Pilotage pas à pas avec TD62083AP

Bonjour,

J'ai récupéré des cartes électroniques sur lesquels j'ai trouvé des TD62083AP et d'après ce que je comprends du circuit (je suis pas non plus une bête en électronique), ces composants servaient à contrôler des pas à pas (il y a en amont des SN74 pour multiplexer le signal, etc.

Je voulais donc contrôler les restes d'un laser récupéré lui aussi, qui comporte une carte (morte), 2 pas à pas 12v et une diode laser bleue 12v.
Après avoir regardé la datasheet, j'ai vu que le composant pouvait largement encaisser les 12v donc j'ai branché le pin 9 sur le GND (avec le négatif du transfo 12v), le pin 10 sur le + du 12v et les sorties 2,3,4,5,8,9,10,11 de l'arduino sur les pins 1,2,3,4,5,6,7,8. J'ai alors branché les entrée VCC et le + de la diode sur le pin 10 pour les alimenter et j'ai réparti les 4 autres fils de chaque pas à pas aux sorties (CF pièce jointe pour les pins).

Jusque là tout allait bien. Dans Arduino je fais mon codage, pour l'alternance des sorties, je calibre les pas à pas, je fais des animations, aucun soucis, tout fonctionne, c'est réactif.
Au bout de plusieurs heures ça commence à sentir le chaud (alim). Je mets un peu de temps à trouver d'ou ça vient et là tout s'éteint, le transfo s'arrête, il est bouillant. Heure du décès du 12v, 22h. (c'est un transfo 800mA, 9.6 VA).

Suite à ça je suis bien embarrassé, je comprends pas ce qui a pu se passer. Je change de transfo, pour un autre 12v 20VA, je le branche, le laser s'allume 1 seconde et s'éteint, suivit du TD62083AP qui fume et décède à son tour....

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui a pu se passer ? Je n'ai rien compris. Tout est allé très vite. Si par mégarde j'avais inversé le + et le - du transfo, est-ce qu'on aurait pu en arriver là ? Je précise que d'après mes tests les 2 moteurs et la diode sont morts. L'arduino va bien.

Merci !

http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/32249/TOSHIBA/TD62083AP.html

Capture d’écran 2015-07-10 à 00.22.07.png

Bonjour,

Je pense qu'il te manque des diodes de roue libre pour éviter de griller le TD62083AP.

Y avait-il des diodes à la sortie du TD62083AP sur l'ancienne carte ?

Une photo de l'ancienne carte serait la bienvenu.

@+

Je pense qu'il te manque des diodes de roue libre pour éviter de griller le TD62083AP.

Bonjour,

les diodes de roue libre sont présentes dans le composant , et ont bien été raccordé au +12V selon pierreko

je pencherais plutôt vers une surcharge de l'ULN2803 (son nom commun), qui se traduit par la mort et la mise en court-circuit d'un ou plusieurs de ses darlington

il faut vérifier que la consommation du moteur n’excède pas le courant max du composant, qui varie d'ailleurs en fonction du nombre de transistors simultanément sollicités

Bonjour et merci pour vos réponses, j'ai trouvé la réponse à ma question... J'ai retiré le capot du transfo (chinois) et j'ai regardé ce qu'il y avait dedans... Il n'y a pas de redresseur. Je l'ai testé dans les 2 sens à l'ohmmètre... Alternatif sans aucun doute !

J'ai retrouvé un transfo 12v continu, branché, testé, aucun problème !

Merci à tous :slight_smile: