Pin Vin sur arduino nano.

Bonjour à tous.

Sur mon arduino nano (clone RDC) alimenté en 5 v par la prise mini USB tout fonctionne parfaitement. Mais j'ai fais une petite vérification avec mon multimètre en mesurant la tension sur la pin Vin. Pointe de test noire sur le GND et pointe de test rouge sur le Vin de la carte, j'y trouve 4.7V. :o

Je voulais savoir si c'est normal de trouver 4.7V sur une pin qui est sensée recevoir une tension et non en fournir ?

Cordialement

j'ai pas d'explication ... mais c'est normal ... c'est le cas de mon arduino nano aussi

balisto56: Bonjour à tous.

Sur mon arduino nano (clone RDC) alimenté en 5 v par la prise mini USB tout fonctionne parfaitement. Mais j'ai fais une petite vérification avec mon multimètre en mesurant la tension sur la pin Vin. Pointe de test noire sur le GND et pointe de test rouge sur le Vin de la carte, j'y trouve 4.7V. :o

Je voulais savoir si c'est normal de trouver 4.7V sur une pin qui est sensée recevoir une tension et non en fournir ?

Cordialement

Présenté comme cela non cela ne semble pas normal mais dans ce fonctionnement le régulateur de tension n'est pas utilisé normalement puisque malgré qu'aucune tension ne soit présente à son entrée on lui en impose une à sa sortie. Il peut y avoir des chemins plus ou moins bizarres. Les schémas des datasheet sont des schémas de principe, jamais les schémas réels qui peuvent comporter 10 ou 20 fois plus de transistors. En particulier ne figure jamais les protections contre les décharges électrostatiques (ESD). Donc effectivement mesurer une tension sur l'entrée du régulateur n'est pas impossible.

Cette tension c'est la tension Vcc qui alimente le micro car en série avec l'alim USB il y a une diode shottky. Ne pas l'oublier pour les mesures analogiques le Vcc de la nano ne fait jamais 5V quand elle est alimenté par l'USB. Selon le courant consommé le Vcc fait entre 4,7V et 4,4 ou 4,5 V

Bonjour à tous

Merci esloch d'avoir pris de ton temps et mesurer sur ta carte ce phénomène pour me rassurer.

Et un énorme merci à 68tjs qui, comme toujours met à la disposition des débutants son savoir et sa pédagogie en nous offrant un mini cours sur les mystères de la pin Vin.

Cordialement.