Dans le cadre d'un projet , j'ai besoin de commander un vérin électrique (qu'on trouve d’ailleurs dans les paraboles ) ayant comme commande 2 boutons que je doit assigner au marche Avant et l autre marche arrière .
Mon problème majeur réside dans l’alimentation et le circuit adéquat !
en bref quel sont les composants nécessaire et pourquoi pas le câblage pour cette fin ? aurai-je besoin d'un pont H ? si oui quel genre, est-ce le même qu'on fait pour commander un MCC ? Si non que suggérez vous ?
le vérin doit être sous tension 36V .
merci
c'est parceque ce n'est qu'un verin de parabole que j'ai acheter d'un magasin ordinaire , rien n'est mentionné appart la tension qui est de 36 V.
les références demandé sont par exemple : ?
merci
c'est parceque ce n'est qu'un verin de parabole que j'ai acheter d'un magasin ordinaire , rien n'est mentionné appart la tension qui est de 36 V.
les références demandé sont par exemple : ?
Bonjour c'est l'application typique du pont en H hybride
un relais 2RT, un mosfet puissance pour faire du PWM
un mosfet de commande pour la bobine du relais.
les vraies seules contraintes :
que les contacts du relais supportent la tension et l'intensité du le moteur.
Apres trouver un relais avec bobine en 36V ce n'est pas le plus simple
il est facile d'utiliser un relais avec une tension de bobine plus courante, ça implique aussi de disposer de "cette tension" de bobine
Artouste:
Apres trouver un relais avec bobine en 36V ce n'est pas le plus simple
Salut,
T'es sûr de ton coup ? La bobine on s'en fiche de la tension, ça peut très bien être du 5V, pour un relais l'alim de l'arduino sera suffisante
Si tu me pose la question , c'est surement que je me suis mal exprimé
je voulais simplement exposer que l'on trouve plus couramment des bobines en 5/6/12/24/48 qu'en 36
apres en 5V il faut voir la conso de la bobine (fonction du relais) , perso j'aime pas bien faire ce genre de mix
(alim MCU et bobines relais sur la meme ligne)
Heloderma-kris:
question bete j'ai pet'etre pas compris la demande mais un driver moteur type pololu et ce que ça ne résoudrai pas sont probléme?
bonjour Heloderma-kris
n'importe quel pont en H , dés l'instant où il est suffisamment dimensionné ( en U et I ) fera l'affaire.
apres il faut voir entre simplicité/facilité/cout/ etc
dans ce genre d'appli motorisation à faible reccurence temporelle d'inversion, mes choix sont assez binaires
soit un pont en H genre LMD18200 (mais là c'est déjà quasi limite en I)
soit le pont en H hybride (inversion par relais et PWM par un seul mosfet de puissance
soit le pont en H hybride (inversion par relais et PWM par un seul mosfet de puissance
moi j'aime bien cette version ! mon père te dirai que la bonne vielle electromecanique et bien plus fiable dans le temps !
tout se discute, il faut apprecier la situation d'emploi.
Le vrai gros probleme avec les relais et le courant DC est le probleme d'etincelage qui cuit les contacts sous tension lors des basculement.
L'avantage du pont en H hybride, outre sa simplicté intrinseque, est aussi que tu peut facilement par soft mettre U=0 avant d'enger la commutation (et de reinjecter U ) pour etre "gentil" avec les contacts
et une simple cellule Resistance + condo( snuber) en paralle des contacts du relais , histoire d'amortir l'impulsion a la rupture, est ce que ça ne les proteges pas les petit contact (j'imagine que c'est surtout valable pour de la puissance , mais je pose quand meme a question au cas ou ) ?
Heloderma-kris:
et une simple cellule Resistance + condo( snuber) en paralle des contacts du relais , histoire d'amortir l'impulsion a la rupture, est ce que ça ne les proteges pas les petit contact (j'imagine que c'est surtout valable pour de la puissance , mais je pose quand meme a question au cas ou ) ?
Comme toujours , c'est selon l'emploi , il existe des palliatifs/solutions
pour l'anecdote ancienne :
Jeune ingé fraichement emoulu (ou démoulé pour d'autres )
J'ai été affecté aux telecom pour quelques temps, c'etait encore l'epoque des centraux typé "crossbar"
En 1ere inspection/decouverte des lieux assisté d'un technicien de maintenance "moustachu"
je "rencontre" dans un coin d'un central , 4/5 grosses "poubelles" remplies de relais en vrac, je questionne mon "guide"
reponse : "Ha ça !" Bin c'est juste les relais morts, contacts cuits" et d'en sortir au hasard 3/4 pour me faire voir les "charbonnages contacts bien visibles"
et à la question , vous videz les poubelles de relais quand ? , reponse : "en gros, tout les 2 mois,le ferailleur passe"
Une de mes premieres grandes rencontres avec la vie réelle
salut
Désolé tout le monde pour le retard de ma réponse , et merci pour vos aides .
merci a vous tous pour votre aide , vous etes allé trop loin je me sens si ignorant là . juste pour l'info , je suis genie mecanique (option conception ) , j'ai juste besoin de ce truque pour l'inclure dans un autre charabia plus complexe.alors allez y mollo svp.
pour ce qui est de la solution Pont H , je n'ai trouvé que ULN2003 , un transistor PN2222 , des resistances en abondance aussi que les diode , 2 boutons , (je peux aussi disposer de la L293 dès demain ) , mais pour le moment je trouve pas le" Mosfet "(dans les alentours ) . j'ai vu quelque part qu'il ne l'utilisait pas . trouvez vous que vraiment dans mon cas je ne vais pas avoir besoin de mosfet ?
Merci encore .
Edit: j'ai trouvé ou je pourrai avoir les mosfet mais j'en s'ai rien apropos des caracteristique qu'il doit avoir ! là je suis encore :~