ohm de resistance.
Pour le schema, c'est tout bete, j'ai fait exactement ca :
Paragraphe :
"Utiliser un transistor pour contrôler un moteur dc"
En remplacant la resistance par une 10K.
Ensuite, et bien je prends la sortie du collecteur du TIP120 :
lorsque je le fait en direct ca marche
lorsque j'y ajoute le filtre RC décris ci-dessus, ça ne marche plus.
Pour le filtre RC je relie la sortie du collecteur à un condensateur de 1 microF (en lien avec la masse) via une resistance 30K, et je prends la sortie derriere.
Alors evidemment mettre un resistance de 30K alors que je pompe 180 mA derriere, ca peut sembler bizarre, non ?
J'ai peut-etre pas bien pigé le principe du filtre RC, alors voila mes questions :
Est ce qu'un filtre RC oppose une limite en courant ?
Sinon je viens de trouver ce montage qui me semble pas mal, mais je n'arrive pas à savoir quelle est la limite de courant que l'on peut tirer d'un dispositif comme celui-la ?
200 mA ça passerait ? Comment on calcul les limitation de courant d'un AOP ?
Bonsoir Neoirto,
a) Si tu cherches juste une solution pour ne plus entendre le bruit du pwm sur ton fil, plutôt que de rajouter un filtre (ce qui est un peu compliqué à cause du courant important de ton montage), il serait plus simple d'augmenter la fréquence du pwm.
On fait souvent ça car on a le même problème avec les petits moteurs qui font un bruit d'enfer avant de démarrer.
Une pwm à 20Khz ou 30Khz devient inaudible à l'oreille humaine (ou presque pas détectable).
J'ai pas un lien à te donner la tout de suite, mais c'est facile à trouver sur les forums arduino : pwm frequency
Je pensai qu'on ne pouvait pas dépasser 1000 Hz sur l'arduino, mais apparemment, c'est loin d'être le cas !
En utilisant : TCCR1B = 0x01; // Timer 1: PWM 9 & 10 @ 32 kHzOn passe donc à 32 kHz... Parfait !
Mais bon en faisant ça, lorsque je mesure la tension en sortie du collecteur, j'ai tout simplement la tension de la batterie.
En cherchant un peu j'ai compris que cela venait de mon transistor, un TIP120, qui n'est pas utilisé pour des applications de commutation haute fréquence.
Et ça explique d'autres mesures bizarres précédantes.
Il faut donc que je change de transistor, mais pour quel modèle ? J'ai trouvé celui-la, mais il n'est pas en stock et je ne suis pas sur :
Corrige moi si je me trompe mais il me faut :
un transistor dont la fréquence de transition est supérieur à la fréquence de la PWM
permettant de passer 1A minimum (Icollecteur ?)
Vceo >= 15V
avec un hfe >= Ibase / Icollecteur
Tu n'en verrais pas un pas trop cher et facile à trouver en boutique électronique qui correspondrait à tout ça stp ?