piloter du 220 suivant luminosité

bonjour,
un pote vient de me demander un truc un peu fou mais sencé.
il est soudeur pour une boite dans le nautisme.
cahier des charges :
piloter des lampes à led en 220v 400w par rack
piloter plusieurs racks indépendemment
avoir toujours la même luminosité au sol sachant qu'il y a des puits de lumières
pouvoir éteindre les rack de lampes le soir

option 1 : se servir d'un server linux pour gérer les racks et les programmer via une shield ethernet
option 2 : mettre un lcd 4 ou 6 boutons pour la programmation sur chaque rack raccordé à un arduino

bon pour la partie luminosité, ca va, j'ai ce qu'il faut.
pour piloter une source lumineuse style led en 12v aussi
par contre pour piloter du 220v pour obtenir la même chose, là je demande de l'aide.

quel matériel prendre et qui ne risque pas de mettre en péril le système, car ca va tirer sérieux dessus.

J'ai conçu une carte à base picaxe, le principe est grossomodo celui-ci : Electronique - Realisations - Gradateur lumiere 011

Le mien est différent car je voulais quelque chose de pilotable en i2c, et le système de détection de passage à zero présenté dans le lien ne fonctionnait pas bien pour moi. Sinon il y a ça : http://www.gotronic.fr/art-kit-k8064-910.htm
Dans mon cas (pilotage de four) ça ne me satisfaisait pas, mais pour de la lumière ça devrait aller.

infobarquee:
bonjour,
un pote vient de me demander un truc un peu fou mais sencé.
il est soudeur pour une boite dans le nautisme.
cahier des charges :
piloter des lampes à led en 220v 400w par rack
piloter plusieurs racks indépendemment
avoir toujours la même luminosité au sol sachant qu'il y a des puits de lumières
pouvoir éteindre les rack de lampes le soir

option 1 : se servir d'un server linux pour gérer les racks et les programmer via une shield ethernet
option 2 : mettre un lcd 4 ou 6 boutons pour la programmation sur chaque rack raccordé à un arduino

bon pour la partie luminosité, ca va, j'ai ce qu'il faut.
pour piloter une source lumineuse style led en 12v aussi
par contre pour piloter du 220v pour obtenir la même chose, là je demande de l'aide.

quel matériel prendre et qui ne risque pas de mettre en péril le système, car ca va tirer sérieux dessus.

Bonjour infobarquee
tu veux dimmer des racks de leds 400 W alimentés en 230V ?
ou tu veux simplement allumer ou eteindre des racks selon le flux lumineux souhaité ?
si c'est le premier cas ça risque de ne pas etre simple , le 230V alimente très surement une alim à decoupage qui elle alimente au travers d'un circuit de regulation les leds et pour dimmer c'est sur ce dernier circuit qu'il faudrait intervenir.

salut Artouste,
alors, les lampes d'origine vont être remplacées par des lampes à led (économie d'énergie).
donc pas de régulation à la base.
le but est d'avoir toujours la même luminosité au niveau de son poste suivant la lumière alimentée par les puits de lumière, avec possibilité d'éteindre le soir les racks.
donc oui dimmer les racks.

EDIT :
les 400W représentent la puissance déclairage, qui pourra même descendre à 200w après des tests en live sans rien toucher.
ca permet aussi de se prendre des coups d'arc si un nuage arrive sur la cellule du casque de soudure, et ca arrive plus souvent qu'on ne croit ]:smiley:

infobarquee:
salut Artouste,
alors, les lampes d'origine vont être remplacées par des lampes à led (économie d'énergie).
donc pas de régulation à la base.
le but est d'avoir toujours la même luminosité au niveau de son poste suivant la lumière alimentée par les puits de lumière, avec possibilité d'éteindre le soir les racks.
donc oui dimmer les racks.

alors amha pas de mystere
un on/off sur le 230V
et ouvrir les racks pour voir où et comment dimmer, intuitivement en ambiance pro , je dirais que ce n'est pas gagné :~
voir déjà les problemes de perte de protection, de perte de garantie et surement d'autres "trucs" auxquels je ne pense pas à l'instant.
c'est quelle reference les racks ?

bonne question pour les racks, je vais poser la question.

si c'est une opération de relamping, faut juste verifier que :

• les ampoules encaissent le 230V
  • qu'elles sont dimmables.

Si c'est de la TBT, faut regarder le bloc d'alim : si il y a un signe comme sur les variateurs (une espèce de sinusoide avec une flècheà 45°) ou la mention "dimm", c'est gagné.

J'ai régulièrement le cas en magasins ou expo, où on trouve des variateurs pour l'éclairage en vitrine/tableau/oeuvre diverse (certains sont très doués pour jouer sur la quantité de lumière afin de vous montrer l'objet sous son meilleur "jour").

Mais je n'ai jamais eu à dimmer des 'racks' (ou alors c'est une histoire de vocabulaire :wink: )

les racks en fait sont des rangées de lampes.
donc après quelques questions, la marque, ben il sait plus depuis le temps.
la seule chose qui est sure, c'est qu'il n'y a qu'un bouton ON/OFF pour allumer les racks par bloc/secteur.
donc ca résoud déjà un problème.
un pote doit me passer une lampe à led quand il aura trouvé la bonne puissance pour avoir X lumens à 1m du sol équivalent à ce qu'il y a en ce moment avec les lampes "normales" (100€ la lampe norale quand même).

là, je viens de tester un détecteur de présence PIR et pour réduire le faisceau sur un axe de passage (rigolez pas) j'ai utilisé un rouleau de PQ pour faire le cannon :slight_smile:
couplé à une alerte twitter pour le moment.