bonjour !
pour faire simple:
je voudrais allumer des leds (adressables) de 4 couleurs différentes en fonction de la détection de 4 champs magnétiques d'intensités différentes.
néophyte en arduino, je cherche à connecter 100 capteurs hall (ou reed à voir...) à la carte, mais je ne trouve pas de capteurs ce type adressables, et donc je me retrouve avec potentiellement 100 fils, et besoin de 100 points de connection...difficile...
quelqu'un aurait une idée ?
Bonsoir,
pas de réponse immédaite (et peut-être pas de réponse du tout) mais des précisions sembles nécessaires
Veux-tu mesure l'intensité du champs (par ex pour changer la couleur des LED en fonction de cette intensité ou juste la présence de ce champ ? Les capteurs Hall ne sont pas les mêmes (linéaires vs tout ou rien).
la mention des reed ma laisse penser à une détection tout ou rien mais bon...
Avec des reed, tu peux envisager de les mettre en une matrice 10x10 et par là n'utiliser que 2x10 = 20 entrées. C'est déjà ça de gagné
Avec des Hall, comme ça je ne vois pas.
Et en plus, ça peut même se faire avec des Hall : il y a un truc dont tu peux peut-être t'inspirer :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_controleur_midi_003c.html
Bonjour professeurMephito,
Merci beaucoup de répondre à ma demande.
Il s’agit bien de détecter 4 champs d’intensité différentes :
4 pions différents, dans les corps desquels seraient cachés des empilements d’aimants (1,2,3 et 4 aimants identiques par exemples, ou peut-être 4 aimants réellement différents car je ne connais pas encore bien ce domaine) produisant donc des champs d’intensités différentes, et qui, une fois positionnés sur une case, exciteraient un capteur dissimulé sous cette dernière.
Il faudrait alors que la carte arduino ait l’info de la valeur de ce champs (capteur linéaire/analogique du coup), et renvoie à une led, positionnée à proximité du capteur, l’info de s’allumer d’une certaine couleur parmi 4.
Concrètement, je pose le pion sur n’importe quelle case, et elle s’allume en bleu.
Si je prends un autre pion avec une charge magnétique différente, elle s’allume en vert, etc..
Bon, je vais chercher, mais peut-être que je demande la lune…
Merci à toi en cas d’avoir jeté un œil à mon poste.
le multiplexage risque d'être un chouillia plus compliqué...
La détection doit se faire en même temps ? Vraiment vraiment en même temps ou il peut y avoir quelques millisecondes entre le moment ou tu « cherches » le pion n°1, puis le n°2 etc ?
Sans forcement spoiler ton projet, il s'agit d'un jeu de plateau avec des pions et tu as besoin de connaitre la position des pions. C'est ça ?
Toujours pour faire avancer la réflexion (d'autres auront peut-être des idées) est-ce que tu accepte d'autres systèmes de détection que magnétique ?
Fil déplacé à l'endroit approprié, il n'avait rien à faire dans les réalisations et projets complets et fonctionnels.
@cricri53 : où et comment demander de l'aide ?
Tout est indiqué ici https://forum.arduino.cc/t/les-bonnes-pratiques-du-forum-francophone/861014/
La détection pourrait être faite toutes les x 100ème de seconde, sans problème.
En tout il y a 16 pions en jeux simultanément.
Et oui effectivement je cherche à allumer la case sous les 4 pions d’une même équipe d’une certaine couleur, et pas d’une autre.
Je suis parti sur du magnétique, mais n’importe quelle autre moyen m’irait bien…
S'il s'agit de détecter des intensités différentes, cela implique d'avoir des capteurs effet Hall analogiques et cela veut dire aussi de les connecter sur des entrées analogiques du CPU. Ce qui complique encore un peu plus le multiplexage.
Avant d'aller plus loin, je suggérerais:
- de faire une recherche sur ces capteurs
- d'en acquérir quelques uns
- de t'assurer qu'ils sont capable de différencier les 4 intensités prévues
- de t'assurer que le champs magnétique de pions sur des cases voisines ne perturbe pas la lecture d'une case.
Une fois que tu es certain que le principe est validé il sera temps de parler du multiplexage.
En parallèle de la pré-étude ci-dessus, je suggérerais de commencer à chercher s'il n'y aurait pas un plan B un peu moins compliqué.
Bonjour fdunews,
Je prends note de tes remarques, et vais m’atteler à ça, mais si je comprends bine : c’est pas gagné…
Dommage, j’avais l’intention d’ajouter quelques petits effets sonores pour des emplacements spécifiques, ça aurait pu être drôle…
Bon aller, au boulot, et merci à tous.
