Plaque de porte à Led 7 segments, sonnette, détection...

Bonjour.
Je vais bientôt emménager dans mon nouveau nid et j’aimerais me réaliser un boitier externe à fixer sur la façade afin de simplifier la reconnaissance de la maison (bel-étage, un peu isolée).

Objectifs :

• Afficher via un Max7219 7 segments / 8 digit le nom des familles (6 à 8 lettres) et le numéro du bâtiment (3 chiffres 1 lettre)
  • Allumer ces led uniquement à l’approche d’un visiteur, facteur, livreur… avec un RCWL-0516 par ex.
  • Intégrer un bouton sans contact pour activer la sonnette (une sortie relais est suffisante)
  • Pouvoir rendre le tout étanche et durable : coulé dans la résine ou boitier étanche pour la partie extérieure et déporter la partie arduino/alim/sonnette en intérieur via une nappe de fils traversant la brique, l’isolant, et le bloc.

Matériel à disposition:
quelques Arduino nano , des RCWL-0516 (ça fonctionne plutôt pas mal ces joujoux), un module relais 5v, alim de toutes sortes…

Existe-t-il un tuto sur l’utilisation du Max7219 sur ces modules à 7 segments? J’ai pas trop envie d’adresser chaque segment de chaque module pour chaque lettre !

Qu’en pensez-vous ? Des conseils, des critiques, du matériel à éviter ?

Merci d’avance pour votre aide.

voilà la première réponse de google sur recherche "Max7219 7 segments / 8 digit"...

Bonjour,

Ça va être difficile d'afficher tout l'alphabet sur un afficheur 7 segments. Comment afficher T, M, W par exemple.

J-M-L:
voilà la première réponse de google sur recherche "Max7219 7 segments / 8 digit"...

Oui c'est bien ce qu'il me semblait, led par led avec son adresse...

Un autre idée que le 7 segment?
Le LCD est pas assez visible. J'en ai monté en 4x20 bleu et à 3 mètres c'est illisible...

pourquoi faut-il que ce soit lisible à 3m ? je ne comprends pas trop l'usage...

J-M-L:
pourquoi faut-il que ce soit lisible à 3m ? je ne comprends pas trop l'usage...

La maison est en retrais de la chaussée et je commande souvent en ligne. Les livreurs ne cherchent même pas l'adresse correcte et livrent chez les voisins (qui en ont marre) ou renvoient avec un avis d'adresse incorrecte. Cette adresse n'existe pas sur les cartes GPS actuelles et ne seront certainement pas à jour avant looooongtemps. Mon raccordement au gaz a été reporté 6x car le technicien ne trouvait pas l'adresse.
De plus, l'allumage de led commandé par la présence éloigne souvent les "curieux" qui n'hésitent pas à traverser le jardin pour voir si le bâtiment est occupé.

Le hd44780 vieillit mal aux uv et devient illisible dès que le soleil pointe son nez. Voilà pourquoi je me tournais vers des leds...

... repartir sur un 7219 et une ou plusieurs matrices led 8x8?

OK...

vous pourriez prendre un bandeau de 4 Dot Matrix MAX7219
dot.png

un ou plusieurs Modules Pxx va se voir de loin et vous allumez ce que vous voulez mais faut une alimentation costaude ! il existe des drivers car c'est utilisé pour faire des panneaux de publicité ou enseignes de magasin (certains sont étanches)

une autre option est de prendre un bandeau de LED - APA102 (les mieux), WS2810, WS2811, LPD8806, Neopixel etc et de faire 7 ou 8 bandes de pixels de haut sur la longueur que vous souhaitez

dot.png

Oui, les modules MAX7219, avec 4 ou 8 blocs de 8x8 leds :

Il est possible avec les bibliothèques existantes de faire du texte, des animations et de piloter tout ça avec un nano.

Damned, grillé par J-M-L...