Bonjour,
J'ai récupéré des cartes électroniques sur lesquels j'ai trouvé des TD62083AP et d'après ce que je comprends du circuit (je suis pas non plus une bête en électronique), ces composants servaient à contrôler des pas à pas (il y a en amont des SN74 pour multiplexer le signal, etc.
Je voulais donc contrôler les restes d'un laser récupéré lui aussi, qui comporte une carte (morte), 2 pas à pas 12v et une diode laser bleue 12v.
Après avoir regardé la datasheet, j'ai vu que le composant pouvait largement encaisser les 12v donc j'ai branché le pin 9 sur le GND (avec le négatif du transfo 12v), le pin 10 sur le + du 12v et les sorties 2,3,4,5,8,9,10,11 de l'arduino sur les pins 1,2,3,4,5,6,7,8. J'ai alors branché les entrée VCC et le + de la diode sur le pin 10 pour les alimenter et j'ai réparti les 4 autres fils de chaque pas à pas aux sorties (CF pièce jointe pour les pins).
Jusque là tout allait bien. Dans Arduino je fais mon codage, pour l'alternance des sorties, je calibre les pas à pas, je fais des animations, aucun soucis, tout fonctionne, c'est réactif.
Au bout de plusieurs heures ça commence à sentir le chaud (alim). Je mets un peu de temps à trouver d'ou ça vient et là tout s'éteint, le transfo s'arrête, il est bouillant. Heure du décès du 12v, 22h. (c'est un transfo 800mA, 9.6 VA).
Suite à ça je suis bien embarrassé, je comprends pas ce qui a pu se passer. Je change de transfo, pour un autre 12v 20VA, je le branche, le laser s'allume 1 seconde et s'éteint, suivit du TD62083AP qui fume et décède à son tour....
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui a pu se passer ? Je n'ai rien compris. Tout est allé très vite. Si par mégarde j'avais inversé le + et le - du transfo, est-ce qu'on aurait pu en arriver là ? Je précise que d'après mes tests les 2 moteurs et la diode sont morts. L'arduino va bien.
Merci !
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/32249/TOSHIBA/TD62083AP.html