pilotage pwm d'un régulateur 12v pour pompe a eau electrique

bonjour a tous,

j'ai besoin de votre aide pour un projet, je souhaite commander une pompe a eau électrique 12v qui sera monter sur un moteur deux temps, pour cela j'utilise habituellement un régulateur 12v qui a son propre potentiomètre, j'aimerai remplacer le potentiomètre de mon régulateur par mon Arduino uno r3.

la commande pwm est en 0/12v sur le régulateur et celle de l’Arduino en sortie pwm est de 0/5v,
j'ai vu sur des posts du forum qu'il faut utiliser un transistor (mosphet) pour pouvoir transformer le signal pwm en 0/12v.

le soucis c'est que je n'ai pas bien compris si il faudra paramétrer tout ça dans le code aussi ou si ca se fait tout seul si on peu dire puisque dans le code la sortie pwm sera entre 0 et 255,
et comment brancher le mosfet pour que la tension soit bonne?

le but de mon projet est de piloter la pompe pour qu'elle se déclenche seule quand le moteur sera en route, je ne sais pas encore si le mieux est de récupérer le signal par le câble de bougie avec un fil entouré autour, ou si je met un capteur de vibration, la pompe une fois en route sera piloter en fonction de la température du moteur, par exemple 25% de la vitesse pour une température entre 0 et 35°c puis 50% de 35°c a 42°c etc...

je suis en train de travailler sur le code et j'ai déjà tout le matériel pour le montage, il sera alimenter par une batterie 12v lipo 8000mah, je vous met une photo de la pompe et du régulateur.

merci d'avance.

pompe 12v.jpg

pompe 12v.jpg

regulateur de vitesse 12v.jpg

Salut!

Ca sent la régulation PID ça . Je te laisse regarder . Grosso modo , la valeur de commande est calculée pour que ton système se régule à une valeur de consigne. En partant du principe que ta pompe accepte la PWM :wink: .

Pour ton histoire de mosfet, il faut savoir la puissance (le courant) que ta pompe a besoin pour fonctionner .

Après il y a des modules tout prêts fait pour Arduino dans ce style :

:wink:

BrUnO14200:
Salut!

Ca sent la régulation PID ça . Je te laisse regarder . Grosso modo , la valeur de commande est calculée pour que ton système se régule à une valeur de consigne. En partant du principe que ta pompe accepte la PWM :wink: .

Pour ton histoire de mosfet, il faut savoir la puissance (le courant) que ta pompe a besoin pour fonctionner .

Après il y a des modules tout prêts fait pour Arduino dans ce style :

https://www.banggood.com/fr/0-24V-Top-Mosfet-Button-IRF520-MOS-Driver-Control-Module-For-MCU-ARM-Raspberry-Pi-p-1292498.html?gmcCountry=FR&currency=EUR&createTmp=1&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_bgs&utm_content=zouzou&utm_campaign=pla-fr-all-19cov-pc-0403&cur_warehouse=CN

:wink:

super merci pour ta réponse, je vais chercher la régulation PID et je vais calculer la puissance nécessaire a ma pompe, mon multimètre est mort mais je vais me débrouiller demain

Je viens de regarder pour les modules tout fait irf520, ça correspond exactement a mes besoin, un grand merci a toi, la pompe électrique consomme 1amp max, donc je rajouterai un petit dissipateur thermique dessus comme indiqué,
Pouvez vous me préciser le branchement sur l'arduino, faut il mettre que le fil pwm ou faut il brancher aussi le vcc et le ground?

Je viens de regarder pour les modules tout fait irf520

Quelle sera la tension de commande, celle appliquée sur Grille (Gate) ?

Si c'est 12V c'est bon mais si c'est 5 V il faut des irL520.
Si tu prend un irF520 suivant le lot de fabrication et le courant demandé cela passera OU PAS.

68tjs:
Quelle sera la tension de commande, celle appliquée sur Grille (Gate) ?

Si c'est 12V c'est bon mais si c'est 5 V il faut des irL520.
Si tu prend un irF520 suivant le lot de fabrication et le courant demandé cela passera OU PAS.

Tout sera alimenté par la batterie en 12v, meme l'arduino, du coup les irf520 ça serait bon ?

Si on alimente l'Arduino en 12V, le micro est alimenté en 5V, et donc les sorties sont en 5V, pas en 12V. Les grilles sont alors commandées en 5V et le irF520 ne convient pas.

Un schéma est souvent utile... Papier+crayon+photo+fichier joint puis réédition du message pour que l'image soit lisible sans téléchargement.

vileroi:
Si on alimente l'Arduino en 12V, le micro est alimenté en 5V, et donc les sorties sont en 5V, pas en 12V. Les grilles sont alors commandées en 5V et le irF520 ne convient pas.

Un schéma est souvent utile... Papier+crayon+photo+fichier joint puis réédition du message pour que l'image soit lisible sans téléchargement.

merci pour ta réponse, je viens de rééditer le message d'origine en tenant compte de tes remarques, dis moi si c'est ok pour que je sache si ça convient aux règles du forum.

voila le montage que je pense faire avec le module irf et non plus avec le variateur de puissance que j'ai mis en ligne au premier message,
dites moi si pour vous çà semble ok et si il y a des choses a améliorer ou a changer, je vous joint aussi le schéma que j'ai commencer a établir pour commencer a faire mon programme.

