Pins envoient moins que 5v

Bonjour,
J'ai un problème etrange avec mon arduino nano.
Les pins numériques et analogiques se sont misent a envoyer moons que 5v. Mes leds scintillent a peine et mon relais ne veut plus basculer.
Pourtant si je branche direct sur la sortie 5v, la ca fonctionne. Seul les pins "controlables" nenvoient plus assez de tension.
Je sais pas d'où ca peut venir et comme tout est soudé, difficile de tester avec une autre carte...
Cela vous est-il deja arrivé ?
J'ai cramé une led en la branchant sans resistance, ca a pu cramer la carte ?
Je vous remercie...
Jeremy

Bonjour,
Merci de votre reponse.
C'est une copie achetée en chine. Elle est branchée via usb.
Ce qui est étonnant, c'est qu'elle fonctionnait avant...et je n'ai pas de voltmetre.

Clone ou pas clone, chinois arduino ou chinois truc, il n’y a pas de raisons que cela se produise ou plutôt il y a beaucoup de raisons que cela se produise si le micro n’est pas utilisé comme il le faut.

Si ce n’est que certaines sorties et pas les autres ce ne peut pas être un problème de schéma d’un clone qui ne respecte pas…

Premièrement il faut être précis : tu n’a pas 5V mais combien as-tu ?
Ce n’est pas pareil d’avoir 4,5V ( cela peut s’expliquer) ou 3,2 V
Donc il faut des chiffres.

Ensuite quel courant circule dans ces sorties ?

Je rappelle les règles d’ATMEL, celle d’arduino on s’en fout complétement c’est Atmel qui est le concepteur du micro.

Précision importante : les règles doivent être respectées SIMULTANÉMENT

Règle 1
Courant max sur Vcc = 200 mA
Courant max sur Gnd = 200 mA
Selon que les sorties délivrent du courant à l’état haut (mode source) ou absorbe du courant à l’état bas (mode sink) le courant passera par Vcc ou par Gnd donc ces courants sont différents.

Règle 2
Les E/S sont groupées par PORT, sur les micros Atmel avr (UNO, Mega, nano, minipro) le PORT comprend 8 E/S.
Elles fournissent du courant en mode source ou elles en absorbe en mode sink
Mode Source Imax pour le port 150 mA
Mode Sink Imax pour le port 100 mA

Règle 3
Le courant (source ou sink) de chaque E/S individuelle ne doit pas dépasser 20 mA
Attention: Si 8 sorties d’un même port délivrent 20 mA cela fera 160 mA et C’EST TROP et CATASTROPHIQUE si c’est du mode sink.
Les 40 mA sont juste un droit à la connerie mais en aucun un service permanent, cela veut juste dire que si pendant quelques secondes il passe jusqu’à 40 mA la sortie ne sera pas détruite mais elle le sera si cela se reproduit trop souvent.

Et même à 20 mA il est impossible d’avoir 5V en sortie :
Graphique extrait de la doc Atmel :

Courant_max_atmega328p.png

Voici le produit :
Geekcreit® ATmega328P Nano V3 Panneau Contrôleur Compatible Arduino Version Améliorée

Je vais le debrancher cette nuit et voir demain.
J'ai moins de 3.5v parce que quand je branche le sig du relais sur le 3.5 il bascule sans soucis

J'ai moins de 3.5v

Oui mais quel courant ?
Il te faut absolument un voltmètre (autour de 10 € en surface de bricolage pour débuter c'est très bien)

parce que quand je branche le sig du relais sur le 3.5 il bascule sans soucis

Je n'ai pas tout compris.

Et c'est quoi exactement ce qui est branché dessus ?
Que s'est-il passé ?
Quand c'est pas normal il faut être précis, le plus précis possible, parce que le dépanage à distance s'il faut arracher les informations ce n'est pas facile.

Sur un port j'ai un relais (A5 (utilisé comme sortie numérique) qui controle la bascule du relais en envoyant un courant) et sur deux autres j'ai deux leds.

Si je branche l'entrée signal du relais sur du 3.5v, ca lui suffit a basculer.
Donc j'en ai moins. Je pense 1 ou 2v max vu le niveau d'éclairage des leds (et de la led située sur la plaquette du relais).

kreys83:
Les pins numériques et analogiques se sont misent a envoyer moons que 5v. Mes leds scintillent a peine et mon relais ne veut plus basculer.

Bonjour,

Tu es sûr que tu as bien déclaré les pins en sortie ?

qui controle la bascule du relais

C'est quoi ce relai ?

C'est un module tout équipé ou c'est un simple relai relai que tu as câbler toi même ?
La question sous jacente : il y a t-il une diode de roue libre ?

(et de la led située sur la plaquette du relais).

Tu ne dis pas comment et où la del (led) est câblée !

IL FAUT ÊTRE PRÉCIS et donner un schéma.
Un dessin, au stylo et à la règle sur une feuille de papier, pris en photo suffit du moment que c'est lisible.

Mais j'en sais rien c'est juste une led qui s'allume quand le relais est activé. Cest un module tout fait.
Et on s'en fout, quel que soit le composant branché en sortie j'observe qu'il recoit pas assez de courant.
Je suis pas un as de l'electronique, je branche les trucs en faisant en sorte que ca marche. Parfois ca crame et je recommence. Japprend comme ca.
Si c'est pour etre autant désagréable vous pouvez aller ailleurs.
Ma led est branchée sur un pin numérique, puis côté moins sur unz résistance de je sais pas combien. Le fait est que quand je branche directement la led sur le 5v plutot que sur une pin controlable ca marche, donc ca vient pas de la résistance.

Non mais là, je pense qu'on va pas pouvoir t'aider. Tu devrais plutôt demander ici
Tu comprends nous on est des pov' humains avec des facultés limités. Donc pour comprendre un montage il faut être factuel, il faut nous dire ce que tu branches et comment. La valeur des composants ne me semble quand même pas une information insurmontable à trouver des applications pour lire la valeur des résistances on en trouve plein le Web.

Du calme, je te demande seulement d'expliquer ce qui se passe pour pouvoir t'aider.

puis côté moins sur unz résistance de je sais pas combien.

Ca c'est de la technique !

Si tu câble au pif et qu'il faut sortir la boule de cristal parce que tu ne donnes aucune information je laisse tomber.

kreys83:
...
Ma led est branchée sur un pin numérique, puis côté moins sur unz résistance de je sais pas combien. Le fait est que quand je branche directement la led sur le 5v plutot que sur une pin controlable ca marche, donc ca vient pas de la résistance.

Bonsoir
Doucement "les basses" :grin:

C'est toi qui est volontairement venu là/ici sur le forum et donc pas à "l'insu de ton plein gré" 8)

Le bug est ligne 42 et il me semble que votre fil rouge est mal câblé...

enfin c’est ce que je vois

:slight_smile:

Seul les pins "controlables" nenvoient plus assez de tension.

C'est donc que les autres en envoie.

Évidement reste à savoir ce signifie "pins controlables".
Je veux bien prendre le temps de te répondre mais je n'ai pas de temps à perdre avec l'autre excité.

Si tu veux