Bonjour cricri53
Une question à ChatGPT:
as tu des IC capteurs magnétiques analogiques
Réponse:
Oui, il existe plusieurs circuits intégrés (IC) qui fonctionnent comme des capteurs magnétiques analogiques. Voici quelques exemples de circuits intégrés capteurs magnétiques analogiques populaires :
-
Capteurs à effet Hall analogiques : Les circuits intégrés basés sur l'effet Hall détectent les champs magnétiques et produisent une tension de sortie proportionnelle à l'intensité du champ magnétique. Des exemples de ces IC incluent les séries A1301, A1302, A1324, etc., fabriquées par Allegro Microsystems.
-
Capteurs magnétorésistifs analogiques : Ces capteurs mesurent les variations de la résistance en fonction du champ magnétique. Des exemples incluent les séries DRV5053, DRV5056 de Texas Instruments.
-
Capteurs magnétiques à effet tunnel géant (GMR) : Ces capteurs utilisent l'effet tunnel géant pour détecter les variations de champ magnétique. Exemple : séries DRV421, DRV422 de Texas Instruments.
-
Capteurs magnétiques analogiques MEMS (Micro-Électro-Mécaniques) : Ces capteurs utilisent des structures microscopiques pour détecter les variations du champ magnétique. Exemple : séries MMC3xxx de TDK.
Ces IC sont largement utilisés dans de nombreuses applications telles que la détection de position, la commutation, la navigation, les systèmes de sécurité, etc. Il est important de choisir le bon type de capteur en fonction des spécifications requises pour une application donnée.
Cordialement
jpbbricole
Bonjour
Et si c'était le pion qui générait lui même sa couleur tout en étant alimenté par induction.
Les 100 capteurs seraient remplacés par 100 bobines (matrice 10x10)
qui seraient alimentées par un courant alternatif afin de générer un champ magnétique
qui sera induit dans une autre bobine (qui sera dans le pion) pour alimenter la ou les leds.
Mais je n'ai aucune idée de la taille des pions ni des cases.
Euh, moi je pensais à un truc typique à moi:
Sous la table 4 plateaux à hauteurs différentes...
Non laisse tomber, ça fait 400 capteurs
Hola Jpbbricole,
J’ai aussi eu recours à notre chère IA, mais pas de la même façon, ce qui m’ouvre d’autres perspectives : merci
Je vais creuser ça, y compris le prix de ces divers éléments..
Envoyé à partir de Outlook pour iOS
Alors ça, ça me botterait grave !
Le peu de vidéos que j’ai vu sur le sujet semble supposer un placement de la pièce au Centre exact dû champ généré par la bobine : ça me parait chaud..
Actuellement chaque centre de case est distant de 2/2,5 cm de son voisin…
L’idée est cependant très séduisante.
Envoyé à partir de Outlook pour iOS
bon, après quelques instants à regarder des FT de composants et chercher des infos sur les champs magnétiques, il me semble en effet que je ne pourrai pas faire l'économie de quelques essais...vu la durée qui me sépare de mes derniers cours d'électronique, j'ai quelques lacunes, et surtout 0 matériels à par un multimètre...
l'un d'entre vous saurait me conseiller le "kit du débutant", quelque bon site et les incontournables...?
et peut-être des infos sur le multiplexage, qu'est ce que c'est exactement, et est-ce que tout est "multiplexable", vu que si je ne suis pas capable de faire ça, l'affaire m'intéresse un peu moins...
le pire c'est que je voudrais également savoir "géo localiser" chaque emplacement...
Le plus simple serais de mettre les aimant à des hauteurs différentes dans les pions. Le capteur halll renverrais en tension en fonction du champ détecté qui serait différent selon le pion utilisé..
Bonsoir matth122
Je plussoie cette proposition, le problème sera de multiplexer les 100 entrées analogiques.
Cordialement
jpbbricole
Il y aurait la solution d'embases magnétiques.
Elles positionnent correctement la pièce grace à l'aimant.
Elles apportent l'alimentation et un moyen d'identifier les pièces. On peut par exemple mettre une résistance dans le pion et lire sa valeur par un fil. Si tu veux gérer aussi une LED de couleur tu peux monter une LED type WS2812.
Avec une embase 4 fils tu aurais
- +5V
- GND
- résistance identifiant le pion
- Din WS2812
https://fr.aliexpress.com/item/1005006184390569.html
Edit: Il faut creuser un peu plus l'utilisation des broches c'est juste un exemple
Faut tester parce qu'il va y avoir un problème : en éloignant l'aimant, le champ diminue, certes mais les lignes de champs s'écartent et cela risque d'avoir une influence sur les cases à côté.
Un aimant plat, au raz de la pièce de jeu, et de diamètre du même ordre de grandeur que la case plus un détecteur Hall juste sous la surface serait plus sélectif.
Par contre pour différencier les pions il faut alors des aimants d'aimantations assez différentes.
Bref, des tests à mener avant de définir la géométrie et le principe.