Ping Shield Arduino et Freebox

Bonjour à tous,

-J'utilise un shield arduino "Keye...machin" équipé d'un W5100. Je n'ai pas de problème de résistances pull up "511".
Cette carte est branchée sur une méga 2500. La partie ethernet est reliée directement à un port de la freebox.
Le port est configuré en 100Mbits/s full duplex. Ma carte a une adresse MAC, une IP fixe, et tout fonctionne bien.

• J'arrive à "pinguer" cette carte à la perfection, à certains moment :
    Ce même cable est parfois débranché pour aller derrière mon imprimante. Par moment je le déconnecte et le branche à mon shield ardunio : c'est à ce moment que ça cafouille ! La freebox continue de mémoriser le bail de l'imprimante ( en DHCP elle ), et parfois, PAF ! elle me détecte la carte d'autres fois non.

• J'ai remarqué que lorsque je mélangeais les cables à l'arrière des ports du swich freebox, la carte était à nouveau reconnue.

Voilà, tout est dit... Merci d'avoir pris le temps de me lire.

T'as pas tout simplement deux câbles ? comme ça tu ne débranches plus...

Oui :drooling_face: . C'est prévu pour plus tard, car il faut traverser 2 bâtiments...

OK.
Mais le câble est déjà en place , non ? (sinon tu peux pas brancher un des trucs)

Si 1 périphérique est loin de la box et l’autre est près-> un câble long et un câble court.

Si c’est la box qui est loin des 2 périphériques, il suffit de rajouter un hub (ou switch) ethernet.

BOX ----------------------------------------------- SWITCH — IMPRIMANTE
|------- ARDUINO

Je compte modifier l'installation bientôt, et je peux effectivement contourner le problème avec un switch. Mais... je reste sur ma faim pour la compréhension de ce qui se passe. Je me demandais si un paramétrage m'avait échappé.
Merci pour la réponse, bonne soirée

Bonsoir,

recherche "protocole ARP", je pense que cela est du à la table ARP établie et maintenue dans la freebox

Bonjour,
J'ai été un peu long, le temps de comprendre cette notion d'arp...
A partir de mon Pc avec arp -a je détecte bien le couple IP adresse mac de mon shield arduino. Je me suis même amusé à "killer" avec arp -d 192.... l'adresse de mon imprimante. Mais lorsque j'entre dans l'OS Freebox au niveau du réseau local switch j'ai encore toute une série de 00:00:00... . Et le ping est encore impossible. :confused:

Je viens d'essayer avec un swich D-link ( en ne branchant que la carte arduino ) : ça ne fonctionne pas mieux :angry: