Plaque isolante

Bonjour,
je recherche un matériau isolant sous forme de plaque de 1 à 1.5 mm sur lequel fixer des éléments électroniques de puissance (MOSFET + dissipateurs à ailettes, relais mécaniques, borniers, etc.)

Dans ma première réalisation, j'avais utilisé une plaque d'alu afin d'augmenter l'échange thermique avec les dissipateurs fixés dessus (effet thermique un peu surévalué surtout que mes MOSFET sont doublés).

Tout ça fonctionne sans problème mais je joue un peu avec le feu car j'ai quelques résistances qui trainent par dessus.

Donc j'hésite à dupliquer a l'identique et je m'orientrerais donc plutôt vers un support isolant électriquement mais résistant à la chaleur (50 degrés) à l'humidité et facile à travailler.

J'ai pensé à la résine/fibre de verre, à la bakelite, voire une plaque cuivrée mais là c'est du luxe.

Qu'en pensez-vous ?

Lacuzon:
Bonjour,
je recherche un matériau isolant sous forme de plaque de 1 à 1.5 mm sur lequel fixer des éléments électroniques de puissance (MOSFET + dissipateurs à ailettes, relais mécaniques, borniers, etc.)

Dans ma première réalisation, j'avais utilisé une plaque d'alu afin d'augmenter l'échange thermique avec les dissipateurs fixés dessus (effet thermique un peu surévalué surtout que mes MOSFET sont doublés).

Tout ça fonctionne sans problème mais je joue un peu avec le feu car j'ai quelques résistances qui trainent par dessus.

Donc j'hésite à dupliquer a l'identique et je m'orientrerais donc plutôt vers un support isolant électriquement mais résistant à la chaleur (50 degrés) à l'humidité et facile à travailler.

J'ai pensé à la résine/fibre de verre, à la bakelite, voire une plaque cuivrée mais là c'est du luxe.

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour Lacuzon
J'utilise couramment des plaques de PA6 (Nylon)

Un carreau de carrelage :grinning: ...bon pas sûr que l'échange thermique soit bon .

En fait il y a plein de solutions dès lors que le milieu est à la fois sec et à l'abri de la lumière. Même un bout de contreplaqué de 8mm devrait faire l'affaire.

Concernant les plaques synthétiques, il y a effectivement le nylon, les polyesters, le PVC expansé ou non, etc. Le problème, c'est le coût du transport qui dépasse parfois le prix du produit.

En fait l'idéal c'est la boîte industrielle pas loin de chez soit. Les simples chutes nous combleraient...

je recherche un matériau isolant sous forme de plaque de 1 à 1.5 mm

Même un bout de contreplaqué de 8mm devrait faire l'affaire.

Je ne vais pas poser la question si le contreplaqué de 8 à une épaisseur entre 1 et 1,5.... à moins que 1 à 1.5mm c'est la longueur et pas l'épaisseur. :smiley:

Si c'est parti pour plus épais, il y a le verre. En 6mm ce n'est plus trop fragile, et on arrive à en récupérer. Plus joli: le miroir. Cela se coupe facilement, et la colle silicone tient bien.

Souvent j'utilise le PVC, j'ai récupéré un tube pour WC de 150mm de diamètre. Ca se coupe facilement, passé au four à 120°C il devient mou, se passe en plaques si on le fait refroidir 20s entre deux planches.

j'ai récupéré un tube pour WC

Après ne t'étonnes pas s'il y a des mres dans le montage.

Bonsoir,

En fait, je vais utiliser du médium de 8mm. J'en ai plusieurs chutes donc ça devrait coller. Je l'ai verni non pour qu'il brille mais comme c'est un vrai buvard, ça absorbe et donc ça rend imperméable.

J'ajoute que dans la première version, après plusieurs années d'usage, l'l'intérieur de la minitour etait intacte sans trace d'humidité dû sans doute à l'alim PC et son ventilo. Donc le médium ne risquera rien (je pense). En plus ça se travaille très bien.

Lacuzon:
Bonsoir,

En fait, je vais utiliser du médium de 8mm. J'en ai plusieurs chutes donc ça devrait coller. Je l'ai verni non pour qu'il brille mais comme c'est un vrai buvard, ça absorbe et donc ça rend imperméable.

J'ajoute que dans la première version, après plusieurs années d'usage, l'l'intérieur de la minitour etait intacte sans trace d'humidité dû sans doute à l'alim PC et son ventilo. Donc le médium ne risquera rien (je pense). En plus ça se travaille très bien.

Bonjour Lacuzon
quelle dimension ta plaque ?
quelquefois il est interessant de detourner des objets courants de leur utilisation primaire.

Bonjour,

Elle doit tenir verticalement dans une mini (moyen?) tour PC donc en gros 35 cm x 20 cm. Oui j'ai réfléchi au détournement mais les plastiques de conteneurs courants sont pas faits pour tenir dans le temps.

Lacuzon:
Bonjour,

Elle doit tenir verticalement dans une mini (moyen?) tour PC donc en gros 35 cm x 20 cm. Oui j'ai réfléchi au détournement mais les plastiques de conteneurs courants sont pas faits pour tenir dans le temps.

bonjour
regarde du coté des planches à découper alimentaires en PE ,çà se trouve pour peanuts € un peu partout
et çà s'usine trés bien (perçage, taraudage,decoupe ...etc )

Ah oui, c'est une bonne idée,

Lideul en vend actuellement, vais y faire un tour

En espérant qu'elle ne me coûte pas 135 euros