Piloter un relais via la communication série

Bonsoir à tous et à toutes,

Je souhaitais savoir s'il était possible de piloter un relais via RS232 et si ce type de relais existaient ?
J'ai fouillé un peu le web mais rien de probant.

Je vous remercie

Quel besoin étrange... en I2C encore je comprendrais, mais là c'est quoi l'idée ?

Poogahzi:
Quel besoin étrange... en I2C encore je comprendrais, mais là c'est quoi l'idée ?

Je vois pas vraiment ce que ça a d'étrange : RS232 c'est natif sur certains PC, i2c je cherche encore ...

akuma8:
Je souhaitais savoir s'il était possible de piloter un relais via RS232 et si ce type de relais existaient ?
J'ai fouillé un peu le web mais rien de probant.

Le relais, comme ça, non. Mais il doit être possible de détourner le handshaking du RS232 pour piloter un module mosfet+relais

Bonjour,

Je ne peux utiliser que les PIN de communication série de mon arduino, tous les autres sont pris. D'où mon interrogation.
Ou sinon, en dernier recours, un module d'extension des pins Arduino pilotable par RS232.

si pas assez de pins, prends une mega.
mais déjà explique ton projet pour voir s'il n'y a pas une autre solution.

Bonjour,

sinon multiplexage entrée et/ ou sortie TOR ?!!

Pierre

akuma8:
Bonjour,

Je ne peux utiliser que les PIN de communication série de mon arduino, tous les autres sont pris. D'où mon interrogation.
Ou sinon, en dernier recours, un module d'extension des pins Arduino pilotable par RS232.

bonjour
ton explication n'est pas claire
tu parle de RS232 OK ,mais ce "connecteur RS232" il vient d'où ?
on est bien d'accord que tu évoque là du réel RS232 (niveaux électriques +/- par rapport à GND) et pas de l'uart TTL ?

Je vois pas vraiment ce que ça a d'étrange : RS232 c'est natif sur certains PC, i2c je cherche encore ...

La liaison RS232 piloterait éventuellement un arduino (ou autre dispositif capable de gérer du RS232) sur lequel serait branché le relais. Pas très économique, autant brancher le relais directement sur le 1er arduino, avec 1 fil de commande + alim/masse...

Un relais "I2C" veut dire qu'on peut piloter pléthore de relais et autres périphériques I2C, avec une réelle économie de pins. J'ai supposé que c'était l'idée (et le message suivant d'akuma8 semble aller dans ce sens).

Mon interrogation est peut-être plus claire maintenant. Ou alors j'ai tjs rien compris !

Donc pour résumer, tape "i2c relay" dans google et ebay t'en proposera...

infobarquee:
si pas assez de pins, prends une mega.
mais déjà explique ton projet pour voir s'il n'y a pas une autre solution.

Bonjour,

J'utilise déjà une méga mais un peu spéciale.

Mon projet est le suivant :

J'ai une carte méga avec laquelle je n'ai pas accès à la configuration des pins (i-e : les pins dédiés pour les sorties sont toujours les mêmes et pareils pour les entrées ), c'est un automate pour simplifier.
J'ai utilisé toutes les sorties pour piloter des moteurs mais mon projet inclus la commande d'un autre système. Pas de bol il me faut une sortie supplémentaire pour pouvoir le piloter.
Il ne me reste que 2 sorties , une sortie RS232 et une RS485.
D'où l'idée de trouver un relais pilotable en RS232 afin d'étendre mes sorties.

Merci

Du coup je comprends pas vraiment quelle est ton interrogation... si tu as la possibilité de communiquer en série avec un autre contrôleur, tu peux contrôler un relais ou tout autre chose... Mais ça implique un autre arduino à l'autre bout (genre un petit digispark)

Poogahzi:
Du coup je comprends pas vraiment quelle est ton interrogation... si tu as la possibilité de communiquer en série avec un autre contrôleur, tu peux contrôler un relais ou tout autre chose... Mais ça implique un autre arduino à l'autre bout (genre un petit digispark)

Actuellement j'utilise 2 cartes, la première pilote mes moteurs et la 2e le système en question.
Je trouve cette méthode trop couteuse dans la mesure où je n'utilise qu'une sortie de ma 2e carte (c'est du gâchis de matériel.)
Je voulais donc passer par un simple relais pour limiter le coût de mon application.

akuma8:
Actuellement j’utilise 2 cartes, la première pilote mes moteurs et la 2e le système en question.
Je trouve cette méthode trop couteuse dans la mesure où je n’utilise qu’une sortie de ma 2e carte (c’est du gâchis de matériel.)
Je voulais donc passer par un simple relais pour limiter le coût de mon application.

bonjour
je n’ai toujours pas compris par quoi est commandé cette sortie RS232 et si d’ailleurs c’est vraiment du RS232
c’est une sortie d’arduino avec un convertisseur TTL/RS232 (genre max232) ?

