Pilotage Mosfet via Tlc5940

Bonjour,

J'ai un petit soucis que je n'arrive pas a résoudre, hormis par une solution pas très propre...

Je m'explique:

J'ai un TLC5940 contrôlé par un arduino qui fonctionne parfaitement bien
mais je n'arrive pas a piloter mon Mosfet IRF540 avec car le TLC5940 me sort
du (-) et le FET mange du (+) par le "Gate".

La seule solution que j'ai trouvé c'est d'utiliser un optocouleur pour pouvoir
inverser le signal du coté du transistor et ainsi piloter mon FET.
Seulement voila, j'ai des problèmes de réactivité !

j'ai testé avec un transistor npn, toujours le même problème,
je pense que c'est un soucis de branchement car en théorie ça doit
pouvoir fonctionner ...

Si vous avez une idée,
Merci d'avance !

Bonne journée !
:wink:

Salut !

As-tu essayé un truc du genre :

TLC ------------------ R1 -------- GND
|
R2
|-------- R3 --------GND
|
MOS

Bonjour
quelques précisions pourraient faciliter des réponses :
-schéma montrant le câblage de l'optocoupleur (entre TLC et Mosfet) et la charge controlée par le mosfet
-des détails sur le 'manque de réactivité' constaté
-si possible une indication de la finalité : pouquoi un mosfet içi ?

PS : un détour vite fait sur le site Texas Instrument et voilà une petite note d'application qui donne une solution permettant d'avoir un Vled > 17 Volts

Au lieu de gérer le Mosfet par la grille , on le gère par la source en fixant la grille à Vcc.
Même principe avec un NPN (et sa résistance de base)

mosfet.jpg

npn.jpg

Bonjour et merci pour vos réponses,
excusez moi pour le peu de détail,

Le but est de contrôler des LEDs que j'ai récupéré,
je commande des LEDs qui nécessitent une alimentation de 21V.
Donc dans l'initialisation de mon programme je définis la valeur max du PWM à ((21*4096)/24)=3584 pour ne pas sur-alimenter les LEDs
C'est un bloc que j'ai récupéré, je pense que ce sont des LEDs de ?3.5V ?0.75Ma (classiques ?) mais sans certitudes.

Voici le datasheet du TLC5940 http://www.ti.com/lit/ds/slvs515c/slvs515c.pdf

Je cherche à avoir une commande de puissance PWM rapide
(pour le moment l'optocoupleur à l'air de me limiter à cause de son temps de monté et de descente)

J'ai joué avec les valeurs max PWM pour éviter une résistance (brulante) avant ma série de LED
mais je crois que je fais fausse route, il me semble que je confonds certains fondamentaux (tension/intensité)

J'ai l'impression que mon PWM va "hacher" mon 24V et faire tomber (artificiellement ?) la tension ?
mais je vais toujours envoyer des impulsions en 24V dans mes LEDs ? Et donc les altérés à la longue ?

Je ne sais pas comment faire pour régler ce problème car l'autre paramètre à prendre en compte,
c'est que j'ai deux couleurs (rouge/vert) avec un (+) commun donc je dois obligatoirement commuter la masse.
Et si je dois gérer un affaiblissement de tension, il doit aussi se faire par la masse ??

Bonne journée et merci pour vos réponses.

On ne voit pas encore le schéma !!

-Si l'assemblage de leds nécessite 21V il faut, pour protéger le TLC5940, utilser un mosfet ou un NPN en série comme indiqué par Texas dans les 2 schémas de mon message précédent (Le TL5940 ne supporte pas plus de 17V)
-la sortie PWM des TLC5940 a pour fonction de gérer l'intensité moyenne (pas la tension) dans les leds et par conséquent l'intensité lumineuse.( les leds en série se partagent la tension, chacune ne 'voit' que sa 'part'. Il ne faut pas baisser la tension)
Je ne voit donc pas de problême, à part celui du mixage de couleurs (a voir sur schéma)
Remarque :

?3.5V ?0.75Ma

leds très efficaces si elles émettent à un courant aussi faible !!

Désolé, le schéma n'est pas passé.

En fait le problème c'est qu'il faut que je baisse le tension avant de gérer le PWM
Mais je ne sais pas comment faire.

Et l'autre problème est que je dois commuter la masse...
Photo du module:

Je n'arrive pas a interpréter le schéma que tu m'indiques, il fonctionne avec ce que je veux faire ?

Merci d'avance

-Si les 6 diodes de chaque couleur sont montées en série dans le module (pas évident de suivre les pistes de cuivre sur la photo) et si chacune des 3 branches peut se contenter d'une centaine de mA alors l'insertion d'un mosfet N dans chaque branche comme indiqué par Texas permet d'alimenter à partir de 24V.
(drain au +24V, grillle à +5V et source sur une sortie du TLC5940)
La commutation à la masse et la régulation du courant restent dans ce cas prises en charge par le TLC(PWM interne) Le Mosfet N est là pour éviter au TLC de 'voir' 24V dans les intervalles de temps où sa sortie est 'ouverte'. Il n'amplifie pas le courant, il se comporte içi comme un interrupteur dupliquant l'état de l'interrupteur intégré a la sortie du TLC

-Si les diodes de chaque couleur sont montées en mix série/parallèle il se peut que le courant dépasse la centaine de mA que peut gérer un TLC5940. Le schéma Texas à Mosfet N ne convient pas.

Peut-on avoir une référence du module à Leds ? une doc ?