Piloter diode RGB

Bonjour à tous, voila je suis tout débutant et j'ai fais mes premiers pas hier, allumer une led, la faire clignoter, utiliser des entrées analogiques (potentiomètre, photorésistance..)
Bref tout ça est amusant et j'ai trouvé plein de doc la dessus.
Mais voila j'ai une diode RGB et je ne sais pas l'utiliser j'ai pas trouvé de documentation en français ou en anglais (qui soit simple a comprendre x) )
Alors comment on utilise ce composant à 4 pattes ? vous avez de la doc en stock ? :grin:

Une led RGB c'est en fait un assemblage de 3 leds dans un boitier.
Tout dépend ensuite de ce qu'on veut en faire...

led RGB.jpg

Bonjour,

Je vois que les led RGB ont la cote ^^

J'ai ce tres bon tuto (en anglais par contre) sur les led RGB : Teensyduino Tutorial #2: Using an RGB (any color) LED
(Il utilise une "teensy" mais à part la forme c'est une arduino classique (amis puristes restaient calmes ;)))

Pour faire simple dans un led RGB il y as en faite 3 led normal, une rouge, une verte et une bleu dont toute les cathodes (-) ou les anodes (+) sont relié ensemble (selon le modèle) ensuite il reste 3 autres pattes qui sont les anodes (ou les cathodes) des 3 leds.
Edit : grilled :stuck_out_tongue:

Pour le câblage c'est trés simple :

(bien penser au résistances de limitation de courant :wink: (pour commencer sans tout casser 1k sur chaque led c'est bon))

Ensuite pour l'utilisation regarde le lien ci-dessus :wink: deux possibilité s'offre à tous, le controle "simple" des trois couleurs qui te permettra de faire seulement 7 couleurs différentes ouo le controle par PWM qui permet de contrôler trés précisément l'intensité de chaque couleur et d'obtenir énormément de nuances.

waouh genial :slight_smile: merci !! jvais essayer demain ! :smiley: mais j'ai pas compris le grillied ^^

juste, pourquoi une des résistance est pas identique aux autres ? et le code c'est la même chose pour ma UNO, si ya une diff, je ne la vois pas..