Plan de travail granit magique

Bonjour à tous,

Je travail sur la conception d’un projet un peu spécial, le but est d’avoir sur un grand plan de travail en granit plusieurs zones (30cmx50cm) chauffantes (60°C) ou réfrigérante (-3°C) avec un système de plusieurs échangeurs à effet Peltier. Ce sont des échangeurs que j’ai concu moi-même avec des modules Peltier.
Pour ceux qui connaissent pas, Les modules Peltier sont nommés ainsi car ils mettent en œuvre la thermoélectricité et plus précisément l’effet Peltier. Ce module est alimenté par un courant et présente deux faces, l’une dite froide et l’autre chaude. L’objet à refroidir doit se mettre sur la face froide, tandis qu’il est nécessaire d’avoir un mécanisme d’évacuation de la chaleur de l’autre côté (ventilateur…).

J’ai fait un petit croquis très simple pour mieux comprendre la chose :

Étant Électrotechnicien j’ai deja créé une version qui fonctionne mais le problème c’est que pour une version multizone cela coûte cher.
Par exemple pour un plan de travail avec 2 zones, j’ai besoin de 4 régulateurs de température et 4 thermocouples, un pour chauffer et un pour refroidir et tout cas fois 2 car il y a 2 zones.
Voila un schéma de ma version sans Arduino :

Pour que mon système soit un peu moins coûteux j’ai pensé à faire ce système avec un arduino Uno pour me passer des régulateurs de température.
Vu que les réglages de températures sont fixes je pense que ca peux aller.
J’ai déja réflechis au montage que je voulais faire et le voici :

Pour un plan de travail avec 2 zones j’ai pris un Arduino uno,une carte avec 4 relais, 2 cartes MAX6675 ainsi que 2 thermocouples de type K.

Pour l’instant je me suis pas trop plonger dans le programme, je suis surtout sur la partie faisabilité et j’aimerai avec vos conseils pour voir si je suis sur la bonne voie avec le matériel que j’ai commander ?

J’ai vu que mettre plusieurs MAX6675 posai des problèmes a certaines personnes, mais comme c’était des forum anglais j’ai peux-être pas tout compris :slight_smile:

Avant de partir sur l’apprentissage et toutes les subtilité du langage C j’aimerai savoir dans quelle direction partir.
Sur le principe je veux partir sur un programme du type :

• température zone 1 > tz1
  • température zone 2 > tz2
  • Entrée A5 = 1 > Mode chaud zone 1
  • Entrée A4 = 1 > Mode froid zone 1
  • Entrée A3 = 1 > Mode chaud zone 2
  • Entrée A2 = 1 > Mode froid zone 2
  • Sortie D0 > commande Kf // froid zone 1
  • Sortie D1 > commande Kc // chaud zone 1
  • Sortie D2 > commande Kf2 // froid zone 2
  • Sortie D3 > commande Kc2 // chaud zone 2

-chauffe zone 1 : Si A5 = 1 et tz1<58°C alors D1=1 jusqu’à tz1=63°C
-froid zone 1 : Si A4 = 1 et tz1>2°C alors D0=1 jusqu’à tz1=-3°C
-chauffe zone 2 : Si A3 = 1 et tz2<58°C alors D3=1 jusqu’à tz2=63°C
-froid zone 2 : Si A2 = 1 et tz2>2°C alors D2=1 jusqu’à tz2=-3°C

Voilà en gros ce que j’aimerai faire, vous pensez que je part dans la bonne direction ?
Si vous me dites que c’est bon je me met à fond dans la programmation et je vous ferai part de mon avancé mais je pense que ça va être très dur pour moi car je part vraiment de 0.
Je vous remercie par avance de votre aide, toutes remarques ou suggestions est bonne à prendre :).

Beau et intéressant projet.

Par contre ton message est mal placé, ici c’est pour présenter les projets terminés, je n’ai pas l’impression que ce soit le cas. Demande au modérateur de le déplacer, bouton ‘report to moderator’.

Pour ta gestion de température, il faudra prévoir de l’hysteresis, c’est à dire une plage de température autour de ta consigne qui évite d’osciller.

Mais sinon, ça me paraît bien. Je te suggère de bien faire le compte des GPIO nécessaires avant de choisir une carte. Tu devrais envisager un ESP32 qui a le Bluetooth natif, s’il a le bon nombre de GPIO. Ça te permettrait d’imaginer une commande sur smartphone.

Bonjour, En effet le sujet est mal placé je vais demander si on me le déplacer merci :) pour l’hystérésis j'y ai pensé car même si le granit a une grosse inertie je pense que le relais va "claquer" souvent a la température demandé. Vous penser que plusieurs module max6675 comme j'ai le schéma ca peux fonctionner ? j'ai vu que beaucoup de personne avait du mal a en faire fonctionner plusieurs a la fois et de lire plusieurs température a la fois du coup ça me fait un peu peur, j'ai déjà commander tout le matériel la pour démarrer et voir ce que ça donne. En tout cas pour l'ESP32 c'est une bonne idée, je savais pas que ça pouvais s'utiliser sans arduino et en plus il y a pas mal d'entrée sortie, si je fait un programme simple il pourra fonctionner sur l'un ou l'autre juste en adaptant les entrées/sorties ? Je vais essayer de faire un début de code mais je commance pas par le plus simple alors on verra bien :)

Sujet déplacé au bon endroit, merci pour la demande ;)

La plupart du temps, un code développé sur arduino peut être transposé rapidement sur ESP32. Il y a quelques cas où il faut modifier le code, par exemple pour le PWM, le tone, ou certaines bibliothèques.

