piloter a distance une vanne proportionnelle par wifi

Bonjour,

J’ai déjà utilisé des cartes UNO pour des montages simples. Cette fois je voudrais commander à distance une vanne proportionnelle . En agissant sur un potentiomètre on produit une tension lentement variable qui va, en final ouvrir plus ou moins, la vanne ( un servo en quelque sorte).

• Est-ce faisable sur la base du schéma ci-après?
  • Ou trouver le logiciel de communication de base ( à adapter évidemment) ?

votre image pour que tout le monde puisse la voir:

oui c'est tout à fait possible tel que vous le décrivez. Ensuite vous aurez la latence d'internet bien sûr

Et en simple liaison radio ce ne serait pas plus simple ?

Bonjour,

Merci et pour le schéma, quelle manip pour le faire apparaître directement ?

N'ayant aucune notion dans les liaisons de type radio ( numérique ou non ), je précise que la vanne se trouve dans un hangar loin d'une box et est peu accessible ( d'ou la liaison à distance ). Par ailleurs si mon système de base marche ( 1 vanne ), je voudrais pouvoir commander séquentiellement jusqu'à 4 vannes à terme.

Wifi implique donc l'utilisation ou le passage par Internet ( désolé de ma méconnaissance du mode de transmission ! ) et en conséquence un temps de latence qui peu avoisiner combien, la seconde resterait acceptable ?
Je suppose que Bluetooth pose la même contrainte que le wifi ?

J'avais pensé à une liaison classique radio ( comme pour les télécommandes utilisées en modélisme ) mais qui me semblait moins documentée sur Internet ( tutos et matériel disponible ) que la transmission wifi. De plus je n'ai pas besoin d'une portée importante.
Suite à la remarque de 68tjs j'ai trouvé effectivement le module nRF24L01 qui semble s'interfacer avec une carte UNO mais je n'en sais pas plus pour le moment..

Votre avis sur le choix du système de communication me serait précieux Wifi/ bluetooth ou radio compatibles de la carte UNO ?

la vanne se trouve dans un hangar loin d'une box
je n'ai pas besoin d'une portée importante

Il s'agirait dans un premier temps de vérifier que le hangar soit couvert par le WIFI de la box.
Un simple SmartPhone suffit.
Si la couverture est mauvaise, une communication en 433MHz pourra être envisagée.

Samanu:
Bonjour,

Merci et pour le schéma, quelle manip pour le faire apparaître directement ?

N'ayant aucune notion dans les liaisons de type radio ( numérique ou non ), je précise que la vanne se trouve dans un hangar loin d'une box et est peu accessible ( d'ou la liaison à distance ). Par ailleurs si mon système de base marche ( 1 vanne ), je voudrais pouvoir commander séquentiellement jusqu'à 4 vannes à terme.

Wifi implique donc l'utilisation ou le passage par Internet ( désolé de ma méconnaissance du mode de transmission ! ) et en conséquence un temps de latence qui peu avoisiner combien, la seconde resterait acceptable ?
Je suppose que Bluetooth pose la même contrainte que le wifi ?

J'avais pensé à une liaison classique radio ( comme pour les télécommandes utilisées en modélisme ) mais qui me semblait moins documentée sur Internet ( tutos et matériel disponible ) que la transmission wifi. De plus je n'ai pas besoin d'une portée importante.
Suite à la remarque de 68tjs j'ai trouvé effectivement le module nRF24L01 qui semble s'interfacer avec une carte UNO mais je n'en sais pas plus pour le moment..

Votre avis sur le choix du système de communication me serait précieux Wifi/ bluetooth ou radio compatibles de la carte UNO ?

Bonjour
Loin en soit ce n'est pas trés utile comme info :grin:

quelle distance ~ entre le point d'où tu souhaite commander ta vanne et la vanne ?

Quel genre d'environnement entre point/lieu de commande et vanne
urbain ? , dégagé? vue directe ?
plus tu donne d'info , plus il est aisé de faire des propositions 8)

Les eventuelles autres vannes sont dans le meme "hangar" ?

