Salut à tous
J'ai pour projet un tableau de bord à base de UNO, de shield CAN et de manomètres analogiques à aiguille.
Je me demandais si je pouvais les piloter avec un shield motor L298...
Il pilote 2 moteurs, donc en principe 4 manomètres...
Pensez vous que ce soit faisable ?
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone
bonjour
Il pilote 2 moteurs, donc en principe 4 manomètres..
. ????????
des manomètres ça mesure une pression
on a besoin d"éclaircissement la
merci de lire les règles concernant les post de demandes.
normalement c'est une pression d'air ou de liquide qui fait bouger l'aiguille. Votre shield motor L298 ne sait pas envoyer de l'air...
Bonjour
Le manomètre affiche une pression ou une température en fonction des indications envoyées par une sonde de pression ou de température.
Dans mon cas, c'est mon UNO qui enverrait les bonnes indications aux manos !
Le manomètre est un dispositif électrique en 12v comprenant une sonde et un afficheur
Il faudrait savoir quelles sont ses entrées si c’est juste une tension il vous faudra un convertisseur numérique vers analogique pour générer la tension qui va bien (ou éventuellement en PWM avec un étage d’amplification et avec un circuit RC)
Les sondes sont des résistances variables, de 0 à 300 ohms.
Donc le manomètre est alimenté par un courant variant de 0 à 12v, en fonction de ce que laisse passer la sonde.
Je pensais que le driver pour moteur pouvait faire l'affaire, émuler le fonctionnement de la sonde en laissant passer un courant variant grâce au driver du moteur !
On va avoir les infos par petit bout .. mdr
donc ce sont de "simples" galvanomètres ou voltmètres analogiques de tableau qu'il faudrait juste alimenter en tension ou en courant variable.
Désolé, je n'ai pas l'habitude des forums ...
Mais donc, le driver pour moteur pourrait fonctionner, non ? Il permettrait de gérer le passage de 5v à 12V
en fait un lien vers le modèle utilisé serait un plus.
il n'est pas sur suivant le modèle qu'il faille un courant énorme. dans ce cas une simple sortie pourrait être suffisante.
Bonsoir jean-michel_g,
Souvent, avec les instruments analogiques, on peut jouer sur l'inertie de l'aiguille.
Ainsi, tu connectes une des bornes de l'instrument à GND et l'autre à une borne PWM de l'Arduino, avec, par sécurité, une résistance de 1k en série, quitte à ajuster cette valeur. Ou un pont diviseur afin de diminuer les 5v. de la borne. Peut être qu'il faudra amplifier la tension de la borne. Tout ça est à essayer.
Ensuite tu essaies sur la pin choisie analogWrite
de 0 à 255, pour voir si tu peux positionner l'aiguille comme tu le veux.
Cordialement
jpbbricole
Il faudrait surement du coup changer le titre de ton post, qui n'est du coup vraiment pas parlant
Oui - il semble dire qu’il faut 12V pour aller au max
mais on ne sait pas si l’intensité tirée varie aussi (sans doute) et dans quelle proportion.
➜ Un petit étage de puissance semble nécessaire
Tant qu on aura pas un lien vers le capteur ... c'est boule de cristal ....
Bonjour jfs59
Le capteur n'a pas grande importance pour ce qui est de faire bouger l'aiguille, vu qu'il n'y aura pas liaison direct, mais transposition par le programme.
Cordialement
jpbbricole
Disons que si c'est le courant ou la tension qui fait varier l'aiguille et sans connaitre ni la tension réel et l'intensité max admin, c'est quand même difficile de proposer un schéma adapté, surtout si @jean-michel_g est un novice et qu'il ne soit pas encore capable d'adapter un schéma générique, non ?
Edit( ): De plus quand @jfs59 parle de capteur, il utilise le terme inapproprié employé par @jean-michel_g
pour parler de son afficheur à aiguille
Je pense que @terwal parlait du « capteur » analogique intégré au manomètre.
Édit: ah je vous qu’il a clarifié dans sa réponse