Pin 5v sur arduino nano (débutant)

Bonjour à tous.

Une petite question, qui à du vous êtres déjà posée 100 000 fois, mais je préfère vous la reposer pour éviter une caguasse.
J'ai un arduino nano (clone) qui pilote deux matrices de led 8X8 ainsi que 2 servomoteurs.
J'ai une source d'alimentation 5 V 1A.
Puis-je brancher cette alimentation sur la pin 5V c'est à dire la pin 27 de la nano ?

La nano ne recevra que cette et unique alimentation.
Les matrices seront alimentées par la nano.
Les servomoteurs seront alimentés en directe par la même alim et piloté par la nano.

En vous remerciant par avance de vos conseils.

Cordialement.

bonjour,

de quel genre sont vos matrices ?

Bonjour.

Ce sont deux modules matrices led 8X8 gérées par un max7219, elles sont connectées en séries.
Tension d'alimentation 5V.

Cordialement.

perso j'alimenterai les matrices (comme les servos) en directe et j'essayerai, pour commencer, d'alimenter via vin.

Ça va marcher : j'ai alimenté des matrices 8X8 de cette manière. Jusqu'à 4 matrices : aucun problème.

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses, mais puis-je brancher mon + 5v sur ma carte

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses, mais puis-je brancher mon + 5V sur ma carte arduino nano sur la pin 5V ?

Cordialement.

La réponse est ici.
Un peu de lecture :

Alimentation
Le Nano peut être alimenté par le PC via le connecteur USB mini-B, de 7 à 12V via la pin 30 (Vin) ou 
via une alimentation 5V régulée sur la pin 27 (5v). Le Nano sélectionne automatiquement son 
alimentation sur la source au voltage le plus élevé.
La puce FTDI FT232RL n’est alimentée que si le Nano est alimenté par le connecteur USB. 
La sortie 3.3v ne sera donc disponible que dans ce mode d’alimentation.

Bonjour à tous.

Merci beaucoup lesept pour ta réponse et ton lien que je vais m'empresser d'imprimer et d'archiver.

Cordialement.

Avec la nano il y a une différence entre appliquer le 5V par la prise USB et appliquer le 5 V sur la pin 5V

Entre la prise USB et le microcontrôleur il y a une diode shottky.

Ce qui fait que la tension effectivement appliquée au micro ne sera que de 4,5V à 4,6V (avec un +5V théorique).
Règle de base : la tension d'alimentation 5V ne fait jamais 5V. La norme dit qu'elle doit être comprise entre 5V -5% et 5V +5%.

Il faut en tenir compte :

• Sur le micro atmel tu ne dois pas appliquer sur une entrée un signal qui fait plus que Vcc + 0,5V.
    Si le 5V est en limite inférieure 5V -5% = 4,75 V le Vcc du micro en prenant en compte la diode shottky sera de 4,75 - 0,5V = 4,25 V

Si la nano communique avec une autre carte dont l'alimentation est 5V +5% = 5,25 V tu dépassera de 1V le Vcc du micro et les diodes de protection contre les ESD seront conductrices --> pas bon du tout.

• bien évidement si tu utilises la mesure analogique il ne faudra pas mettre 5V mais la tension réelle dans la formule de conversion.

Perso j'alimente directement en 5V sur la pin 5V pour éviter la diode shottky ou en 9V sur l'entrée raw(Vin).

Remarque :
Un CI alimenté en 5V -5% et un autre alimenté en 5V +5% cela fait juste 0,5V de différence --> exactement la valeur limite indiquée par les fabricants : comme quoi il n'y a pas de hasard.

Bonjour à tous.

Merci 68tjs pour ce complément d'information et merci encore pour ces petits plus techniques de tu nous délivres à chaque fois afin d'aider et de former les débutants que nous sommes.

Cordialement.