Bonjour
Comme dit au dessus il faut avant tout préciser l’environnement de la liaison : distance,nature2 des obstacles éventuels sur le parcours.

le choix du type de radio (WiFi , Bluetooth, nRF24L01, LoRa, ASK 433MHz…) en dépend fortement

WiFi n’implique pas Internet (dans le sens réseau global)
Si l’environnement le permet une liaison WiFi directe , en ‘mini’ réseau local, peut être mise en service entre une carte configurée en ‘Point d’Accès’ et l’autre en ‘Station’

Merci à tous,

• "loin d'une box" : dans ce hangar ( toit en tôle, murs avec du crépis posé sur du grillage etc. ) un smartphone ne reçoit quasiment pas le réseau le plus proche ( box dans l'habitation principale à 100 m ).

• à l'intérieur du hangar entre le point de commande et la ou les vannes : moins de 10 m sans obstacle majeur.

• Si wifi n'implique pas Internet ( ce que préférerais, j'espère une simplification du code ! ) le champ des solutions reste ouvert wifi, ou radio : 433 MHz ( « hbachetti »). A noter que le module précité nRF24L01 semble travailler comme la wifi/Bluetooth vers 2,4Ghz ce qui ne me simplifie pas la vie quant au choix !

• mes critères : Que ça marche bien évidemment mais que la mise en œuvre logicielle soit la plus simple dans le sens documentation sur Internet et possibilité de récupération de « bouts » de code pour la fonction communication.

10m sans obstacles + simplicité de mise en oeuvre ?

un ensemble E/R 433MHz ASK de qualité (recepteur RBX6 ou équivalent de préférence) + librairie VirtualWire.. devrait faire l'affaire (éviter les paires E/R 433 MHz ASK à très faible coût)

une paire de modules HC-12 également, plus performants que les E/R 433 basiques
https://www.tala-informatique.fr/wiki/index.php/Arduino_HC12

peut être aussi nRF24L01+ pour le bénéfice du protocole de transmission

(WiFi, BT, LoRa, paraissent surdimensionnés du point de vue mise en oeuvre pour transporter de temps en temps l'info de mise à jour de la position d'une vanne proportionnelle)

Si un smartphone ne reçoit quasiment rien, je ne pense pas que le NRF24L01 fera mieux (ou alors peut-être NRF24L01 + PA + LNA ?).

Sinon 433MHz ?

Comme dit al1fch, en évitant les modules 433MhZ bon marché.

En fait je ne sais pas trop comment interpréter le 'cahier des charges' !!'

la liaison 'sans fil ' pour la 'commande à distance' est-elle :

-de 100m ? (maison principale vers hangar avec vannes )
-de 10m ? (dans le hangar puisqu(il est dit qu'il y a 10 m entre le boitier de commande et la vanne)

le solutions ne sont pas les mêmes et dans le premier cas les E/R basiques 433MHz ASK ne sont pas utilisables, le HC-12 par contre passe peut être (lui aussi en 433 MHz mais avec une meilleure modulation et une puissance supérieure)

Samanu:
Merci à tous,

• “loin d’une box” : dans ce hangar ( toit en tôle, murs avec du crépis posé sur du grillage etc. ) un smartphone ne reçoit quasiment pas le réseau le plus proche ( box dans l’habitation principale à 100 m ).

• à l’intérieur du hangar entre le point de commande et la ou les vannes : moins de 10 m sans obstacle majeur.

• Si wifi n’implique pas Internet ( ce que préférerais, j’espère une simplification du code ! ) le champ des solutions reste ouvert wifi, ou radio : 433 MHz ( « hbachetti »). A noter que le module précité nRF24L01 semble travailler comme la wifi/Bluetooth vers 2,4Ghz ce qui ne me simplifie pas la vie quant au choix !

• mes critères : Que ça marche bien évidemment mais que la mise en œuvre logicielle soit la plus simple dans le sens documentation sur Internet et possibilité de récupération de « bouts » de code pour la fonction communication.

