Bonjour,
Je souhaite piloter, à l'aide d'un Arduino Mega, une matrice de 6x9 ensembles de 2 LED + 1 résistance ; un genre de matrice LED, quoi (rien de bien original pour des connaisseurs, j'en ai peur).
Le problème majeur, c'est que je n'ai que très peu de connaissances en électronique (j'en profite donc pour demander un peu d'indulgence ), mon domaine étant plutôt la mécanique (ce qui n'aide pas pour allumer des diodes je l'avoue).
Après avoir cherché, il semblerait que les ULN2003A et UDN2981A pourraient, pour un coût modique, m'éviter d'avoir à utiliser une armée de résistances & transistors. C'est donc attrayant, mais je ne suis pas certain d'avoir prévu un branchement correct (ici, juste un exemple de matrice 2x3, comme dit le but c'est 6x9), je voudrais donc votre avis :
- Ces produits sont-ils adaptés ?
- Si oui, peut-on les utiliser comme prévu dans ce branchement ?
- Provoquent-ils une perte de tension que je devrais prendre en compte (je peux toujours réduire les valeurs des résistances le cas échéant, ou changer d'alimentation)
Pour information :
- les LED prévues sont des 3V 30mA, avec des résistances 100 ohm (sauf quelques couples LED 2V 30 mA+ 170 ohm) , tout ceci devrait demander 1,6 A si tout est allumé en même temps, sauf erreur de calcul
- l'alimentation se ferait par un transfo branché sur 220V ; je suis parti sur du 9V car ça me semblait être le plus adapté, mais je n'ai en fait pas de contraintes
- Tout sera monté sur les sorties PWM, l'idée c'est de pouvoir faire varier la luminosité de chaque ligne ou de chaque colonne indépendamment (mais, a priori, les 2 ensemble non, pour des questions d'horloges différentes entre les sorties PWM si j'ai bien compris)
- la longueur de certains fils en 9V sera de l'ordre du mètre, je compte donc surdimensionner un peu les câbles associés pour limiter la casse
- je n'ai pas mis de résistance unique pour chaque "ligne" car j'aimerais pouvoir allumer simultanément soit 1 ensemble soir plusieurs, donc il faudrait faire varier la résistance en fonction (et, même si c'est sûrement possible, moi je ne sais pas faire )
Voilà, navré d'avance si jamais il y a des erreurs flagrantes, je vous avoue que l'idée c'est entre autres de m'assurer que je ne vais rien cramer si je tente un tel montage !
Auriez-vous des conseils / critiques ?