Piloter diode RGB

Bonjour à tous, voila je suis tout débutant et j'ai fais mes premiers pas hier, allumer une led, la faire clignoter, utiliser des entrées analogiques (potentiomètre, photorésistance..)
Bref tout ça est amusant et j'ai trouvé plein de doc la dessus.
Mais voila j'ai une diode RGB et je ne sais pas l'utiliser j'ai pas trouvé de documentation en français ou en anglais (qui soit simple a comprendre x) )
Alors comment on utilise ce composant à 4 pattes ? vous avez de la doc en stock ? :grin:

Une led RGB c'est en fait un assemblage de 3 leds dans un boitier.
Tout dépend ensuite de ce qu'on veut en faire...

led RGB.jpg

Bonjour,

Je vois que les led RGB ont la cote ^^

J'ai ce tres bon tuto (en anglais par contre) sur les led RGB : Teensyduino Tutorial #2: Using an RGB (any color) LED
(Il utilise une "teensy" mais à part la forme c'est une arduino classique (amis puristes restaient calmes ;)))

Pour faire simple dans un led RGB il y as en faite 3 led normal, une rouge, une verte et une bleu dont toute les cathodes (-) ou les anodes (+) sont relié ensemble (selon le modèle) ensuite il reste 3 autres pattes qui sont les anodes (ou les cathodes) des 3 leds.
Edit : grilled :stuck_out_tongue:

Pour le câblage c'est trés simple :

(bien penser au résistances de limitation de courant :wink: (pour commencer sans tout casser 1k sur chaque led c'est bon))

Ensuite pour l'utilisation regarde le lien ci-dessus :wink: deux possibilité s'offre à tous, le controle "simple" des trois couleurs qui te permettra de faire seulement 7 couleurs différentes ouo le controle par PWM qui permet de contrôler trés précisément l'intensité de chaque couleur et d'obtenir énormément de nuances.

waouh genial :slight_smile: merci !! jvais essayer demain ! :smiley: mais j'ai pas compris le grillied ^^

juste, pourquoi une des résistance est pas identique aux autres ? et le code c'est la même chose pour ma UNO, si ya une diff, je ne la vois pas..

C'est une erreur de schéma. Si tu regardes le lien elles sont toutes a 220 ohm

kira:
j'ai pas compris le grillied ^^

Trop lent un autre à répondu avant lui ... XD

Oliv4945:
C'est une erreur de schéma. Si tu regardes le lien elles sont toutes a 220 ohm

Non ce n'est pas une erreur :wink: j'ai dit "pour commencer sans tout casser" de mettre trois résistances identiques or tu remarquera que la led rouge dominera les deux autre ce qui ce traduira par des couleurs tendant vers le rouge.
Pour contrer ce probléme il faut avoir les doc de la led, trouvé les valeurs "typiques" des courants et tensions de chaque led puis appliquer le calcul d'une loi les des mailles (U = R x I) pour trouver LA résistance idéal.

Mais bon déjà pour commencer trois résistances identiques c'est déja pas mal.

Ps: pour le grilled c'est tout simplement que lorsque j'ai eu finit de taper mon message, al1fch venait juste de poster le sien d'ou l'expression grilled :wink:

Ok merci beaucoup les gars ( ou les filles peut être :p), je suis impatient de tester tout ça ce soir, (pas le temps cet aprem je passe le code.. :roll_eyes: :roll_eyes: ).
ps: donc si j'ai bien compris la led rouge brille trop alors on la clame avec un plus grosse résistance ?(ce qui est logique d'ailleurs)

arf sur ton exemple skywodd il disent de relier la pin 2 de la led sur la masse mais sur ton schéma il est relié au 5v :cold_sweat:
je dois faire quoi ?
de plus sur ton schéma, justement je comprend pas ya pas de masse aucune ?

Pin 2 reliée à 0V ou à plus 5V ?
La reponse est dans cette phrase de skywodd :

3 led normal, une rouge, une verte et une bleu dont toute les cathodes (-) ou les anodes (+) sont relié ensemble (selon le modèle)

Si ta led RGB est de type 'anodes reliées' (anaodes communes, AC) il faut relier cette broche à +5V
Si la led RGB est de type 'cathodes reliées' (cathodes communes, CC) il faut relier cette broche à 0V
C'est au vendeur de led d'indiquer le type de la Led RGB

Pour information je joins une notice de modèle courant en 'cathode commune'.

YSL-R596CR3G4B5C-C10.pdf (155 KB)

Cathode ou anode commune ?

J'ai fait un petit "tuto" sur mon site sur les LED RGB si tu veut :wink: ( l'adresse est dans ma signature ) !

Moi le coté "coupé" de ma led est le coté ou se situe la patte la plus longue donc je suppose que c'est une led a cathode commune et donc que je dois relier cette patte à la masse/ground.
J'ai bon ?

Branche la pattes la plus longue au GND et une des trous autres pattes au +3.3V ! si ça s'allume c'est bon, sinon c'est le contraire ^^

Branche la pattes la plus longue au GND et une des trous autres pattes au +3.3V ! si ça s'allume c'est bon, sinon c'est le contraire ^^

A travers une résistance quand même parce que la led rouge sous 3,3V sans résistance va éclairer très fortement..... pendant un temps limité !!

Voici un autre site avec un bon exemple d'addition des 3 couleurs à partir de 3 potentiometres
http://www.mbeckler.org/microcontrollers/rgb_led/

Oui à travers une résistance bien sur ^^

=> http://chicowebsite.free.fr/?p=66

Merci bien ! tout marche bien :slight_smile:
je regles les couleur avec un potentiometre en analogique c'est sympa ^^