Mais il est plus simple de développer directement pour l'ESP32.

hello un lien intéressant ICI

@IDavid, super projet !! Impatient de voir la chose terminée :slight_smile:

Mais fait quand meme attention à ta puissance.
Les modules Pelletier ca consomme pas mal et les relais des cartes de relais qui sont vendues pour Arduino sont limités à 10 amperes (et fabriqués en Chine alors pas sur que 10 amperes soit pas deja de trop…).
Fait attention de pas les depasser (je pense que ca dependra beaucoup de la temperature à dissiper en mode refroidissement), mais un fusible sur chaque module ne coute pas cher et evitera les degats. Ou alors un limiteur de courant en amont.

Si tu commandes un module ESP32, je te conseille le LOLIN32 V1.0.0 qui a l'avantage de téléverser directement le code, sans que tu aies besoin d'appuyer sur un bouton.

Le V1.0.0 est celui dont le connecteur pour la batterie est orienté à 90° du module. Il coûte près de 5€ et il a pas mal d'IO.

|500x500

|500x500

Par rapport à ta question ICI, et compléter ma réponse :

Une UNO me semble une mauvaise idée. Faire une maquette avec ce genre carte peut se comprendre, mais obtenir un produit fini avec une UNO et quelques modules reliés par des fils volants n'est pas top d'un point- de vue fiabilité. La soudure reste le meilleur moyen d'obtenir un produit fini.

Un ESP32 peut être une solution pour la connectivité (et éviter au passage d'avoir à ajouter des adaptateurs de niveaux 5V / 3.3V avec le MAX31855). Mais le problème du montage final reste entier : PCB, plaquette à pastilles ?

C'est clair que ça consomme beaucoup, la version de l'échangeur qui fait 60cmx50cm consomme 50a lol, du coup j'ai mis des relais de camion ça fonctionne bien, et les petit relais de l'arduino vont commander les plus gros. Si vous voulez je pourrais mettre une photo de la version sans Arduino. C'est vrai que avec l'esp32 ça peux être pas mal surtout si je peux injecter et modifier le programme en Bluetooth. Vous penser que on peux mettre 2 voir 3 max31855 dessus et gérer les températures négatives.?

L'ESP32 fera ce qu'un Arduino peut faire, en mieux et en plus rapide. Par contre, je ne suis pas sûr qu'on puisse mettre le code à jour en Bluetooth (j'ai vu passer un post sur ce sujet récemment : Al1fch ? ? ?), mais en Wifi pas de problème.

Je pensais plutôt à une commande des relais en BT.

Tant qu'on a pas besoin d'ouvrir le Petit coffret c'est super, normalement une fois que c'est régler c'est bon mais si on veux ajuster les températures Hautes et basses c'est pratique.

Voilà a quoi ça ressemble pour l'instant :

|500x375

|500x375

Les températures haute et basse peuvent être des paramètres variables, qui sont mis à jour par une appli Android communiquant avec ton ESP via BT.

ça laisse pas mal de possibilité d'évolution :) J'ai commander un esp32 du coup j'attend de le recevoir pour avancer. j'ai fait un schéma de branchement, pouvez-vous me dire si c'est bon ? comme ça si c'est bon j'essaye de m'avancer et faire un petit bout de code, la partie qui me fait le plus peur :)

|355x500

Attention, sur l'ESP32 les GPIO 34 à 39 sont input only. Lis ceci, ça peut t'intéresser

oui j’avais lu ça, c'est des commutateurs 3 positions pour enclencher les modes différents (chaud zone 1 , froid ... ), du coup ça devait être bon ? par contre quand ils disent no pull-down resistors, ça veux dire que si je prend ces entrées je suis obligé de mettre des résistances ?

Input only, ça veut dire que tu ne peux y brancher que des capteurs.

Pour les résistances, je ne sais pas, quel est le contexte ?

j'ai commencé une petite esquisse de programme et je doit activer un relais si j'ai dépassé une température et si j'ai un bouton d'activé.il y a une possibilité de raccourcir le code et évité de taper a chaque fois, par exemple : boutonactive = digitalread(bouton); if (boutonactive == HIGH)

Es-ce que l'on peux un mot qui donne ce resultat, par exemple modechaud = (boutonactive == HIGH) C'est possible de raccourcir ?

Tu peux faire ça : if(digitalread(bouton))...

Ta ligne modechaud = (boutonactive == HIGH) va mettre 0 ou 1 ans modechaud selon l'état du bouton... Je pense.

Merci je vais essayer ça, en attendant que je reçois tout le matériel quelqu’un peux me dire si sur Proteus je peux simuler avec un esp32 et un max31855 ?
J’ai vu que l’on peux avec le max6675 mais pour l’autre je n’ai pas trouver l’information :confused: