Plateau de jeu

Bonjour à tous,

étant un grand joueur de jeu de plateau je me suis dit que ce serait sympa d'essayer de réaliser moi même un plateau de jeu tactile qui pourrait reconnaître différents pions.
J'ai commencé à faire pas mal de recherche mais je bloque sur le début qui est quel matériel choisir pour qu'un écran qui affiche une image soit capable de détecter un nombre de pions plus ou moins grand. J'ai vue des réalisation avec de l'infrarouge et un vidéo projecteur ce qui est intéressant mais j'aimerais faire quelque chose de plus fin et donc sans vidéo projecteur.

Auriez vous des idées de matériel (pour le moment pas forcement onéreux histoire de faire un POC)

Merci de votre aide.

PS : Je suis au niveau 0 pour le moment sur l'utilisation de arduino/electronique mais je me débrouille bien en programmation et j'ai tendance à apprendre vie quand ça me passionne

Pourquoi pas utiliser des pions virtuels vu que le plateau est tactile ?

pas simple avec juste un petit arduino

Quelle technologie "tactile" souhaiteriez vous avoir ? voulez vous dire un écran TFT ou physique ? si physique - est-ce que les pions doivent être sur des cases précises ou n'importe où sur le "plateau" ? Quelles dimensions ?

@J_M_L avec un arduino ou autre une raspberry etc je ne suis pas bloqué, je suis la pour apprendre, m'amuser et accomplir mes envies :slight_smile: Je dirais un petit écran TFT pour le poc, mais j'aimerais bien avoir un ecran assez grand pour la suite, de la taille d'un plateau de monopoly voire pourquoi pas plus. Alors justement j'aimerais que les pions puisse être n'importe où sur le plateau (x,y).

@esp12 Parce que c'est la partie qui m'interrese le plus et je voudrais pour utiliser des pièces de jeu déjà existant

un "coffee table" microsoft Surface en gros :slight_smile:

pour ce genre de projets il faut une vraie carte graphique et bcp de puissance CPU... hors de portée d'un arduino

@J-M-L alors une coffee table non pas pour le moment peut etre un autre projet un jour :slight_smile:
Mais du coup le arduino n'est pas capable de repérer un objet poser genre sur un plaque de plexi blindé de capteur infrarouge et transmettre les coordonnées X,Y à un autre périphérique ?

esp12:
Pourquoi pas utiliser des pions virtuels vu que le plateau est tactile ?

ba non parce que il a vu ça a la télé l'autre jour , c est en cours de dvpt par une boite française

Il faut reconnaître à la fois la position X,Y du pion et sa nature (cavalier, tour, roi...) ?
Ils ont des cases prédéfinies ou peuvent aller n'importe où ?

« Bardé de capteurs » - ça veut dire qu’il faut les piloter... comment vous pensez identifier un pion?

@Christian_R Oui il faut reconnaître sa nature le tout est de savoir et oui les pions peuvent aller n'importe où

@J-M-L Oui en effet c'est une autre paire de manche que de récupérer l'info. Pour le moment j'hésite a mettre des formes sous les socles des pions

Si c’est un plateau quadrillé genre échecs ou dames, on peut imaginer des pièces équipées d’un tag RFID et un lecteur sous chaque case. 64 cases impliquent 64 lecteurs, donc il faudra multiplexer pour pouvoir se connecter sur un Arduino. Mais ça permet de différencier chaque pion sur chaque case.