0-24V-bouton-Mosfet-sup-rieur-IRF520-MOS-Module-de-pilote-pour-MCU-ARM-Raspberry-pi.jpg_50x50.jpg

Quelle est le modèle de ta pompe ?
Certaines ne sont pas prévues pour être commandées en PWM .

Comme dit au dessus, fais attention aux modèles de transistor utilisé . L'exemple était plus pour te montrer que ce genre de module existait :wink: .

Ceux que j'utilise c'est des P16NF06L de mémoire ..

BrUnO14200:
Quelle est le modèle de ta pompe ?
Certaines ne sont pas prévues pour être commandées en PWM .

Comme dit au dessus, fais attention aux modèles de transistor utilisé . L'exemple était plus pour te montrer que ce genre de module existait :wink: .

Ceux que j'utilise c'est des P16NF06L de mémoire ..

oui la pompe fonctionne parfaitement en PWM je l'exploite avec le module mis en photo au premier post, et je souhaite automatiser le système et supprimer le potentiomètre mécanique de mon système actuel, du coup je pense remplacer le système entier actuel par le module irf520 avec Arduino, si quelqu'un sait ça peu fonctionner,
je vais quand même en commander pour tester car au pire des cas j'ai des électrovannes pneumatiques a commander pour un autre projet et c'est recommander pour ça sur les données techniques.

L'alimentation actuelle c'est du PWM à 25 kHz.

Avec un irF520 le courant drain est de 25A typique pour une entrée en 5V. Les lots s'en écarteraient-ils tant que ça?

sly06370:
oui la pompe fonctionne parfaitement en PWM je l'exploite avec le module mis en photo au premier post, et je souhaite automatiser le système et supprimer le potentiomètre mécanique de mon système actuel, du coup je pense remplacer le système entier actuel par le module irf520 avec Arduino, si quelqu'un sait ça peu fonctionner,
je vais quand même en commander pour tester car au pire des cas j'ai des électrovannes pneumatiques a commander pour un autre projet et c'est recommander pour ça sur les données techniques.

Regardes ici pour ton transistor :wink:

https://forum.arduino.cc/index.php?topic=593825.0

Après pour la régulation, oui ça va marcher , il faudra passer par une phase de mise au point mais c'est assez sympa à faire je trouve.

Tu as regardé la régulation PID ?

Avec un IRF520 et une tension de grille de 5V le courant sera au maximum de 2A.
Voir datasheet : Fig. 3 - Typical Transfer Characteristics

BrUnO14200:
Regardes ici pour ton transistor :wink:

MOSFETS de puissance - Tutoriels et cours - Arduino Forum

Après pour la régulation, oui ça va marcher , il faudra passer par une phase de mise au point mais c'est assez sympa à faire je trouve.

Tu as regardé la régulation PID ?

Oui j ai regarder la régulation PID, ça a l'air bien mais ca ma l'air compliquer a mettre en oeuvre, j ai besoin de 4 niveau de fonctionnement, 25%,50%,75% et 100%, je pense que ça me suffit largement, mais je vais chercher des exemples pour la régulation pid et voir si j arrive a faire le code car je débute et je galère pas mal,

Qu'Appel tu passer par une phase de mise au point?
Voir a quelle pourcentage le moteur décolle en pwm?

La mise au point c'est pour la régulation PID.
Ca se fait un 3 ou 4 lignes de codes mais il faut tester pour ajuster les coefficients .

Après, comme tu dis, tu peux d'abord tester avec 3 ou 4 pourcentages de commande :wink: .

Bon des nouvelles de mon projet, j'ai reçu les cartes irf520, j'en ai monter une sur la pompe a eau et j'ai mis un petit programme test pour voir si la régulation pwm fonctionnait bien, et c'est parfait, la pompe marche parfaitement et est bien régulé de 0 a 255, il me reste plus qu'a faire le plus dur, le code MDR!
Il faut que je vois si je peu utiliser la sonde de température déjà présente sur le système pour pas en mettre une deuxième, mais je ne connaît pas les valeurs de résistance en fonction de la température, pensez vous qu'en faisant moi même un relevé de résistance en fonction de différente température d'eau c est jouable pour le code?

En tout cas merci deja de vos conseils ça ma bien aider

Oui tu prend quelques points , et tu fais une courbe avec Excel par exemple.

Privilégies des mesures proches des points de fonctionnement normal de ton système. Ce genre de capteur a rarement une réponse lineaire sur l'ensemble de sa plage de mesures.

Sinon un DS18B20 classique si son intégration est possible. J'ai fait ça sur un de mes motos et une voiture :wink: .

BrUnO14200:
Oui tu prend quelques points , et tu fais une courbe avec Excel par exemple.

Privilégies des mesures proches des points de fonctionnement normal de ton système. Ce genre de capteur a rarement une réponse lineaire sur l'ensemble de sa plage de mesures.

Sinon un DS18B20 classique si son intégration est possible. J'ai fait ça sur un de mes motos et une voiture :wink: .

super merci beaucoup pour tes précisions,
pour la sonde ds18b20 j'y ai penser effectivement, mais comment la tu fixer pour qu'elle soit étanche sur le circuit d'eau, j'ai penser imprimer une pièce en 3d et faire un presse étoupe autour de la sonde.

J'avais bricolé un porte sonde Koso , en perçant la sonde d'origine dans laquelle j'avais inséré/collé le DS18B20 avec du frein filet ...

Pourquoi pas l'impression 3D , mais faut s'assurer de l'étanchéité et puis on oublie le PLA avec la température du liquide ...