Pilotage variateur lampe LED 220V

Bonjour,

Malgré mes recherches, je ne trouve aucun article (véritablement exploitable) pour créer un circuit permettant de gérer des lampes LED 220 "dimmables" avec un arduino :frowning:

J'ai trouvé beaucoup d'articles pour des lampes incandescentes (A base de TRIAC) mais qui, à priori, ne supportent pas les LED ...

Idéalement, le but serait de piloter une carte avec 16 relais 220V pour gérer l'intensité de chaque canal.

D'avance merci pour votre aide.

Au delà du schéma, je me permettrai, si nécessaire, quelques questions pour comprendre ce dernier : (Etre aidé c'est bien... comprendre c'est mieux !)

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je te rassure, je ne comptais pas pas faire varier l'intensité avec des relais électromécaniques :wink:

J'essaye de créer un pack composé :

• d'un Arduino avec son shield ethernet (Un serveur donne des ordres à toute une batterie d'Arduino : ça c'est mon métier donc pas de PB de ce côté là)
  • de plusieurs 74HC595 (j'hésite avec des MCP23017) pilotant des cartes relais 16 ports.

sur mes 16xn circuits 220V (Après les relais), j'aimerai construire une (des) cartes permettant de gérer (avec l'arduino) le "dim" de chaque circuit 220V.

Pour rebondir sur ta réponse, j'ai effectivement des LED acceptant le "dim". Celà voudrait-il dire qu'un circuit avec triac pourrait convenir ? (Vu le nombre de circuit, il faudra sûrement faire attention à la chaleur)

Tu as l'air de vraiment "toucher ta bille" (j'ai eu l'occasion de parcourir certains de tes posts) ... Si tu as des conseils, des idées, voir des liens, je suis preneur !

En tout cas, merci déjà pour ta première réponse.

Si tu as deja le dimmer genre rotatif ou potar lineaire pourquoi tu n essayerais pas de les commander directement de façon mecanique avec des servos controlés par Arduino?

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas de potars : J'ai juste des ampoules led capables de gérer la variation d'intensité.

De toute façon, en ce qui me concerne, j'exclus la gestion de potar linéaire pilotés par des servos.... Il doit bien y avoir un (des) circuit(s) directement pilotable(s) - de manière élégante - par une sortie Arduino quelque part ...

Par contre, je ne suis pas contre l'acquisition et l'intégration de composants moins .... mécanique.

@+