Bonjour,
Je voudrais piloter via une sortie pwm, un petit ventilo de pc alimenté en 5v et qui consomme 200mA.
Je pensais utiliser un simple pnp ou npn, mais en lisant à droite à gauche, il semblait que le machin n'est pas tres efficace pour ce tirage.
J'ai donc opté pour un mosfet bs170 en to92.
Il faut ajouter des resistances entre la sortie arduino, le bs170, et la masse, mais je ne trouve pas de valeur...
Je dois chercher où dans la datasheet pour avoir la valeur qu'il faut?
Il n'y a pas de valeur spécifique. Elles peuvent varier dans une grande plage.
Si R1 est la résistance entre la sortie de l'Arduino et la gate du MOSFET et R2 la résistance entre la gate et la masse, il faut que VCC *R2 / (R1 + R2) > tension de seuil du MOSFET.
Si l'Arduino n'est pas connecté, il faut que le MOSFET soit bloqué, d'où R2 * Ireverse Gate < tension de seuil
Enfin, Si on ne veut pas que le courant de commutation dépasse les possibilités de l'Arduino, il faut R1 > VCC / Imax sortie Arduino.
Soit grosso modo, R1 de l'ordre de 1 kOhm et R2 de l'ordre de 100 kOhm, mais alors, vraiment à une vache près.
Merci @pepe, mais j'habite pas à coté d'un magasin d'électronique...
Si mon bs170 n'est pas bon,
Est ce que je peux utiliser un 3904 pour tester sans cramer mon microC?
Sans abuser, aurais-tu une ref pour ce mosfet logic level que l'oncle ebay et la poste vont m'apporter bientôt?
Y a des voltages et des amperages... Je suis perdu
On va dire que ce MOSFET est un peu trop limite en tension de seuil.
En attendant d'avoir le composant qui va bien, pour vous dépanner, et si vous avez plusieurs BS170, vous les mettez en parallèle. Ils se répartiront le courant ; pas de manière équilibrée, mais ce sera mieux que rien. Ça vous permettra peut-être de valider un fonctionnement.
Si vous mettez des résistances R1 et R2 comme je vous l'ai dit, le microcontrôleur ne risque rien, le moteur non plus. Tout au plus, ce seront les BS170 qui trinqueront.
Je veux juste "imiter un courant d'air", agiter de façon aleatoire une feuille devant le ventilateur.
Pas vraiment besoin de precisions, mais juste besoin de pouvoir faire varier la puissance du vent...
J'y connais rien en moteurs et courant.
Je sais juste que je peux pas tirer 200mA d'un microC, qu'il faut un "machin" qui ouvre et ferme le tuyaux electrique...
Je suis preneur de solutions simples.
Si je pouvais éviter une carte et 20 compsants soudés dessus, on resterait sur une idée simple et une mise en oeuvre simple.