Bonjour,
j'ai trouvé sur le site de @hbachetti un article pour piloter une charge avec un MOSFET canal P, j'ai essayé de le reproduire dans mon projet mais avec un demi succès...
J'ai une éléctrovanne à piloter en 12V sur avec une batterie en 3,7V.
Pour cela j'ai un module DC-DC Step UP (HW-085) que le souhaite alimenter à la demande (D5) puis avec une autre sortie (D6) une fois le 12V généré, alimenter l'électrovanne.
Demi succès car la broche D5 pilote bien l'alimentation du module Step Up mais ensuite D6 n'a aucun effet, j'ai toujours 12V au niveau d'électrovanne. Je ne vois pas où se trouve le problème...
Tu as testé en réel ou par simulation?
Parce que là, tu as un court-circuit!
J'oubliais une chose:
Sur la base des NPN, tu mets 100k, et sur les collecteur, tu mets 10k.
Ça ne me semble pas approprié pour bien saturer les NPN avec Ic à peu prés = 10 x Ib (pour qu'ils soient saturés).
J'aurais plutôt mis (!au pif!) 5k/10k plutôt de 100k/10k
J'ai pour l'instant juste mis un multimètre qui m'indique 12V entre les deux plots (représentés par les deux étiquettes j'ai édité la figure) où je brancherai l'électrovanne quelque soit la valeur de D6 (je n'ai pas précisé mais c'est une pro Mini 3,3V).
Pour les valeurs des résistance j'ai juste repris les valeurs du post cité.
Bonjour,
Un multimètre a une impédance élevée (10MΩ en général). Mets une résistance plus basse (10k ou moins) et refais la mesure.
L'intensité de base est environ 1/10 eme de l'intensité collecteur, ça semble bien correct.
Si le transistor Q2 est bien saturé, le courant collecteur à peu prés Ic = 12/10=1.2mA
Sur le base, nous avons Ib = (3.3-0.6)/100=0.027mA
Ic/Ib = 1.2/0.027=44
C'est un peu elevé pour un transistor saturé
Pour Ic/Ib = 10 il faudrait R de base <ou= 22.5k Ohms et non 100k Ohms me semble t'il!
Pour Q6, les valeurs sont différentes car la tension BATT est de 3.7V, donc Ic environ 0.37mA et Ib environ (3.7-0.6)/100=0.031mA, donc Ic/Ib = 0.37/0.031 = 12 on est trés proche de la saturation.
Après, c'est vrai, il faudrait charger plus Q1, à voir sur sa doc quelle est sa résistance de bobine je pense.
Oui, j'avais surtout vu le transistor du haut alimenté en 3.7V.
Merci pour vos conseils, j'ai essayé de remplacer la résistance 4 de 100K par une de 22K et de mettre une résistance de 6K à la place de l'électro vanne et de mesurer la tension à ses bornes et j'ai toujours ~12V quelques soit la valeur prise par D6...
Je vais essayer dans les prochains jours de tout démonter et de reprendre le tout.
Tu as essayé de mettre une charge (résistance par exemple) à la place de l’électrovanne?
oui j'ai mis une résistance de 6K et j'ai toujours ~12v à ses bornes. Je vais essayer ce soir d'autres combinaisons de résistances pour R4 et R6.
Mesure le tension sur la gate de Q1
Trouvé ! J'ai repris le montage avec d'autres composants et cela fonctionne, j'ai comparé avec les premiers et c'était Q1 qui était HS....
J'ai laissé R4 à 22K du coup.
Bon maintenant autre problème, quand je branche l'électrovanne elle se déclenche mais fait sauter l'arduino (reset), j'ai essayé d'ajouter de grosses capacités (3*1000µF) en parallèle mais sans succès, je dois recevoir une autre électrovanne dans la semaine plus petite j'espère que cela va régler le pb, sinon auriez vous une suggestion ? j'aimerais éviter de passer pas un relais.
Merci pour votre aide
J'ai essayé avec une nouvelle electrovanne et en ajoutant une diode de roue libre, c'est nickel, il faut juste que je modifie le circuit car c'est une version bistable pour pouvoir l'activer puis la désactiver, l'avantage c'est qu'il suffit d'une impulsion cela économisera la batterie.
Merci pour votre aide
Bonjour,
Tu peux te contenter de ne modifier que le code non?
Il faut que je puisse envoyer une impulsion +12V et une autre -12V, je pensais devoir utiliser un pont en H du coup ?
Oui effectivement, le pont en H peut inverser le sens du courant.
1 module L298 par exemple avec l'électrovanne à la place d'un moteur, c'est pas bête du tout.
Bonjour,
Des remarques en forme de questions (car moi même je n'ai pas les réponses précises à ces questions).
Tu met une résistance sur la gâche des MOS P, et pourquoi pas sur les MOS N?
Je sais que ça peut sembler redondant avec les diodes des MOS, mais ne faut-il pas rajouter 4 diodes de roues libres pour éviter la décharge selfique de ton électrovanne lorsque tu ouvre les MOS.
Selon moi, pour éviter tout éventuels court circuit, il faudra bien séquencer le changement d'état des MOS lors des changement de sens en passant et faisant une pause par l'état "tous ouverts" qui sur ton schéma se traduit par D1 et D2 = LOW
Par exemple
Sens1 D1=1 D2=0
Pause D1=0 D2=0
Sens2 D1=0 D2=1
Pause D1=0 D2=0
de nouveau
Sens1 D1=1 D2=0
A chaque changement d'état tu passe par "pause" et ainsi il n'y a qu'une seule variable qui change, ça t'évite un état transitoire ou D1 et D2 égale 1 un court instant (le temps de leurs transition de 0 à 1 ou l'inverse) et où tu fais un court circuit entre +12V et 0.
Bonjour,
Merci pour ces remarques, j'avais pris le montage pour l'IRF540N ici mais effectivement ca parait plus logique de mettre une résistance comme l'indique @hbachetti ici.
Pour les diodes en plus je vais jouer la prudence en les ajoutant.
Merci