Piloter un smartphone avec arduino

Bonjour à tous
Vous serait il possible de me faire savoir si il est possible de controler un smartphone depuis arduino, genre système de téléphonie automobile "comme lorsque je prends le contrôle de mon smartphone android lorsque je saisie un numéro de téléphone depuis l'ecran tactile de ma voiture" ?
En vous remerciant de vos réponse

Cordialement
Vol68

Il vous faudra écrire une application sur le téléphone qui écoute des commandes en provenance de votre Arduino (Bluetooth, wifi) et les exécute

L'application devra bien sûr avoir le bon niveau de privilèges - c'est similaire à un virus pilotable à distance: possible sans trop de pb sous Android ( c'est un peu une passoire côté sécurité) mais quasiment impossible sur iOS (pour des fonctions un peu étendues et sans demandes de confirmation utilisateur) à cause des couches de sécurité de l'OS

Merci pour la réponse,
Mais le smartphone n'écoute t'il pas déjà le bluetooth dans le système car phone il suffirait de ce connecter à cette application interne, cela permettrait de téléphoner, non ?
cordielement
Vol68

ça c'est différent. Le BT est un protocole sur lequel ce que vous pouvez faire est défini par ce que l'on appelle des profils (cf Bluetooth — Wikipédia)

Le profil de base supporté par les petits modules pas chers que l'on trouve sur le marché est SPP ==> port série. C'est ce que vous utilisez pour faire une Tx/Rx sans fil et envoyer des données.

Pour Faire ce que fait votre voiture il faut que votre composant soit bcp plus perfectionné et supporte plusieurs profils simultanés éventuellement ou le basculement d'un profil un autre --> CTP : Cordless Telephony Profile, A2DP : Advanced Audio Distribution Profile (profil de distribution audio avancée), AVRCP : Audio Video Remote Control Profile (Commande à distance), HFP : HandsFree Profile (mains libres), PAN : Personal Area Network Profile, SYNC : Synchronisation Profile, SAP : SIM Access Profile, PBAP : PhoneBook Access Profile, MAP : Message Access Profile, éventuellement HIDP : Human Interface Device Profile.

Ensuite il y a des protocoles plus complet de apple et Google qui sont propriétaires et partagés uniquement avec les constructeurs automobile et d'équipements pour automobiles qui utilisent plus que le BT.

Regardez chez adafruit et ses confrères ils ont des Shield BT ou BT LE plus avancés que SPP. Par exemple le BLEduino supporte le profil HID et donc peut servir à fabriquer un périphérique genre clavier, souris

Merci pour les infos, j'ai fait quelques recherches et visualisé les infos chez Adafruit et BLEduino effectivement les shields paraissent intéressant
Merci
Cordialement
Vol68

Bonjour
Merci pour vos réponses, y a t'il des bibliothèque permettant cette utilisation d'Arduino ?

Merci
Cordialement
Vol68

Pour quelle carte? généralement oui

uno, mega 2640

Bonjour,

vol68:
...mega 2640

2560 ou 2640 (peut être l'inflation :grin:)

Oui c'est juste 2560, erreur étrange j'en ai deux pourtant, ce doit la fatigue !

Je voulais dire pour quelle carte BT

et bien je ne suis pas fixé, je dois acheter le modèle le plus adapté donc peu importe le modele