Bonjour,
si j'ai bien compris, l'automate n'a qu'une sortie RS232 de libre, et cette sortie ne peut fonctionner qu'en RS232, vu que l'automate ne permet pas d'en faire autre chose que du RS232, et il n'y aura jamais rien d'autre à brancher sur cette sortie RS232 que ce relais (style un peu lourd, pour que tout le monde comprenne), 2 solution :

1. si il est disponible, utiliser le fil RTS de la sortie RS232 (idée de B@tto)
  2. si non, rien n'est perdu, il est possible de commander ou pas le relais, en le branchant au fil TX.
    Au repos de la liaison le relais sera au repos ;
    Si on envoie des zéros en boucle, le relais sera excité.
    Il faudra dans tous les cas faire un petit montage avec une alim et un transistor.

trimarco232:
Bonjour,
si j'ai bien compris, l'automate n'a qu'une sortie RS232 de libre, et cette sortie ne peut fonctionner qu'en RS232, vu que l'automate ne permet pas d'en faire autre chose que du RS232, et il n'y aura jamais rien d'autre à brancher sur cette sortie RS232 que ce relais (style un peu lourd, pour que tout le monde comprenne), 2 solution :

1. si il est disponible, utiliser le fil RTS de la sortie RS232 (idée de B@tto)
  2. si non, rien n'est perdu, il est possible de commander ou pas le relais, en le branchant au fil TX.
    Au repos de la liaison le relais sera au repos ;
    Si on envoie des zéros en boucle, le relais sera excité.
    Il faudra dans tous les cas faire un petit montage avec une alim et un transistor.

Bonjour,

Je reviens donc après avoir tourné en rond pour trouver une solution.

La 2e solution me plait bien sauf l'idée de la boucle, sachant que l'arduino n'est pas multitâche. Mais bon il y a plusieurs façon de faire une boucle tu me diras.

Aussi, pourquoi il faudra faire un montage avec une alim et un transistor ?

J'ai vu qu'il existe déjà des petits modules relais alimentés et pilotés en 5V, il ne devrait pas y avoir de soucis à utiliser directement ces modules, même si le niveau de tension de ma sortie RS232 est un peu plus élevé. Je me trompe ?

je vous remercie.

Aussi, le fait d’envoyer en boucle des 0, sera-t-il perçu par le relais comme une tension continue ou pas ?

Merci

akuma8:
Aussi, le fait d'envoyer en boucle des 0, sera-t-il perçu par le relais comme une tension continue ou pas ?

Merci

bonjour
pourquoi veux tu envoyer des 0 en boucle ?
il suffit simplement de convertir un niveau RS232 en TTL
tu fais simplement un digitalwrite 0 ou 1 sur le pin arduino qui est dispo
comme convertisseur tu peux utiliser ça
tout fait

ou un convertisseur a la mano

Bonjour,

Mon problème est que je n'ai pas de pin de dispo, la seule méthode que je peux appeler est "Serial2.print()". (J'utilise une mega).
Donc l'idée était de l'utiliser et d'envoyer des 0 pour avoir sur TX un niveau logic haut et ainsi piloter le relais.
Le convertisseur RS232/TTL a l'air intéressant mais je ne vois pas comment je pourrai l'utiliser dans mon cas, sachant que je veux juste une communication simplex pour piloter le relais via la liaison série de l'arduino.
Merci

akuma8:
Bonjour,

Mon problème est que je n’ai pas de pin de dispo, la seule méthode que je peux appeler est “Serial2.print()”. (J’utilise une mega).

si tu peux utiliser serial2 parce que non utilisé , c’est bien que tu a (au moins) un pin dispo 8)
et si tu a un pin dispo , tu le declare dans ton soft comme tu veux , en l’occurence là en “output” et ensuite dans ton soft tu utilise simplement un digitalwrite (pin,etat)
De ce que j’ai compris de ton probleme , c’est que ton “serial2” est seulement physiquement disponible à l’exterieur sur un connecteur DB (9 ou 25? ) apres etre passé par un convertisseur, ton serial2 mega(TTL) est suivi d’un convertisseur TTL<—>RS232 (RX/TX).
Tu n’a donc besoin que de recuperer la sortie en RS232 pour la (re)convertir en TTL et attaquer ton relais

Bonjour a tous, bonjour akuma8,

pourrais-tu nous en dire plus sur ta realisation, ce que l'on en sait :

• tu utilises un Mega
  • toutes les pins sont utilisees
  • toutes les sorties pilotent des moteurs
  • tu trouves trop couteuse l'utilisation d'un micro pour piloter ton relais (NDLR cela coute 3€)

Il y a dans tout cela une logique qui m'echappe, j'aimerais que tu nous eclaires.

Merci

Jacques