OK
si je resume ce que j’ai compris :

• Tu veux controler une vanne (et à terme plusieurs) située à ~ 100m de ton point de commande ( je suppose ta zone de vie) dans un hangar “pas sympa” par conception :grin: à la réception intérieure de signaux radio ?

• Pas de probléme donc pour avoir de l’energie pour un petit systeme (230V dispo)

• la vanne et celles à suivre ne sont pas trés éloignées les une des autres ~ 10 m
    La solution surement la plus simple/facile/rapide à mettre en oeuvre au moins pour 1er test/validation qui se profile est comme déjà evoquée du “bon” simplex en 434 MHz avec vitualwire

cette phrase, Artouste, semble réduire à 10m la distance à couvrir

• à l’intérieur du hangar entre le point de commande et la ou les vannes : moins de 10 m sans obstacle majeur.

elle semble indiquer qu’on commande les vannes à 10m et non 100m comme tu l’écris

Tu veux controler une vanne (et à terme plusieurs) située à ~ 100m de ton point de commande

samanu doit clarifier !

al1fch:
cette phrase, Artouste, semble réduire à 10m la distance à couvrir elle semble indiquer qu'on commande les vannes à 10m et non 100m comme tu l'écrissamanu doit clarifier !

Bonjour Al1
"on" va attendre la/les réponses de levée de doutes des ambiguïtés résiduelles :grin:

edit : je complete en même temps que je bois mon café

si hangar alimenté par le meme "compteur " que l'habitation principale , il y a peut etre à voir aussi du coté CPL

Moi j'avais compris 100m entre la box et le hangar, et 10m entre l'ARDUINO et les vannes.

En agissant sur un potentiomètre on produit une tension lentement variable qui va, en final ouvrir plus ou moins, la vanne ( un servo en quelque sorte).

Où est situé le potentiomètre ?

de l'importance d'un bon cahier des charges ....

Désolé pour l'ambiguité :
_ entre le potentiomètre de commande lié à la carte 1 et l'organe à commander ( vanne ) il y a au plus 10 m en champ pratiquement libre dans ce hangar.

• le hangar, peu perméable aux ondes EM, se trouve à ~ 100m de l'habitation dans laquelle se trouve une box

S'il n'y a pas de communication entre habitation et hangar, tout peut convenir.
NRF24L01 en tête (protocole léger donc très réactif).

Samanu:
Désolé pour l’ambiguité :
_ entre le potentiomètre de commande lié à la carte 1 et l’organe à commander ( vanne ) il y a au plus 10 m en champ pratiquement libre dans ce hangar.

• le hangar, peu perméable aux ondes EM, se trouve à ~ 100m de l’habitation dans laquelle se trouve une box

La question est: avez vous besoin de commander les vannes depuis l’habitation ou juste depuis le hangar ?

Compte tenu de vos remarques je remet à jour le « cahier des charges et préférences » :

• Commande à distance ( ~ 10 m donc depuis le hangar) en champ pratiquement libre de 1 à 4 vannes proportionnelles proches les une des autres ( d < ~ 50 cm )
  • Modules de com E/R interfaçables avec carte UNO
  • Boitier de commande autonome ( potentiomètre + carte 1(UNO) + module de com )
    c’est a dire alimenté par batterie rechargeable.
  • S/Ensemble à commander à ~10 m ( récepteur + carte 2 + électronique de puissance + vannes) alimenté par une alim dédiée sur le secteur
  • La communication entre les 2 sous ensembles n’utilise pas Internet ou un réseau via une box

Dans ce cadre plus restreint si j’ai bien compris :

• solutions abandonnées : WiFi , Bluetooth , Lora car surdimensionnées par rapport aux besoins.
  • solution possibles : nRF24L01 ou E/R ASK 433MHz de qualité / HC12

Ne connaissant pas ces matériels, est-ce que mes mes critères perso permettent de faire un choix c’est à dire mise en œuvre logicielle la plus simple dans le sens documentation sur Internet disponible et possibilité de récupération de « bouts » de code pour la fonction communication. ?
est-ce que le protocole léger donc très réactif est un plus pour le nRF24L01 ?