piloter 70 électroaimants

Bonjour,

j'ai en projet de réaliser une horloge et j'aimerais connaitre selon vous la meilleur façon de piloter 70 électroaimants alimentés en 12 v . j'ai trouvé des pistes intéressantes avec les TIP120, mais ceux ci me forceraient a utiliser 2 arduino mega . existe t il une solution simple de multiplexage ?

D'avance merci et bravo a la communauté pour les mines d'informations que recèle ce site.

lowflow:
Bonjour,

j'ai en projet de réaliser une horloge et j'aimerais connaitre selon vous la meilleur façon de piloter 70 électroaimants alimentés en 12 v . j'ai trouvé des pistes intéressantes avec les TIP120, mais ceux ci me forceraient a utiliser 2 arduino mega . existe t il une solution simple de multiplexage ?

D'avance merci et bravo a la communauté pour les mines d'informations que recèle ce site.

bonjour
c'est quoi comme relais ?
la solution la plus simple qui me vient à l'esprit
registres à decalage cascadés pilotant des mosfet N logic en sortie

un multiplexage matriciel. 7*10 tu devrais t'en sortir avec un MEGA seulement
t'est electro aimants ce pressente comment ?

Au choix
Multiplexeur/démultipleur --> n fils de commande donnent 2n possiblités
Registres à décalage --> modèle courant : 8bits mais chaînable à l'infini, la commande nécessite 2 ou 3 I/O (Data,Horloge, Latch) quelquesoit le nombre de registres chaînés , possible aussi en SPI.
Expanseur comme le PCF8574 (8 bits), commande en I2C 2 fois 8 adresses possibles.
Existe aussi en 16 bits.

Bonjour,

Merci pour vos retours

@batcobra les électroaimants seront diy composés d'un boulon en acier recevant un bobinage en cuivre

@Artouste le TIP120 est un transistor NPN

@68tjs merci :slight_smile:

je pense du coup utiliser ce driver Adafruit 16x8 LED Matrix Driver Backpack - HT16K33 Breakout : ID 1427 : $7.95 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits et des TIP120

lowflow:

Artouste ça te fera plaisir de le savoir.... après toutes ces années :smiley: :grin:

lowflow:

Il a jamais dit le contraire ... Il a parlé de mosfet canal N.

TIP120 = transistor bipolaire.

j'ai pensé répondre à la question "c'est quoi comme relais ?" que j'ai du mal comprendre

bonne aprèm

Je suppose qu'il voulait parler d'électro-aimant .... son clavier a fourché.

Tu aurais une réf ou une datasheet ?

je les ferais moi même,
une tige en fer doux ou un boulon acier vu que la rémanence m'importe peu, un bobinage en cuivre ... et des essais jusqu’à trouver la bonne configuration.

Le champ sera proportionel à N*I.
N = nbre de tours
I = courant (en ampères) dans le fil.

Cela paraît être d'une évidence absolue mais pour avoir donné dans le sujet (avec un relai modifié d'une manière tordue) je peux te dire que tu va t'amuser.

• Plus le nombre de tours augmente --> plus la résistance du fil augmente --> à tension constante le courant diminue et tu as l'effet inverse tu diminues le champ.
  • Plus le bobinage foisonne et moins il est efficace.

Effectivement des essais s'imposent.

merci pour ces précisions bienvenues :slight_smile: j'en profite pour glisser ici quelques interrogations .

au delà du dimensionnement des électroaimants (EA), 2 sujets me turlupinent :

• j'ai cru comprendre que les registres a décalage et les multiplexeurs que l'on peut utiliser pour piloter des matrices a led ne fournissent pas "état" constant mais jouent sur la persistance rétinienne. je m’inquiète de savoir comment réagirons les EA à ces contraintes .
  • par ailleurs avoir un champ magnétique constant quelque soit le nombre d'EA activés ne risque pas de poser problème ? j'envisageais de les alimenter avec une banale alimentation de PC .

Merci et mea culpa pour imprécisions et/ou les termes dévoyés :wink:

lowflow:

• j'ai cru comprendre que les registres a décalage et les multiplexeurs que l'on peut utiliser pour piloter des matrices a led ne fournissent pas "état" constant mais jouent sur la persistance rétinienne. je m’inquiète de savoir comment réagirons les EA à ces contraintes .
  • par ailleurs avoir un champ magnétique constant quelque soit le nombre d'EA activés ne risque pas de poser problème ? j'envisageais de les alimenter avec une banale alimentation de PC .

Merci et mea culpa pour imprécisions et/ou les termes dévoyés :wink:

bonsoir
c'est quoi le taux d'actualisation de ton horloge ? 1 fois par seconde ?

L'horloge sera actualisée toute les minutes

j'ai cru comprendre que les registres a décalage et les multiplexeurs que l'on peut utiliser pour piloter des matrices a led ne fournissent pas "état" constant mais jouent sur la persistance rétinienne.

Certains le font mais ce sont ceux qui sont étudié pour :grin: , ce n'est pas la généralité.

Il te faut un registre à décalage classique mais muni d'un latch (verrou).
Si tu laisse le verrou ouvert, les différents états défilent d'où un clignotement.
Si tu fermes le verrou , il ne se passe rien sur les sortie tant que tu n'a pas envoyé une impulsion sur le latch et alors toutes les sorties prendront leur nouvelles valeurs simultanément.
Regardes la datasheet d'un 74HC595 c'est expliqué.

Il faudra mettre des transistors en interface entre l'électronique de commande et les électro-aimants.
Il faudra protéger ces transistors contre l'effet de Lentz à la coupure du courant avec des diodes de roue libre.

PS : compte tenu de la vitesse d'écriture du micro-controleur qui est très rapide et du temps de réaction de la mécanique qui est lent, l'usage du latch n'est pas obligatoire mais c'est une sage précaution.

lowflow:
L'horloge sera actualisée toute les minutes

alors le phenomene de persistence retinienne ne te preocuppe pas
envoyer toutes les minutes un motif de 72 bits (multiple de 8 le plus proche de 70+)
ne prendra que qq µs toutes les minutes (ou toutes les secondes)