Bonjour
Je suis novice en prototypage électronique et je suis face à quelques soucis ayant conduit au décés de 3 microcontroleurs.
Je souhaite piloter une série de led (en 12v, j'ai mesuré 0.33A d'intensité "consommée") via un uno ou un nano, "codée" par une suiveur de ligne infra rouge. (je veux faire flasher mes led en fonction du passage du capteur sur des zones blanches).
J'ai fais un montage avec un mosfet BZ11 en sortie , avec une résistance de 10kOhms entre la grille et la source.
Tout allait bien, mais j'ai débranché le nano du shield-bornier adapté (acheté sur un site chinois connu..), j'ai remis en place, realuimenté et PAF (enfin plutôt pouuff..), ça a cramé la puce electronique du nano; je précise que j'alimentais ce nanao via le Vin avec le 12v utilisé pour la led.
Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine du problème?
Je me suis dis aprés exploration de tutos et forums que peut être la résistance grille/source était trop faible?
Par ailleurs j'ai lu que certains conseil une résistance entre le drain et le micro controlleur, certains 220, d'autre carrément 10k.
J'avoue etre un peu perdu dans toutes ces pistes, et du coup je n'ose plus faire mon montage de peur de bruler encore du matériel.
Quelqu'un saurait-il m'éclairer ?
Vincent
![]()
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone
Bonsoir Vincent,
Les MOS sont (réellement) sensibles de la gâchette, si si.
Un fils en l'air, relier à l'autre bout à une gâchette d'un MOS, et le MOS peut en souffrir et se mettre en court-circuit notamment entre Gâchette et Source.
Et suite à cela, si tu branche en direct une sortie micro sur la gâchette via ce fil, pour peu que la source soit au GND, si le MOS à souffert, avec malchance, c'est un court circuit franc ou presque entre la sortie du micro et la masse.
Si tu as un multimétre, vérifie hors tension la résitance entre Gâchette et Source et entre Drain et Source, si elle est proche de 0, change ton MOS.
Et pour protéger ton MOS et ton Micro, mets une résistance de l'ordre de 220 Ohms entre sortie micro et gâchette.
Ça évitera au moins les méfaits d'un court circuit sur la sortie.
Autre chose (j'aurais dù commencer par ça), ta ou tes LEDS, se sont bien des 12V?
Est ce que tu alimente quelque chose avec le +5V de ton Nano?
Je suis surpris.
- l'alimentation 12V est de bonne qualité?
- Il n'y avait aucune alimentation connectée par ailleurs, sur le shield par exemple?
- la Nano n'est plus reconnue par un PC si tu la branches seule?
Bonsoir,
Tu as rebranchée la nano avec le bornier sous-tension ? Tu as peut-être fait un court-circuit.
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.